En bonne santé durant la grossesse

Il existe quelques précautions à prendre durant la grossesse pour ne pas porter atteinte au développement corporel et intellectuel du fœtus.

Voici quelques conseils pour le bien-être de la future mère et de son enfant:

Alcool

L’alcool passe dans le sang après sa consommation et parvient jusqu’au fœtus via le placenta. Il peut nuire au développement des organes et des cellules nerveuses. Le docteur Monya Todesco Bernasconi, médecin-chef du département d’obstétrique et de médecine périnatale à la Clinique gynécologique de l’Hôpital cantonal d’Aarau, recommande aux femmes enceintes de ne pas du tout consommer d’alcool: «Actuellement, on ne sait pas exactement où se situe le seuil de consommation critique». Les femmes qui ont consommé de l’alcool durant les premières semaines de grossesse sans avoir connaissance de leur état n’ont toutefois pas à se faire de reproches ni à paniquer.

Alimentation

En matière d’alimentation, il y a peu d’interdits. À éviter: les œufs crus (p. ex. dans le tiramisu, la mousse au chocolat, la pâte crue ou la mayonnaise maison), la viande et les produits de charcuterie crus, le poulet, le gibier, le poisson et les fruits de mer s’ils ne sont pas complètement cuits. Ces produits peuvent contenir des salmonelles susceptibles de mettre la santé du futur enfant en danger. Une infection causée par les agents pathogènes de la listériose peut également être dangereuse pour le fœtus et entraîner une fausse couche, l’accouchement d’un enfant mort-né ou de graves maladies. La future maman devrait donc renoncer systématiquement aux aliments suivants: fromages à moisissures (p. ex. Gorgonzola), produits à base de lait cru ou de viande crue (tartare), poisson cru ou fumé (p. ex. saumon fumé, sushi), salades emballées avec des germes ou des graines. La toxoplasmose, propagée par un parasite, peut nuire au fœtus. Son agent pathogène se trouve dans la viande crue ou ayant subi un procédé de conservation (charcuterie crue, jambon fumé), ainsi que sur les fruits, les légumes ou la salade. Il convient donc de toujours bien cuire la viande et de laver minutieusement ou d’éplucher les fruits, les légumes et la salade. La vitamine A consommée en grande quantité peut aussi influencer négativement le développement de l’enfant, c’est pourquoi la consommation de foie et de produits à base de foie est déconseillée.

Caféine

La caféine resserre les vaisseaux, diminuant ainsi l’apport d’oxygène au placenta, ce qui peut influencer la croissance de l’enfant. Il est donc préférable que les femmes enceintes évitent de consommer régulièrement des boissons contenant de la caféine. Celle-ci est présente, par exemple, dans le café (consommation de trois tasses par jour au maximum), le thé noir, le coca-cola et la boisson Red Bull.

Conduite automobile

En voiture, les futures mamans doivent fixer la ceinture au-dessous du ventre, éventuellement à l’aide d’un coussin spécial. Lors des derniers mois de la grossesse, il serait préférable d’éviter de conduire. Tout heurt du ventre contre le volant représente un grave danger de blessure. En tant que passagère, la future maman devrait laisser un espace maximal entre son siège et l’airbag. Les longs voyages en voiture ne sont en principe pas recommandés durant la grossesse en raison du danger accru de thrombose. S’ils sont inévitables, il est important de planifier des pauses régulières et de boire suffisamment.

Fièvre et chaleur

Une température corporelle élevée (plus de 39°C), surtout si elle est causée par une fièvre contractée en début de grossesse, peut occasionner des malformations, une fausse couche ou des contractions prématurées. Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin en cas de fièvre élevée. Les saunas, bains de vapeur et bains moussants (de moins de 38°C) sont relaxants et autorisés, pour autant que la femme s’y sente bien. En revanche, les longues séances de sauna et les bains très chauds sont déconseillés.

Infections

Le système immunitaire des femmes enceintes étant un peu moins performant en raison du changement hormonal, elles tombent plus facilement malades. En principe, les futures mamans devraient se tenir à distance des personnes souffrant de maladies infectieuses (p. ex. grippe, refroidissement, etc.). Le docteur Markus Hodel, médecin-chef en obstétrique et médecine fœto-maternelle au centre d’obstétrique de l’Hôpital cantonal de Lucerne précise: «Certaines maladies bénignes pour la plupart des femmes, comme une cystite ou une vaginite, peuvent entraîner des maladies graves ou entraîner une fausse-couche ou une naissance prématurée.» Des pertes gris-blanc fluides ou d’un aspect mousseux, une odeur désagréable de poisson ou une sensation de brûlure en urinant et une urine rouge peuvent être les signes d’une infection vaginale ou d’une maladie de la vessie. Les maladies infantiles telles que la rubéole, l’érythème infectieux ou la varicelle peuvent présenter un danger sérieux pour la future mère et son enfant. Dès les premiers symptômes de maladie, les femmes enceintes devraient donc consulter leur médecin.

Médicaments

Certains médicaments ont une influence négative sur le développement du fœtus, c’est pourquoi les femmes enceintes ne devraient en prendre qu’en cas d’urgence, et avec l’accord de leur médecin traitant. C’est aussi valable pour les médicaments à base de plantes. Il faut aussi informer le pharmacien de son état en cas d’achat de médicaments à la pharmacie. Les femmes qui prenaient régulièrement des médicaments prescrits par leur médecin avant la grossesse doivent continuer à les prendre durant la grossesse, éventuellement à une dose adaptée.

Port de lourds objets

Porter de lourdes charges peut augmenter la pression sur le plancher pelvien, raccourcir le col de l’utérus, provoquer des contractions ou même une rupture de la poche des eaux anticipée et ainsi donner lieu à une naissance prématurée. Anna Heldstab Indermaur, sage-femme à Berneck, explique: «Lorsque l’utérus de la femme enceinte réagit au port d’une charge, c’est un signe que celle-ci est trop lourde.» À la fin de la grossesse, en particulier, il faudrait renoncer à porter des sacs à commissions trop remplis ou des objets lourds.

Sport

Si la grossesse ne présente pas de problème particulier, la pratique du sport est positive: un entraînement régulier permet de garder la forme et peut avoir un effet bénéfique contre les problèmes dorsaux et de rétention d’eau, la prise de poids exagérée, le diabète de la grossesse et la dépression. Il est important de ne pas se surmener. Les sports d’endurance moyenne tels que la marche nordique, le vélo et la natation, ainsi que les méthodes Pilates et Cantienica, le yoga ou la musculation légère sont particulièrement indiqués. À partir de la 20e semaine de grossesse la femme enceinte ne devrait plus faire de flexions abdominales (muscles abdominaux droits). En revanche, elle peut entraîner les muscles abdominaux obliques et latéraux ainsi que le plancher pelvien jusqu’à l’accouchement. Les futures mamans devraient toutefois renoncer aux sports de haut niveau, aux compétitions, à la pratique sportive par grande chaleur ou au-dessus de 2500 m d’altitude, ainsi qu’à tous les sports comportant un risque de blessure ou de chute.

Tabac

Fumer pendant la grossesse représente un risque pour la santé de la mère et de l’enfant. Les fumeuses ont davantage de complications durant la grossesse. Les cas de fausses-couches, de naissances prématurées et d’accouchements d’enfants mort-nés sont plus fréquents. En outre, la consommation de tabac peut entraver la croissance de l’enfant et entraîner des malformations. Un bébé sur cinq dont la maman fume présente un poids plus léger à la naissance, ce qui augmente le risque de problèmes de santé. Enfin, les cas de fente palatine et de bec de lièvre sont plus fréquents chez les enfants de mamans fumeuses.

Vitamines et minéraux

Bien que les besoin en nutriments tels que les vitamines, minéraux et protéines augmentent durant la grossesse, une alimentation équilibrée suffit généralement à les couvrir, à quelques exceptions près: la vitamine B12, l’acide folique, la vitamine D, le fer et l’iode. L’acide folique contribue à diminuer les risques d’anomalie du tube neural (spina bifida). Les femmes devraient veiller à un apport suffisant d’acide folique dès le moment où elles souhaitent avoir un bébé. En effet, la plaque neurale se forme déjà entre le 18e et le 26e jour après la fécondation. Sur cette base se développe le tube neural qui permettra plus tard la formation de la moelle osseuse et du cerveau. De nombreuses femmes ne savent pas encore, à ce stade, qu’elles sont enceintes. Actuellement, en Suisse, seule la moitié des femmes prennent de l’acide folique. Il existe dans le commerce des préparations de nutriments spécialement adaptées aux besoins des femmes enceintes ou souhaitant concevoir un enfant.

La compagnie des chats pendant la grossesse

Des agents pathogènes de la toxoplasmose susceptibles de mettre la santé du fœtus en danger peuvent se trouver dans les excréments des chats. Voici quelques précautions à prendre:

  • Laissez votre conjoint nettoyer la caisse du chat ou portez des gants en plastique.
  • Évitez tout contact avec les chats, même le vôtre.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir caressé un chat.

Filed under: Grossesse et accouchement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.