Les dents de lait accidentées

Les accidents dentaires de la petite enfance ne sont pas sans conséquences même si les dents de lait sont remplacées par les dents définitives. Spécialiste des accidents dentaires enfantins, le docteur Hubertus van Waes explique aux parents l’essentiel à ce sujet.

Quels sont les accidents dentaires les plus fréquents chez les jeunes enfants? Quelles en sont les causes?

Les accidents dentaires ont souvent lieu lorsque l’enfant tombe en jouant, seul ou avec un camarade de jeux. Les enfants qui apprennent à marcher sont particulièrement touchés, notamment lorsqu’ils tombent la mâchoire en plein sur une arête. Souvent, les dents sont enfoncées dans la mâchoire lors de la chute, cassées ou arrachées. Tant que la racine ne s’est pas encore entièrement formée, jusqu’à l’âge de trois ans et demi environ, la dent peut se déplacer facilement.

Hubertus van Waes est médecin dentaire et médecin-chef de la clinique d’orthopédie de la mâchoire et de médecine dentaire enfantine du Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich.

En quoi est-ce différent si un accident endommage une dent de lait ou une dent définitive?

Des conséquences à long terme sont à prévoir lorsqu’une dent définitive est abîmée. Quand une dent de lait est accidentée, il y a par contre de bonnes chances qu’elle soit remplacée par une dent définitive saine. La thérapie en cas d’accident sur une dent de lait est différente de celle qui s’applique à une dent définitive. Le maintien de la dent n’est pas l’objectif principal dans le premier cas. C’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas d’opérations risquées telles que la remise en place d’une dent de lait arrachée. Une dent arrachée voit sa racine envahie de bactéries, ce qui peut entraîner une infection et donc une lésion du germe de la dent définitive.

Comment les parents devraient-ils réagir lorsqu’une dent de lait se met à bouger suite à un accident?

Je conseille aux parents d’aller chez le dentiste avec leur enfant au plus tard le jour suivant l’accident. Une dent branlante reprend en général racine automatiquement. Pour des raisons d’assurances, il est tout de même conseillé d’attester ce fait par écrit. Il existe de plus un certain risque de complications.

Lorsqu’une dent de lait est repoussée légèrement lors d’un accident, vous conseillez la visite d’un dentiste le jour même afin qu’il la remette dans sa position correcte. Pourquoi faut-il agir rapidement?

Lorsqu’une dent est déplacée, la gencive saigne et des tissus se reforment à l’endroit touché. Le jour d’après, il n’est plus possible de repositionner la dent car le processus de guérison a déjà commencé. C’est la raison pour laquelle il est capital que le dentiste puisse repositionner la dent le jour même. Si la dent est maintenue dans une mauvaise position, il est possible que l’enfant ne parvienne plus à réunir la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure et ne puisse plus mordre. Le développement correct de la dentition serait fortement compromis.

Que recommandez-vous lorsqu’un bout d’une dent de lait est cassé?

Il faudrait également aller chez le dentiste pour une telle blessure, car elle peut entraîner une nécrose et l’infection de la dent définitive. Le dentiste peut estimer le risque de complications. Si l’intérieur de la dent est à découvert, il peut couvrir la dent et empêcher une nécrose. Dans le cas des dents définitives, je conseille de laisser recoller le morceau de dent cassé par le dentiste dans les heures qui suivent. Il s’agit de protéger le nerf aussi vite que possible des influences extérieures. Les perspectives sont très bonnes.

Pendant leur développement, les germes des dents définitives sont très délicats. Une chute sur la bouche peut-elle les endommager?

Non, c’est peu probable. Ces germes pourraient être endommagés si une dent de lait se plantait dans la mâchoire, en cas d’infection, suite au déplacement d’une dent de lait ou par une hémorragie dans la mâchoire.

Conseil

Annoncez chaque accident dentaire à votre assurance dentaire. Les accidents concernant les dents de lait peuvent plus tard causer préjudice aux dents définitives. En l’absence d’attestation du dentiste, la caisse maladie risque de ne pas prendre en charge les frais ultérieurs.

Filed under: Actualité, Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.