Assuré de manière optimale

Avec la naissance de leur enfant, les parents s’engagent à assumer une responsabilité sur le long terme. Afin de s’assurer et d’assurer son enfant financièrement, il est recommandé de vérifier dès la grossesse l’étendue des couvertures d’assurance.

Outre les souffrances occasionnées, la mort, la maladie et les accidents peuvent mettre une jeune famille dans la gêne financière. Ruedi Ursenbacher est une spécialiste en assurance au service de consultation indépendant « fairsicherungsberatung » de Berne et de Zurich ; elle recommande aussi bien aux futures mères qu’aux futurs pères de contracter une assurance capital risque en cas de décès prenant effet en cas de maladie et d’accidents. Il est possible de conclure une assurance dégressive : plus l’enfant est jeune lors du décès de l’un de ses parents, plus le soutien financier du partenaire survivant est alors élevé. « Une telle solution est judicieuse car les coûts de garde de l’enfant durant ses premières années ou le manque à gagner dû à une réduction du temps de travail peuvent grever très fortement le budget familial », explique Ruedi Ursenbacher. Il déconseille toutefois aux jeunes familles de combiner épargne et assurance. Epargner auprès d’une banque est en effet préférable, assure notre spécialiste.

Les couples en concubinage

Les carences au niveau des assurances sont plus étendues chez les concubins que chez les couples mariés. En cas de décès, ni l’AVS ni l’assurance accidents obligatoire ne verse une rente au partenaire survivant. Selon les cas, la caisse de pension attribue un certain montant en cas de décès survenu suite à une maladie. « Pour les couples de concubins tout particulièrement, il est primordial de remédier individuellement aux carences des assurances », insiste Ruedi Ursenbacher.

En cas d’abandon de la profession

Les femmes qui cessent leur activité professionnelle suite à la naissance de leur enfant ne sont assurées auprès de leur caisse de pension, de leur assurance accidents et perte de gain en cas de maladie que 30 jours après l’expiration de leur contrat de travail. Après ce délai, la femme doit s’assurer contre les accidents auprès de sa caisse maladie. Il est, par ailleurs, recommandé de conclure une assurance de perte de gain en cas de maladie. La famille obtient ainsi une aide financière utile pour organiser la garde des enfants si la mère ne peut assumer ses tâches pour des raisons de santé.

L’assurance maladie

Ruedi Ursenbacher conseille aux futurs parents d’annoncer la naissance de leur enfant auprès de leur assurance maladie un certain temps avant l’accouchement. « Ainsi, ils peuvent conclure diverses assurances complémentaires utiles et généralement avantageuses pour leur bébé sans qu’un examen médical soit nécessaire », explique notre expert. Par exemple, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire ambulatoire (elle couvre entre autres les frais de médicaments que l’assurance de base ne rembourse pas, inclut une assurance de voyage et bien d’autres prestations), une assurance complémentaire pour les médecines alternatives ainsi qu’une assurance complémentaire prenant en charge les frais d’hospitalisation en division commune dans toute la Suisse. Les primes sont dues à partir de la date de naissance de l’enfant, rétroactivement pour le mois entamé. Il est également possible d’assurer des enfants en division semi-privée ou privée. Sans grand avantage immédiat, une telle assurance peut néanmoins s’avérer utile lorsqu’un enfant est victime d’un accident grave ou contracte une lourde maladie car il n’aura, en tant qu’adulte, pratiquement plus la possibilité de conclure une telle assurance sans réserve. Si l’enfant n’a pas été annoncé auprès d’une caisse maladie avant sa naissance, il devra l’être dans les trois mois suivant l’accouchement, sinon les coûts de santé de l’enfant seront à la charge des parents.

Invalidité de l’enfant

Ruedi Ursenbacher recommande aux parents de conclure une assurance de capital en cas d’invalidité qui prendra effet en cas de maladie et d’accident. « De nombreux parents ne sont pas conscients du fait que l’assurance invalidité ne verse de rente qu’à partir de l’âge de 18 ans », constate l’expert. L’assurance de capital en cas d’invalidité soutient les parents, par exemple, lorsque des travaux d’aménagement doivent être entrepris dans la maison en raison du handicap de l’enfant. Elle permet aussi à l’enfant de se rendre dans une école spécialisée. La plupart des caisses maladie proposent une telle assurance.

Assurance responsabilité civile/ménage

Il faudrait éviter de s’assurer doublement. Si les parents optent pour une assurance famille, les enfants sont automatiquement couverts et ne doivent pas être annoncés après leur naissance.

Conseil: Un bon conseil ne doit pas être cher payé

Une assurance protection juridique peut valoir son pesant d’or, tout particulièrement pour les familles. Les frais s’élèvent à environ 200 à 250 francs par année. Actuellement, le prix d’un conseil juridique professionnel se monte à environ 250 à 300 francs l’heure.

Conseil: À propos de l’assurance de soins dentaires

Avant la naissance demandez jusqu’à quand vous pourrez conclure une assurance de soins dentaires pour votre enfant sans avoir besoin d’un certificat du dentiste. Selon les caisses maladies, cela peut se faire pendant les trois à cinq premières années. Comme les enfants sont de plus en plus nombreux à nécessiter un appareil dentaire, il est fortement recommandé de conclure une telle assurance.

Une bonne question: Ai-je droit à une assurance maternité?

Dès le jour de la naissance et durant 98 jours (14 semaines), vous recevez 80% de votre salaire moyen sans dépasser toutefois un total de 196 francs par jour. Vous bénéficiez de cette assurance si

  • vous étiez assurée auprès de l’AVS durant les neuf mois précédant directement l’accouchement*,
  • si vous exerciez une activité professionnelle durant au moins cinq de ces neuf mois,
  • et si vous êtes liée par un contrat de travail valable au moment de la naissance, exercez en tant qu’indépendante ou travaillez moyennant salaire dans l’entreprise de votre partenaire à ce moment.

*en cas de naissance avant terme, ce délai se réduit à: 6 mois en cas d’accouchement avant le 7e mois de grossesse; 7 mois en cas d’accouchement avant le 8e mois de grossesse; 8 mois en cas d’accouchement avant le 9e mois de grossesse