Quand la poussière rend malade

Hausstaubmilbenallergie

En Suisse, un peu plus de six pour cent des enfants et des adultes sont allergiques aux acariens de poussière domestique. Dans cet entretien, Nadja Ramseier, experte au Centre d’allergie suisse aha!, explique les causes de ce type d’allergie et le traitement approprié.

Nadja Ramseier, Centre d’allergie suisse aha!, Copyright ©2020 Luca Christen

Quelles sont les causes de l’allergie aux acariens?

L’acarien de poussière domestique est un arachnide de 0,3 mm, invisible pour l’œil humain. Il vit et se reproduit surtout là ou l’être humain, lui aussi, est à l’aise: dans les pièces habitées bien chauffées. Avec une prédilection pour les lits. Les acariens de poussière domestique composent une partie déterminante de notre poussière, d’où leur nom. Leurs excréments en particulier, mais également leur corps contiennent des substances allergènes, c’est-à-dire susceptibles de déclencher des allergies.

Comment diagnostique-t-on une allergie?

En cas de doute, il est recommandé de se rendre chez un·e spécialiste. Un questionnaire détaillé lui sert de base pour réaliser les tests adéquats avant d’établir un diagnostic. Ainsi seulement, il est possible d’écarter d’autres types d’allergies respiratoires, comme les allergies au pollen ou à certains animaux.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens de poussière domestique?

Eternuements, nez qui coule ou nez bouché, yeux rougis et toux sont des signes typiques, semblables à ceux du rhume des foins. Mais, contrairement à cette allergie saisonnière au pollen, l’allergie aux acariens est source de maux tout au long de l’année. Les personnes touchées en souffrent tout particulièrement le matin et en hiver.

Quels sont les points auxquels les parents d’enfants touchés devraient prêter attention? Quels trucs et astuces sont utiles dans le quotidien?

Le plus important est d’éviter, tant que possible, le contact avec les allergènes. Comme 90 pour cent des acariens s’ébattent dans nos lits, les matelas, coussins et duvets devraient être revêtus de housses anti-acariens, appelées encasings. Si l’enfant dort souvent dans le lit de ses parents, il faudra également équiper ce dernier. L’idéal est de laver la literie toutes les semaines à 60 °C, de même que les peluches. Si celles-ci ne supportent pas les températures élevées, il est possible de les mettre dans le congélateur pour 24 heures, puis de les laver à 30 °C.
Un nettoyage régulier est fortement recommandé. Il faudrait passer l’aspirateur au moins une à deux fois par semaine, si possible en utilisant un appareil avec filtre HEPA, dépoussiérer avec un chiffon humide et passer la serpillière.
Lorsque la situation le permet, renoncer aux tapis. Les personnes qui souhaitent absolument en avoir un devraient le choisir en fibre synthétique à poil ras ou lavable.
Comme les acariens apprécient un climat humide et chaud, une température ambiante de moins de 21 °C en hiver est idéale. L’humidité de l’air ne devrait pas dépasser 50 pour cent. Il est important d’aérer les pièces deux à trois fois par jour par à-coups, pendant 5 à 10 minutes.

Aucune amélioration en vue. Que faire?

Si, malgré ces mesures, rien n’y fait, il est possible d’apaiser les symptômes à l’aide de médicaments, par exemple des antihistaminiques sous forme de spray nasal, de collyre ou de comprimés. Il faut absolument en parler d’abord avec un médecin ou un·e allergologue. Il est également possible de recourir à une désensibilisation (immunothérapie spécifique) pour s’attaquer directement à la cause de l’allergie.

Conseil de lecture

La brochure «Allergie aux acariens de poussière domestique» du Centre d’allergie suisse aha! est disponible au téléchargement ou à l’impression sur le lien suivant: lien