En forme après l’accouchement

Perdre des kilos superflus après l’accouchement est loin d’être simple. Marianne Botta Diener, auteur, diététicienne et mère de huit enfants, nous donne quelques conseils utiles.

Pourquoi est-il normal que la balance indique davantage de kilos après l’accouchement qu’avant la grossesse?

La plupart des femmes enceintes ont un appétit accru après les trois premiers mois de grossesse. Elles prennent plaisir à manger et consomment davantage qu’auparavant, en sachant qu’elles vont de toute manière prendre du poids. Le corps féminin met quelques kilos de graisse en réserve autour du ventre et des hanches pour la période de l’allaitement. Cette stratégie était très utile à nos ancêtres car même en temps difficiles l’alimentation du nourrisson était assurée grâce aux bourrelets de graisse, Ce mécanisme est évidemment insidieux en période d’abondance.

Marianne Botta, ingénieure diplômée ETS en nutrition, écrivain et mère de huit enfants, de Riggisberg

Est-il raisonnable de perdre du poids durant la période d’allaitement?

Je ne conseillerais un régime sévère à aucune jeune maman. Les toxines sont concentrées dans nos tissus adipeux et sont transférées dans le lait maternel lorsque nous maigrissons. Il n’est donc pas recommandé de perdre du poids rapidement. Un kilo par mois est un objectif réaliste. Pour une femme qui allaite complètement et se nourrit raisonnablement, la perte de six kilos en six mois n’est généralement pas un problème. En aucun cas, je ne conseillerais à une femme qui allaite de sauter le repas du soir. Cela ne ferait que ralentir la production de lait; ce dernier ne suffirait pas pour toute la nuit et le bébé voudrait constamment téter. J’ai remarqué chez moi que perdre du poids durant les trois premiers mois après l’accouchement est particulièrement difficile à cause du stress, des changements hormonaux et du manque de sommeil.

Vous recommanderiez donc à une jeune maman de s’accorder suffisamment de temps pour maigrir?

S’inquiéter des kilos en trop n’est certainement pas bon. L’anxiété enjoint notre corps à stocker de la graisse. Je pense qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre entre se donner du temps et ne pas se laisser aller. Un nouveau-né n’est pas un laissez-passer pour ne plus prendre soin de soi. Avoir une apparence soignée est possible même avec quelques kilos en plus autour du ventre et des hanches.

Pendant la période d’allaitement, il faut boire suffisamment. Quelles sont les quantités recommandées?

L’idéal est de boire régulièrement tout au long de la journée. Pour produire entre 1 et 1,3 litre de lait quotidiennement, la femme qui allaite a besoin de suffisamment de liquide. C’est le cas si l’urine de la mère est clair et presque inodore. Il n’est pas recommandé de se forcer à boire et de boire à plus soif car cela entrainerait la diminution de la production de lait.

Conseils: Perdre vos kilos superflus

  • Ne prenez que trois repas principaux par jour.
  • Buvez d’abord quand vous ressentez l’envie de manger.
  • Equilibrez vos repas avec beaucoup de fruits, de légumes et de salades. Remplissez-en toujours au moins la moitié de votre assiette!
  • Veillez à présenter un taux de glycémie équilibré, p. ex. en donnant la préférence aux produits complets.
  • Ne consommez qu’avec modération les sucreries, les boissons sucrées et les graisses.
  • Dormez beaucoup (hormone de satiété, la leptine se diffuse durant le sommeil).
  • Faites-vous plaisir et offrez-vous un massage par exemple.
  • Mettez un peu d’essence d’agrume dans un diffuseur; cela aura pour effet de calmer votre appétit.
  • Donnez-vous entre neuf et douze mois pour perdre du poids.

Saviez-vous?

Pendant la période d’allaitement, une femme brûle entre 500 à 600 calories supplémentaires. Le corps soutire environ la moitié de ces calories des tissus adipeux, l’autre moitié provient des calories supplémentaires consommées.