Jamais peur du dentiste

Généralement, on n’aime pas trop aller chez le dentiste. Heureusement, les parents ont divers moyens de ne pas transmettre leur peur à leur enfant.

Les interventions chez le dentiste ne sont pas toujours très agréables. Pour éviter que leur enfant ait à subir un traitement dentaire, les parents devraient veiller à une bonne hygiène dentaire dès l’apparition des premières dents de lait. Des dents de lait saines sont les meilleures garantes de dents définitives saines elles aussi. Les six premières années, les parents sont responsables de l’hygiène dentaire de leur enfant. Cela signifie que les jeunes enfants peuvent, certes, utiliser leur brosse à dents depuis tout petits, tout en sachant que leurs parents termineront le brossage.

Que peuvent faire les parents?

Pour que l’enfant n’ait pas peur de se rendre chez le dentiste, les parents devraient toujours en parler positivement. Des menaces telles que «Si tu ne te laisses pas brosser les dents, tu auras des trous que le dentiste devra réparer et cela fait mal» suscitent des craintes chez l’enfant. Avant la première visite chez le dentiste, il peut être judicieux de lui permettre d’observer comment un contrôle s’effectue sur l’un des parents ou sur un frère ou une sœur. Ainsi, l’enfant réalisera qu’une visite chez le dentiste est une activité banale et sans douleur. Des livres sur ce sujet adaptés à l’âge de l’enfant peuvent également constituer une bonne préparation.

La première visite chez le dentiste

Dr Juliane Leonhardt Amar, dentiste à Genève, recommande aux parents de faire examiner leur enfant la première fois à l’âge de deux à trois ans chez un dentiste spécialisé pour les enfants. À cet âge, la plupart des dents de lait ont percé et le dentiste peut expliquer aux parents assez tôt comment brosser correctement les dents de leur enfant et agir de manière préventive (alimentation, prophylaxie par le fluor) avant que les caries ne puissent se développer. Lors du premier contrôle, le dentiste peut également estimer le risque de caries et convenir avec les parents de la fréquence des contrôles dentaires. Juliane Leonhardt Amar estime particulièrement important que les tout-petits gardent un bon souvenir de leur première visite chez le dentiste. «Il s’agit là d’un investissement dans l’avenir», déclare cette maman de deux adolescents.
L’idéal, c’est que le dentiste vienne saluer l’enfant et ses parents dans la salle d’attente. Dans la salle de soins, le jeune enfant devrait avoir la possibilité de tout regarder et toucher, de s’habituer à ce nouvel environnement et d’être ainsi mis en confiance par le dentiste avant de prendre place dans le fauteuil.
«Jusqu’à l’âge de trois ans, je traite mes petits patients en position allongée sur leurs parents. En contact étroit avec son papa ou sa maman, le jeune enfant se sent plus à l’aise», explique Juliane Leonhardt Amar. Le dentiste doit prévoir suffisamment de temps pour une première consultation et être très patient. «Après le contrôle dentaire, je montre à l’enfant et à ses parents sur la dentition d’un animal en peluche ce à quoi il faut particulièrement faire attention en se brossant les dents. Après le traitement, je félicite l’enfant et lui offre un petit cadeau», raconte la dentiste. Lorsqu’un enfant ne se montre pas coopératif lors du brossage des dents, le dentiste peut apporter une aide sous forme de conseils pratiques.

Ce que les parents devraient éviter

Durant la visite chez le dentiste, l’enfant a besoin du soutien et de la proximité de ses parents. Ceux-ci ont également besoin d’une bonne dose de patience. Si l’enfant prend peur pendant le contrôle, ils doivent être conscient du fait qu’ils ne l’encouragent pas en disant «N’aie pas peur, cela ne fait pas mal.» Des mots tels que «peur» et «mal» sont connotés négativement. Des menaces comme «Je m’en vais si tu ne restes pas assis tranquillement» ne contribuent pas non plus à décrisper la situation. Si un enfant est très peureux, des promesses telles que «Tu recevras un cadeau après, si tu es bien courageux» ne donnent pas de résultat positif. Les cadeaux ne peuvent pas faire disparaître la peur.

Conseils
Des dents saines dès la petite enfance

  • Brossez les dents de votre enfant dès l’apparition de la première dent de lait.
  • Utilisez une brosse à dents pour enfant et un petit pois de dentifrice pour enfant à faible teneur en fluorure.
  • La première année, brossez les dents de votre enfant une fois par jour, la deuxième année deux fois et dès l’âge de deux ans trois fois par jour.
  • Après avoir grignoté des sucreries, il faut toujours se brosser les dents.
  • Veillez à ce que votre enfant consomme peu d’aliments sucrés, et mange ceux-ci lors des repas. Renoncez aux boissons sucrées.
  • Dès la quatrième année, nettoyez les interstices avec un fil dentaire.

Comment brosser les dents des petits

  • Poser votre enfant sur vos genoux, son dos contre vous, et nichez sa tête dans votre bras afin que vous puissiez bien regarder l’intérieur de sa bouche.
    Stabilisez-lui la mâchoire avec votre main.
  • Brossez-lui d’abord la surface des dents avec de petits mouvements horizontaux.
  • Nettoyez également la surface verticale interne et externe des dents avec de doux mouvements verticaux allant aussi sur les gencives.

Le saviez-vous?

60% à 70% de la population a peur d’aller chez le dentiste. Pour la plupart de ces personnes, cette crainte est liée à de mauvaises expériences faites lors de visites chez le dentiste au cours de leur enfance.

De l’aide à proximité

Vous trouverez l’adresse d’un(e) dentiste pour enfants à proximité de chez vous sous www.pedodontie.ch.