Les premières bouillies

Dès le cinquième mois, bébé a l’âge d’attaquer sa première bouillie. Le passage aux aliments de complément se fera tout en douceur si vous suivez ces quelques conseils.

Avant le 5e mois, un bébé ne devrait pas manger de bouillie parce que ses systèmes digestif, immunitaire et métabolique ne sont pas encore suffisamment développés pour une alimentation «étrangère». Il faudrait commencer à lui donner de la bouillie entre le 5e et le 6e mois, au plus tard au 7e mois. En effet, le bébé se développe et a besoin de plus en plus de calories et de nutriments, que le lait ne peut plus fournir à la longue.

Plus ou moins pressés

Généralement, bébé montre clairement qu’il est prêt pour sa première bouillie: il n’est plus vraiment satisfait après la tétée ou le biberon, et observe avec envie chaque cuillerée qui passe de l’assiette à la bouche de sa maman. Lui aussi ouvre sa petite bouche, espérant pouvoir y goûter. Malgré tout, l’alimentation à la cuillère ne réussit pas immédiatement chez tous les enfants, car elle est très différente de la tétée ou du biberon. Les petits doivent en outre s’habituer à de nouveaux goûts. Certains bambins mangent déjà un repas complet à la cuillère au bout de deux semaines, alors que d’autres se satisfont de quelques cuillerées pendant plusieurs semaines, se rassasiant principalement de lait maternel ou de lait en poudre. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter: les parents peuvent laisser à l’enfant tout le temps dont il a besoin.

L’assiette de maman est interdite

L’alimentation des adultes ne convient pas aux tout-petits, et ce pendant longtemps. Bébé ne devra surtout pas goûter aux denrées indigestes ou flatulentes, ni aux spécialités fumées ou saumurées, comme le jambon et la saucisse, car les sels nitrites qu’ils contiennent pourraient mettre sa santé en danger. Il en va de même pour le sel de cuisine, les condiments ou le bouillon. Il faudrait également renoncer à ajouter du sucre dans ses repas, car celui-ci provoque des caries et habitue inutilement tôt à un goût trop doux. La première année, le miel aussi est interdit, sauf s’il compte parmi les ingrédients d’un aliment pour bébé. Le miel, en effet, peut contenir du clostridium botulinum, un agent pathogène dangereux pour les tout-petits.
Au début, on réduira les aliments en purée fine. Vers la fin de la première année, il suffira de les écraser à la fourchette.

Pas besoin de beaucoup de variété

Un repas sans sucre ni sel ni épices semble aux adultes extrêmement fade. Il en est tout autre pour les bébés qui trouvent le goût des aliments aromatique et agréable. Nul besoin de mijoter chaque jour une bouillie raffinée: votre petit bout de chou se montrera satisfait avec peu de variété et recevra tout de même tous les nutriments dont il a besoin. Trop d’ingrédients à la fois surmènent son petit organisme. Moins un bébé consommera d’aliments différents, plus il sera facile de constater ceux qu’il pourrait, éventuellement, ne pas supporter. Les légumes doux tels que carottes, pommes de terre, courge, courgettes, brocolis ou panais sont parfaits pour les premières bouillies. Pommes, poires ou bananes conviennent bien aux bouillies aux fruits. Les bouillies de légumes ou de fruits peuvent être enrichies de céréales complètes.

Acheté ou fait maison?

Au plus tard en faisant leurs courses, les mamans se demandent si les bouillies faites soi-même sont préférables aux bouillies achetées. La réponse n’est pas simple, les deux variantes présentant des avantages et des inconvénients. Ainsi, les repas tout prêts pour bébés font gagner du temps et sont tout de suite sous la main, spécialement hors de chez soi. De plus, ils sont soumis à des contrôles très sévères. Les bouillies qui ne contiennent pas trop d’ingrédients et renoncent à l’ajout de sel ou de sucre sont idéales. Les parents qui ne cuisinent pas devraient donner la préférence aux bouillies de qualité Demeter ou bio, regarder attentivement la liste des ingrédients et enrichir chaque bouillie d’une cuillerée à café d’huile (de colza, par exemple).

Miam, des amuse-bouches!

Et si votre bébé de six ou sept mois ne veut absolument pas manger de bouillie? Tant qu’un enfant est allaité ou nourri au biberon, il n’aura pas de carences. Certains enfants aiment bien grignoter un quignon de pain, des morceaux de pommes de terre ou de carottes cuites, ou encore des tranches de pommes cuites à l’étuvée. Plus tard, vous pourrez aussi donner à votre bambin des pâtes et des rondelles de bananes, ou des biscottes brièvement trempées dans son lait pour nourrisson. Les parents qui donnent à leur bébé des «amuse-bouches», lesquels répondent, d’ailleurs, à son envie de tout prendre en main, doivent veiller à ce qu’un adulte reste à proximité, au cas où le petit gourmet avalerait de travers.