La poussée dentaire

Wenn Babys zahnen

Certains enfants ressentent de fortes douleurs lorsqu’ils font leurs dents, alors que d’autres le remarquent à peine.

La formation des dents commence dès la sixième semaine de grossesse. La calcification de l’émail et de la dentine se produit durant le quatrième mois de grossesse. Et, à la naissance, pas moins de vingt bourgeons dentaires se trouvent déjà dans l’os maxillaire. A ce moment, les premières dents définitives se calcifient. «La taille des dents et le moment de leur éruption dépendent de facteurs génétiques. Généralement, elles percent par paires, à gauche et à droite en même temps», explique Thalia Jacoby, médecin dentiste et vice-présidente de l’Association Suisse de Médecine Dentaire Pédiatrique, de Genève.

L’ordre de la poussée dentaire

Les premières incisives inférieures sont généralement les premières visibles. Cela se produit entre le cinquième et le dixième mois de vie. Viennent ensuite les deuxièmes molaires. Chez la plupart des enfants, la formation de la dentition de lait est terminée entre deux ans et demi et trois ans. Les dents définitives se développent dans la mâchoire jusqu’à l’âge de six ans. Le corps de l’enfant décompose auparavant les racines des dents de lait, de sorte qu’il ne reste plus que les couronnes des dents qui tombent.

Les douleurs de la poussée dentaire

La percée des dents est douloureuse pour certains bébés. Ils sont agités, dorment mal, pleurent davantage et salivent beaucoup. Parfois, ils perdent l’appétit, attrapent des joues très rouges et leurs gencives enflent à l’endroit de la percée. Diarrhée et érythème fessier ne sont pas rares. Les enfants qui font leurs dents ont fréquemment de la fièvre. Thalia Jacoby ajoute à ce propos: «Les experts ne sont pas unanimes en ce qui concerne le lien entre la percée des dents et la hausse de température corporelle. La fièvre pourrait être une conséquence de l’éruption dentaire ou, au contraire, stimuler l’éruption.» Dans de rares cas, un kyste d’éruption peut se former, sous forme de tuméfaction bleutée. Ces kystes s’ouvrent généralement d’eux-mêmes. Une visite chez le dentiste n’est nécessaire que si les douleurs persistent.

Soulager la douleur de la poussée dentaire

Pour accélérer la percée des dents, les petits éprouvent souvent le besoin de mordiller un objet dur. Un anneau de dentition à mastiquer devrait soulager rapidement le bébé, en particulier s’il a été mis au frais. Thalia Jacoby conseille de garder l’anneau au réfrigérateur, mais surtout pas dans le congélateur, afin d’éviter les gelures. Les granules homéopathiques ont aussi un pouvoir apaisant. En cas de fortes douleurs, un peu de gel dentaire à l’endroit sensible peut apporter un soulagement. Le produit doit ménager les dents et apaiser la douleur.

Produits conseillés

Petites dents, grandes douleurs?

Osa® propose deux gels de dentition spécialement développés pour les troubles qui surviennent pendant la période de dentition. Le gel dentaire Osa® avec son effet analgésique soulage sans brûler en cas de douleurs aiguës grâce à la lidocaïne. Le gel dentaire Osa® aux plantes avec propolis soulage les inflammations pendant la période de dentition. Osanit® dentition, globules peut être utilisé en complément au gel dentaire. Grâce à leurs principes homéopathiques, ils soulagent les troubles dentaires en douceur.

Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage. VERFORA SA

verfora.ch


Assurance dentaire

La correction de malpositions dentaires peut entraîner des coûts importants. Il est donc judicieux de contracter une assurance complémentaire couvrant les traitements d’affections dentaires et d’orthodontie. Renseignez-vous dès la naissance de votre bébé auprès de votre caisse maladie pour savoir jusqu’à quand votre enfant est accepté sans certificat médical. Les coûts occasionnés par des accidents dentaires sont pris en charge par l’assurance de base obligatoire de la caisse maladie.