La doula apporte son soutien durant la période qui entoure la naissance

Doula

En Suisse, de plus en plus de futurs parents font appel au soutien d’une doula. Dans cette interview, Andrea Lang, doula de Saint-Gall, explique les effets positifs d’un tel soutien.

Andrea Lang Doula

Andrea Lang, Doula de Saint Gall.

Qu’est-ce qu’une doula et quelles sont ses tâches?

La doula, accompagnatrice de naissance, est une spécialiste qui accompagne les futures mères ou les parents en tant que confidente pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. L’offre individuelle dépend de la formation initiale et continue de la doula. Une doula informe sans porter de jugement de valeur, de sorte que le couple puisse prendre des décisions en toute responsabilité et aborder la naissance avec plus de force. Son soutien se concentre sur le plan émotionnel et mental.

En quoi la profession de doula se distingue-t-elle de celle de sage-femme?

La doula, accompagnatrice de naissance, n’exerce pas une profession médicale! Une doula dispose idéalement de vastes connaissances sur la grossesse et l’accouchement, mais n’assume aucune tâche ou responsabilité concernant les aspects médicaux. Elle est engagée par la femme enceinte ou les futurs parents et n’est pas employée par l’hôpital. Une doula n’est pas une concurrente, mais un complément à la sage-femme. Elle reste en retrait pendant l’accouchement et s’occupe avant tout du bien-être de la parturiente et de son partenaire.
La doula fait la connaissance des futurs parents et les accompagne dès la grossesse, ce qui constitue une différence essentielle avec la sage-femme. Elle est ainsi au courant des éventuels antécédents, souhaits et besoins du couple, ce qui permet d’établir une relation de confiance. Les sages-femmes ne rencontrent la plupart des couples qu’au moment de l’admission à l’hôpital Celles qui pratiquent les accouchements à domicile, les sages-femmes attitrées et parfois les sages-femmes des maisons de naissance constituent une exception.

Pourquoi le soutien émotionnel est-il si important pendant la période de l’accouchement?

Parce qu’un soutien émotionnel et des informations fondées constituent le meilleur moyen de prévention pour éviter les traumatismes de l’accouchement ou les maladies psychiques de la femme et de sa famille en lien avec l’accouchement. Une bonne préparation ainsi qu’un accompagnement et un suivi empathiques influencent considérablement le déroulement et le vécu de l’accouchement. C’est ce que démontrent diverses études et de nombreux feedbacks de couples dans la pratique quotidienne.

Quel est le grand avantage de l’accompagnement à la naissance par une doula?

D’une part, le fait qu’une personne soit là pendant la grossesse, qu’elle écoute, qu’elle apporte un soutien global et réponde aux inquiétudes et aux peurs fait toute la différence. De nombreuses femmes ne sont pas suffisamment préparées et informées sur ce qui les attend pendant l’accouchement, puis durant le post-partum, surtout sur le plan psycho-émotionnel. Les examens gynécologiques préventifs ont principalement d’autres objectifs. Et jusqu’à présent, bien trop peu de femmes bénéficient du précieux suivi d’une sage-femme pendant la grossesse. Je souhaiterais que cela change. D’autre part, l’expérience de l’accouchement avec une doula à ses côtés est perçue de manière plus positive, et ce indépendamment de la manière dont l’accouchement se déroule, de sa durée ou de la nécessité d’interventions. Les sages-femmes des hôpitaux travaillent par roulement, alors qu’une doula a la possibilité de rester sans interruption aux côtés de la future maman ou du couple jusqu’à ce que le bébé soit né et que la famille ait pu l’accueillir. Grâce à la présence d’une doula proche dans la salle d’accouchement, la femme et son partenaire se sentent plus sûrs, plus forts et, d’une certaine manière, soulagés. La parturiente peut ainsi mieux lâcher prise et s’adonner au processus d’accouchement. Nos clientes et clients le disent: une fois avec une doula – toujours avec une doula!

Combien coûte l’accompagnement à la naissance par une doula et les frais sont-ils pris en charge par les caisses d’assurance maladie?

Le prix d’un accompagnement complet se situe entre 1400 et 2000 francs environ et dépend des prestations, de la formation initiale et continue ainsi que de l’expérience de la doula. Ce prix comprend un entretien pour faire connaissance, deux entretiens préliminaires, les réponses aux questions par texto, e-mail ou téléphone, la permanence pendant quatre semaines à l’approche de la date de l’accouchement, l’accompagnement de l’accouchement ainsi qu’un entretien postnatal quelques semaines après. La plupart des caisses maladie ne contribuent pas à l’accompagnement à la naissance par une doula, bien que son effet préventif et la réduction des risques liés à l’accouchement soient prouvés. De nombreuses caisses subventionnent un abonnement de fitness ou l’adhésion à un club de tennis ou de golf; pourquoi ne pas subventionner l’accompagnement à la naissance par une doula, qui favorise la santé familiale et permet de faire des économies à long terme?!

Wie kann man Doula werden?

En suivant une formation approfondie de doula. Il existe plusieurs centres de formation en Suisse. Trois d’entre eux sont reconnus par l’association Doula CH: www.doula.ch. Il est judicieux que les intéressées aient elles-mêmes accouché ou aient déjà assisté à une naissance.

Filed under: Grossesse et accouchement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.