La sécurité sur la place de jeux

Sicurezza al parco giochi

Le jeu joue un rôle déterminant pour le développement de l’enfant. Les terrains de jeux contribuent à son épanouissement et stimulent son assurance et sa confiance en soi. Ils comportent toutefois certains dangers de blessure potentiels.

Les enfants entre 0 et 5 ans sont particulièrement exposés au danger sur les places de jeux. Ils ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent et ne sont donc pas capables de les prévenir. Les jeunes enfants, par ailleurs, ne sont pas encore en mesure de fixer longtemps leur attention et leur concentration sur une situation potentiellement dangereuse. Ils se laissent facilement distraire. Les chutes sont à l’origine de la majorité des blessures causées sur les terrains de jeux. La tête est particulièrement exposée. La plupart des accidents ont lieu sur les toboggans, les tours à grimper, les balançoires à bascule et les balançoires classiques. Les chutes sur un revêtement de sol inadapté peuvent aussi entraîner des blessures.

La conscience du danger

C’est à l’âge de cinq ans seulement que les enfants parviennent à concentrer consciemment leur attention. Pourtant, même à cet âge, ils se laissent facilement distraire par leur environnement. Un enfant de cinq ans réalise le danger de chute seulement une fois qu’il se trouve au sommet d’une tour à grimper. Les enfants plus jeunes sont encore largement dépourvus de cette conscience des dangers aigus. C’est seulement à l’âge de huit ans environ qu’un enfant peut prévoir un danger, par exemple avant de grimper sur une plateforme surélevée. Il développera un comportement préventif au plus tôt à l’âge de neuf ou dix ans.

Savoir se comporter

Les places de jeux doivent répondre à certaines normes de sécurité et être entretenues. Tous les dangers ne peuvent toutefois pas être écartés, ce qui ne serait pas judicieux non plus. Les enfants veulent se défouler sur un terrain de jeux et doivent y apprendre à se comporter correctement face au danger. Il est inacceptable qu’un enfant se blesse grièvement uniquement parce que la place de jeux n’obéit pas aux normes de sécurité, par exemple si elle ne dispose pas de sols souples pour amortir suffisamment une chute éventuelle.

La sécurité sur les places de jeux

  • Vérifiez toujours si les installations sont intactes (vis desserrées, éclats de bois ou fissures, rouille, clous ou vis dépassant de la surface, coins et bords acérés, cordes abîmées, parties d’installation défectueuses) et informez-en l’exploitant de la place de jeux.
  • Ne laissez pas votre enfant aller sur les engins à grimper avec un casque de vélo. Vous pensez le protéger, mais une chute pourrait s’avérer mortelle: si votre enfant reste accroché avec son casque, il n’a aucune chance de se libérer.
  • Préférez les bacs à sable pouvant être recouverts d’une bâche ou d’un filet de protection. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’un animal y fasse ses besoins. Observez votre enfant en train de jouer. Il ne devrait pas porter le sable à sa bouche et bien se laver les mains après avoir joué dans le bac à sable.
  • Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles installations et aidez-le uniquement dans la mesure où il a besoin de vous. Sous votre surveillance, il devrait avoir la possibilité de tout essayer lui-même. Ne le mettez pas constamment en garde contre les dangers, mais faites-lui savoir de manière positive comment veiller à sa sécurité. Dites plutôt «Tiens-toi bien!» que «Fais attention à ne pas tomber!».

Mouvement et intelligence

Le mouvement et le jeu sont des composants essentiels du développement global de l’enfant. Dans la petite enfance, la pensée, l’apprentissage et la perception sont étroitement liés au mouvement. Toute découverte est liée à l’action. Des études scientifiques ont montré que les enfants participant à des programmes d’encouragement au mouvement obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. Les compétences motrices ont également un effet positif au niveau social et émotionnel. Les enfants habiles sont moins anxieux et ont davantage confiance en soi que les autres enfants.