Vitamines et minéraux pour les femmes enceintes et allaitantes

Nährstoffpräparate für Schwangere und Stillende

Durant la grossesse et la période d’allaitement, les femmes ont un besoin accru en vitamines et minéraux. Dr med. Franziska Lenz, médecin en chef obstétrique et gynécologie à l’hôpital cantonal de Baden, explique quelles vitamines et quels minéraux sont importants pendant la grossesse et l’allaitement.

Dr med. Franziska Lenz, médecin en chef obstétrique et gynécologie à l’hôpital cantonal de Baden

Pourquoi les femmes enceintes et allaitantes ont-elles besoin de plus de vitamines et minéraux?

D’une part, les futures mamans et celles qui allaitent ont besoin de davantage de nutriments, d’autre part, l’enfant aussi en a besoin pour se développer et grandir de manière optimale.

Dans quelle proportion les besoins de compléments alimentaires croissent-ils pendant la grossesse et l’allaitement? Pouvez-vous donner quelques exemples?

Les besoins concernant un certain nombre de vitamines et minéraux augmentent parfois jusqu’à 50 pour cent pendant la grossesse et la période d’allaitement. Les femmes enceintes ont besoin de 600 microgrammes d’acide folique, par exemple, au lieu de 400 microgrammes, ou de 27 milligrammes de fer au lieu de 28 en comparaison avec les autres femmes. Le besoin des femmes enceintes et allaitantes dépend en outre de leur âge, de leur poids, de leur alimentation et de leur santé.

Pour quels minéraux et vitamines, le risque d’insuffisance est-il le plus élevé?

Des études ont montré que les risques d’insuffisance dans l’ensemble de la population sont les plus élevés pour le calcium, la vitamine D, le potassium, le fer, l’acide folique et l’iode. Les préparations à base de vitamines et de minéraux pour les femmes enceintes et allaitantes devraient également contenir les vitamines A, B, C et E ainsi que du zinc. Les femmes enceintes véganes, celles qui fument, consomment des drogues, attendent plusieurs enfants ou souffrent de maladies gastro-intestinales courent un risque accru d’insuffisance nutritive. C’est également plus facilement le cas des femmes enceintes très jeunes.

Pourquoi les préparations habituelles de minéraux et multivitamines sont-elles inappropriées pour les femmes enceintes ou allaitantes?

De nombreux produits contiennent trop de vitamine A. Une quantité trop importante de vitamine A peut nuire au fœtus. La consommation excessive de certains aliments, par exemple le foie, peut provoquer un surdosage.

À quoi faudrait-il prêter attention lors de l’achat d’une préparation nutritive pour femmes enceintes et allaitantes?

La préparation devrait contenir de l’iode. Cette substance minérale est essentielle à la formation des hormones thyroïdiennes du bébé et de sa mère. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient en outre utiliser du sel de table iodé.

Quelles vitamines et quels minéraux les femmes devraient-elles prendre avant de tomber enceinte ? Quand est-il judicieux de commencer à prendre une préparation pour femmes enceintes et allaitantes?

Je recommande la prise d’acide folique dès qu’il y a désir d’enfant, avant même le début de la grossesse. Nous savons actuellement que l’acide folique peut diminuer jusqu’à 70 pour cent le risque de malformation du tube neural s’il est ingéré déjà quatre semaines avant la conception.

Conseil de produit

Burgerstein Grossesse & Allaitement

La préparation Burgerstein Grossesse et Allaitement avec 13 vitamines et 10 minéraux et oligo-éléments couvre les besoins accrus des mamans et favorise le développement sain de leur enfant. Elle contient de l’acide folique sous la forme patentée Quatrefolic pour assurer son absorption particulièrement rapide par l’organisme. Cette préparation contient en outre de l’iode et du fer organique, deux substances minérales dont l’apport est insuffisant chez de nombreuses femmes enceintes ou qui allaitent. Burgerstein Grossesse & Allaitement ne contient ni arômes ni conservateurs ni colorants artificiels.
www.burgerstein.ch

Filed under: Grossesse et accouchement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.