Une crème solaire pour les enfants

Sonnencreme für Kinder

La peau n’oublie jamais un coup de soleil. Pour ne pas en attraper, la peau délicate des bébés et des enfants a besoin d’être protégée par une crème solaire. Quels sont les critères dont les parents devront tenir compte à l’achat d’une crème solaire pour les enfants?

Une crème solaire pour enfant ne doit pas contenir de substances irritantes ni de filtres perturbateurs hormonaux tels que l’homosalate, l’octinoxate, l’éthylhexyl méthoxycinnamate ou l’octocrylène. Ces substances sont soupçonnées d’avoir un effet irritant et d’influencer négativement le système hormonal. La crème solaire ne devrait pas contenir de parfums synthétiques et ne pas être comédogène, c’est-à-dire ne pas boucher les pores de la peau. Huiles minérales, silicones, émulsifiants PET et PPG, sels d’aluminium et conservateurs douteux n’ont pas non plus leur place dans une crème solaire pour les enfants. La fondation aha! Centre d’Allergie Suisse appose son logo sur les produits qui ne contiennent pas de substances allergènes.
Les produits contenant un filtre minéral sont recommandés pour les bébés et les jeunes enfants. Ces filtres, qui reflètent les rayons du soleil, ont l’avantage de les protéger immédiatement des rayons du soleil et des coups de chaleur. Les produits sous forme de gel constituent un bon choix pour les bambins à partir de trois ans, car ils pénètrent rapidement.

Indice de protection solaire

Une crème solaire pour les enfants devrait toujours protéger des rayons U.V.A. et U.V.B. Un indice de protection solaire de 50 ou 50+ est idéal. Durant sa première année, un bébé ne doit pas être exposé au soleil direct car sa peau est encore très fine et perméable; elle réagit donc de manière particulièrement sensible aux rayons du soleil. L’enfant doit également être protégé du rayonnement indirect (du sable ou de l’eau).
Au-delà d’un an, la couche cornée de l’épiderme s’épaissit et la peau est alors capable de bronzer. Les tout-petits ne devraient néanmoins pas passer la journée au soleil. Il faut en outre les protéger systématiquement avec une crème solaire pour enfant.

À appliquer généreusement

Les crèmes solaires pour les enfants résistent à l’eau. Mais attention, résistant à l’eau ne signifie pas qu’une seule application suffit pour être protégé tout un après-midi à la plage. Le fait de jouer dans l’eau et d’utiliser une serviette pour se sécher diminue aussi le degré de protection d’une crème résistante à l’eau. Il faut donc en renouveler régulièrement l’application. La durée de protection au soleil n’en sera toutefois pas augmentée. Une nouvelle application permet simplement de maintenir le degré de protection indiqué sur l’emballage.
Les parents sous-estiment souvent la quantité de crème nécessaire pour protéger un enfant du soleil. Une quantité de crème équivalente à une balle de golf est nécessaire pour un enfant de cinq ans. Par conséquent, un tube ne suffit pas pour toute la saison des baignades.
Certains filtres U.V. chimiques tels que l’octinoxate ou l’oxybenzone peuvent non seulement provoquer des réactions allergiques, mais également mettre en danger les animaux marins. Ces filtres sont tout particulièrement nocifs pour les coraux. Les parents qui souhaitent en prime apporter une contribution à la protection des eaux choisiront donc une crème solaire pour enfant dotée du label EcoSun Pass. Les produits portant ce label polluent nettement moins l’environnement que les produits de protection solaire usuels.
Et pour qu’une crème solaire offre vraiment la protection certifiée, il convient de respecter la date de péremption du produit.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.