La prévention des abus sexuels

Les abus sexuels dans l’enfance peuvent entraîner des traumatismes pour le reste de la vie. Xenia Schlegel, directrice de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant, explique aux parents ce qu’ils doivent savoir à ce sujet.

De qui les enfants sont-ils les victimes sexuelles?

Les agresseurs sexuels sont généralement des membres de la famille ou des proches. Ils bénéficient souvent de l’entière confiance des parents. Les délits sont perpétrés par des hommes dans plus de 95% des cas. L’abuseur est le père ou le beau-père dans 80% des cas de violence intrafamiliale sur des filles.

Et pourtant, de nombreux parents ont peur d’un abuseur inconnu.

En effet. Qu’un étranger guette un enfant sur le chemin de l’école pour en abuser est extrêmement rare dans la réalité. Qu’un abuseur potentiel essaie d’établir avec l’enfant une relation de confiance sur le long terme est plus probable. Il est donc très important que l’enfant se confie à ses parents depuis le plus jeune âge et qu’il puisse régulièrement leur parler de son quotidien. Conseiller aux enfants de ne suivre un étranger en aucun cas demeure valable de nos jours. Sans faire peur à leur enfant, les parents peuvent lui expliquer qu’il doit immédiatement s’en aller s’il se sent mal à l’aise ou s’il a peur d’une personne étrangère qui l’aborde. Il doit aussi savoir qu’il a le droit de ne pas répondre aux questions d’un inconnu. Les parents doivent convenir avec lui de la conduite à tenir lorsqu’un enfant va seul à l’école ou se rend seul chez quelqu’un.

Comment les parents peuvent-ils protéger tôt leur enfant d’abus sexuels?

En éduquant l’enfant, les parents renforcent la confiance en soi et les mécanismes de défense qui peuvent décourager l’abuseur potentiel. Ces personnes recherchent souvent leurs victimes de manière ciblée en choisissant celles qui paraissent les moins sûres d’elles. De tels enfants réagissent positivement à la relation proposée et n’osent ensuite généralement pas parler des violences subies. Au-delà de toutes les recommandations, parents et enfants doivent néanmoins savoir que le ou la coupable est seul(e) responsable de la violence sexuelle subie, jamais ou l’enfant abusé ou ses parents.

Quel type d’éducation conseillez-vous?

Les parents peuvent assister leur enfant en l’encourageant à prendre ses sentiments au sérieux et à s’y fier, en respectant eux-mêmes les signaux et les limites qu’il fixe, et en lui apprenant aussi à respecter les limites posées par les autres. En outre, ils devraient encourager leur enfant à chercher de l’aide lorsqu’il ne se sent pas bien. L’éducation sexuelle est également importante pour prévenir les violences sexuelles. Les enfants doivent découvrir leur corps et avoir le droit de se faire plaisir physiquement. Ils devraient pouvoir développer un rapport positif et décontracté à leur propre corps et à leurs organes sexuels. Le danger de devenir victime d’abus sexuel augmente en proportion des déficits de l’enfant en matière de sentiment de sécurité, d’attention reçue, de reconnaissance, d’amour et de chaleur humaine.

Comment les agresseurs procèdent-ils?

Souvent, ils tentent à dessein de construire une relation de confiance avec l’enfant et, fréquemment, même avec ses parents. Les abus sont souvent commis par des personnes particulièrement impliquées dans le bien-être des enfants, par des pères de famille pleins de sollicitude ou par des éducateurs ou éducatrices très affectueux(ses). Généralement, ils préparent leur agression très minutieusement et choisissent des enfants spécialement vulnérables. Après la première prise de contact, ils mettent à l’épreuve la capacité de résistance de leur victime potentielle.
L’abus sexuel des enfants ne commence généralement pas par un viol, mais par le fait que l’agresseur offre une attention toute particulière à l’enfant. Ce dernier doit devenir son complice. La reconnaissance et l’estime apparentes font partie d’une manœuvre de diversion classique pour gagner la confiance de la victime et briser sa résistance après une préparation minutieuse. Les agresseurs exploitent la confiance de l’enfant pour le persuader d’agir sexuellement selon leur désir ou le convaincre que l’acte sexuel proposé est une bonne chose. Si la victime refuse d’obéir, elle est forcée au silence par des brimades ou des violences. Souvent, elle se sent coupable de ce qui lui arrive.

Comment réagir en cas de soupçon d’abus sexuel?

Garder son calme, prendre l’enfant au sérieux, l’épauler et le protéger. Je déconseille absolument aux parents de confronter l’agresseur présumé. Il vaut bien mieux demander de l’aide à des spécialistes de l’écoute de l’enfant, par exemples aux centres de consultation pour victimes d’abus sexuels, éventuellement aux autorités ou centres de protection de l’enfance.

Conseils: Se protéger des abus sexuels

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à développer de la confiance en soi ainsi que des stratégies de défense efficaces, avec le message suivant: l’enfant doit savoir qu’il a le droit d’être maître de son corps. Expliquez-lui qu’il doit prendre au sérieux aussi bien ses besoins que ses sentiments, et imposer aux autres les limites qu’ils doivent respecter.

1. Ton corps t’appartient!
2. Fie-toi à tes sentiments.
3. Il y a des contacts physiques bons, mauvais ou bizarres.
4. Tu as le droit de dire non!
5. Il y a de bons et de mauvais secrets.
6. Tu es malin, tu vas chercher de l’aide.
7. Tu n’es pas coupable.