Le danger des petites pièces

Les petites pièces peuvent représenter un danger pour les bébés et les tout-petits s’ils les introduisent dans le nez, les oreilles, ou s’ils les avalent. Voici quelques informations en cas d’urgence que les parents doivent connaître.

Lorsqu’un enfant introduit une petite pièce dans son nez, celle-ci irrite ou blesse la muqueuse nasale, ce qui entraîne une enflure telle que l’objet reste coincé et ne tombe plus tout seul. Ôter cette pièce s’avère parfois très difficile. Verena Meier-Gallati, oto-rhino-laryngologiste à la clinique Andreas de Cham, précise: «Les parents ne devraient en aucun cas tenter d’extirper eux-mêmes une petite pièce coincée dans le nez de leur enfant. Le nez subirait une irritation supplémentaire et cette action pourrait traumatiser l’enfant.» Il est préférable de calmer ce dernier autant que possible et de veiller à ce qu’il reste droit. «S’il se couche, le petit objet pourrait passer dans le pharynx, puis directement dans les poumons», explique la spécialiste. Les éléments ronds à surface lisse sont particulièrement dangereux. Lorsqu’un enfant s’est fourré quelque chose dans le nez, il faudrait tout de suite l’asseoir bien droit et l’amener chez le médecin d’urgence.

Chez le médecin

Le médecin d’urgence trouvera très utile que les parents apportent un petit objet identique (une perle par exemple) afin de pouvoir choisir l’instrument approprié pour enlever la pièce coincée. Souvent les petits objets ne sont que partiellement reconnaissables lors de l’examen. Si le corps étranger est coincé très haut, on aura généralement recours à un oto-rhino-laryngologiste car il dispose des outils nécessaires (sources de lumière et instruments spécialisés). L’enfant ne devrait ni boire ni manger après l’accident, dans le cas où une brève narcose serait nécessaire pour ôter l’objet. Ceci vaut également pour les objets coincés dans les oreilles. Dans ce cas également, les parents ne devraient rien tenter eux-mêmes. Il arrive quelquefois qu’ils ne soient pas sûrs que leur enfant ait vraiment introduit un objet dans son nez. Dans une telle situation, le Dr Meier-Gallati leur recommande également de contacter un médecin. Si une inflammation nasale purulente apparaît d’un côté du nez quelques jours plus tard, cela pourrait signifier qu’un corps étranger y est coincé.

Ôter l’objet

En règle générale, lorsqu’un corps étranger est coincé dans la cavité nasale, le médecin d’urgence va d’abord désenfler la muqueuse nasale avec des gouttes nasales spécifiques. Une fois l’enflure traitée, il est possible qu’il puisse ôter facilement l’objet à l’aide d’un instrument spécialisé. Les pièces rondes à surface lisse sont souvent difficiles à saisir et doivent fréquemment être aspirées. Les pièces irrégulières (p. ex. Playmobil) sont généralement saisissables avec une bonne pincette. Quand les enfants coopèrent bien, cette opération ne pose aucun problème. Les chatons de saule, les fruits et les noix sont difficiles à enlever car ils collent tous à la muqueuse. L’opération peut s’avérer douloureuse et une brève narcose est souvent nécessaire.

Il arrive que le médecin ne parvienne pas à enlever le corps étranger parce qu’il a déjà glissé du nez dans le pharynx, puis dans l’œsophage et dans l’estomac. Ce mouvement est plutôt positif car l’objet pourra ressortir lorsque l’enfant ira à la selle. «Les petites perles ou petites pièces en plastique peuvent ordinairement parcourir l’intestin sans problème. S’il s’agit d’une pièce de monnaie plus grande qu’une pièce d’un franc, il est possible qu’elle reste coincée dans l’estomac et que le médecin doive la chercher», déclare le docteur Patrick Imahorn, médecin-chef de l’hôpital pédiatrique de Lucerne.

Avaler est dangereux

Jusqu’à l’âge de trois ans, le réflexe de déglutition est moins efficace que chez les adultes. Chez les enfants de cet âge, le risque est grand qu’une petite pièce poussée dans le trou du nez parvienne jusqu’aux poumons. Même lorsque l’enfant avale quelque chose de travers, par exemple une cacahuète, celle-ci peut agir comme un projectile et être aspirée dans les poumons/bronches après avoir outrepassé l’épiglotte. La cacahuète devra alors y être enlevée sous narcose complète avec un instrument spécial (le bronchoscope) afin d’éviter une pneumonie. Une forte toux lors de la déglutition, une crise d’étouffement ou un sifflement de la respiration suite à un tel incident peuvent signifier qu’un corps étranger est entré dans les poumons. Il faut alors se rendre de toute urgence chez un médecin.

Aide en cas d’urgence

Lorsqu’un bébé ou un jeune enfant avale un petit objet et devient bleu, Patrick Imahorn recommande d’appeler immédiatement l’ambulance (tél. 144) ou d’aller soi-même au plus vite à l’hôpital ou chez le médecin le plus proche. Vous pouvez essayer de sortir doucement la pièce avalée avec les doigts. Si cela ne fonctionne pas, placez l’enfant sur votre cuisse, la tête tournée vers le bas, et tapez fermement avec le plat de la main entre les omoplates. On peut ainsi provoquer souvent une quinte de toux qui provoquera le rejet du corps étranger.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.