En forme par tous les temps

L’air frais est un bienfait pour petits et grands. Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve, sortir et bouger en plein air renforce le système immunitaire des enfants.

Notre corps a besoin de la lumière du jour pour fabriquer suffisamment de vitamine D, qui est essentielle pour le développement des os. Manuela Meyer-Mäder, une infirmière puéricultrice, recommande de passer en plein air au moins une à deux heures par jour. «Les enfants qui peuvent se défouler dehors par tous les temps sont plus satisfaits et plus équilibrés. Chaque saison offre de nombreuses possibilités de découvertes, ce qui stimule le développement de l’enfant», constate-t-elle.

Sa première sortie

En principe, les nouveau-nés peuvent sortir tout de suite après la naissance. Pour la première promenade d’un prématuré, il faut attendre que les battements de son cœur et son apport d’oxygène se soient stabilisés, et que son corps soit en mesure de maintenir sa température normale sans nécessiter d’appareil chauffant. «C’est généralement le cas à partir d’un poids corporel de 1,8 kg», précise Manuela Meyer-Mäder. Normalement, un nouveau-né peut sortir par tous les temps, pour autant que ses vêtements soient adaptés à la température extérieure. En hiver, afin qu’il ne se refroidisse pas, il faut le protéger des courants d’air et changer ses couches si elles sont mouillées. Si l’enfant se trouve dans un sac kangourou ou dans une écharpe porte-bébé, il faut veiller à ce qu’il ait aussi bien chaud aux jambes car porté ainsi, ses pantalons glissent automatiquement vers le haut. Pour qu’il n’ait pas froid, on peut lui mettre des pantalons terminés par un élastique aux mollets, lui enfiler des chauffe-poignets pour adulte sur les jambes ou lui mettre des chaussons en peau d’agneau. Evidemment, un bonnet et des gants sont indispensables par temps frais.

Par grand froid

Un nouveau-né ne devrait pas rester dehors plus de 30 minutes lorsque la température est en dessous de zéro. Il est préférable de faire plusieurs petites promenades au cours de la journée. Manuela Meyer-Mäder ajoute: «Par temps froid, il faut protéger la peau douce de bébé avec une crème riche en matière grasse et pauvre en eau. Les crèmes usuelles pour le visage de bébés contiennent davantage d’eau et peuvent assécher la peau par temps glacial, ce qui peut provoquer des gerçures douloureuses.» Une crème protectrice anti-froid forme une barrière de protection naturelle contre la pluie, la neige et le vent. Enfin, les parents devraient vérifier que la fermeture éclair de la veste ou de la combinaison de ski de l’enfant ne soit pas en contact direct avec la peau car elle pourrait causer des gelures par températures négatives.

Les habits appropriés

En période de transition et en hiver, le principe de l’oignon ou de couches multiples est le mieux adapté. Il est ainsi facile d’enlever ou de rajouter un vêtement selon la température. Il faut choisir des habits pratiques qui n’entravent pas la mobilité de l’enfant. Les tissus en coton et les fibres respirantes sont recommandés. Les jeunes enfants sont prêts à affronter les plus grands froids avec des sous-vêtements en matière fonctionnelle, une veste en maille polaire et une veste de ski. Important: avec des sous-vêtements fonctionnels, l’enfant ne doit pas porter de chemise en coton car ce tissu absorbe l’humidité, ce qui rend caduque l’utilité des fibres fonctionnelles. Les chaussures d’hiver en matériau respirant et hydrofuge gardent les pieds bien au chaud et à l’abri de l’humidité.

Et l’été?

La peau des bébés est très sensible au soleil. Son autoprotection dure entre deux et sept minutes à peine. Manuela Meyer-Mäder prévient les parents: «La première année, il faut absolument éviter une exposition directe du bébé aux rayons du soleil. On le placera toujours à l’ombre, que ce soit dans le jardin, dans la poussette ou à la piscine. Rester à l’intérieur avec de jeunes enfants est recommandé en plein été, de 11 à 15 heures.» La poussette devrait être équipée d’une ombrelle ou d’un pare-soleil dont les parents vérifient souvent la position pour donner de l’ombre au bébé. L’été, les bébés et les jeunes enfants doivent toujours porter un chapeau avec couvre-nuque ou à large bord. Une paire de lunettes de soleil à protection latérale fixée par une bande élastique protégent les yeux sensibles. Les tissus de couleurs sombres et tissés serré offrent une bonne protection contre les UV. Pour barboter, les costumes de bain anti-UV sont parfaits. Manuela Meyer-Mäder recommande d’enduire les petits de crème solaire, même lorsqu’ils ne sont pas directement exposés au soleil. «Surtout, n’oubliez pas la plante des pieds lorsqu’ils commencent à ramper ou à se déplacer à quatre pattes» précise-t-elle. Même si vous utilisez de la crème solaire résistante à l’eau, il faut sécher votre enfant dès qu’il sort de l’eau et lui remettre de la crème.

Chouette, il pleut!

Alors que de nombreux adultes doivent faire un gros effort pour mettre le nez dehors par temps de pluie, la plupart des enfants trouvent très rigolo de sauter dans les flaques d’eau. Une veste imperméable avec un capuchon, des pantalons de pluie et des bottes en caoutchouc sont idéals pour sortir sous la pluie. Ainsi, les pieds restent au sec. Les semelles isolantes à enfiler dans les bottes sont très pratiques lorsque les températures chutent.

Une bonne question: Comment savoir si mon bébé a assez chaud?

Son cou devrait être bien chaud, mais ni brûlant ni en sueur. Généralement, les bébés sont plutôt trop habillés. De nombreuses poussettes sont de nos jours si bien isolées qu’il n’est pas nécessaire de mettre à votre enfant de nombreuses couches de vêtements. Même si les mains ou les pieds d’un nouveau-né sont plutôt froids, cela ne signifie pas automatiquement qu’il a froid. C’est assez courant à cet âge.

Le saviez-vous?

Le danger d’attraper un refroidissement est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, cette affection est transmise de personne à personne par virus et n’est pas provoquée par le froid. Les virus se transmettent moins facilement à l’extérieur que dans les appartements chauffés, où l’air est sec. Un léger refroidissement (sans fièvre) n’est pas une raison de renoncer à prendre l’air.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.