Dans cet entretien, Udo Meinhardt, spécialiste de la croissance de l’enfant, répond aux questions essentielles à ce sujet.
Pourquoi est-il important de contrôler régulièrement la croissance d’un enfant ?
La croissance de l’enfant montre s’il est en bonne santé et s’il se développe bien. Diverses maladies ou dysfonctionnements peuvent entraver sa croissance sans se faire remarquer par d’autres symptômes.
L’organisation professionnelle pédiatrie suisse recommande plusieurs examens préventifs lors desquels on mesure notamment la taille de l’enfant. La première année, elle préconise un contrôle à l’âge de 1, 2, 4, 6, 9 et 12 mois et la deuxième année à 18 et 24 mois. D’autres contrôles sont effectués à trois et quatre ans. Par la suite, les intervalles se rallongent et il est alors conseillé de mesurer l’enfant à 6, 10, 12 et 14 ans.
Comment se déroule une croissance normale ?
Elle se déroule en trois phases. Pendant la première phase, entre 0 et 5 ans, l’enfant grandit très vite. Au début, il prend environ 11 cm par an, indépendamment du sexe. À la fin de cette phase, il acquiert 6 cm par an. À cet âge, il n’est pas facile de mesurer la taille du bambin. Les parents doivent laisser au pédiatre le soin de le faire.
Durant la deuxième phase, la vitesse de croissance des filles et des garçons se différencie légèrement. Chez les filles, elle passe de 6 à 5 cm par année entre 5 et 10 ans, alors que chez les garçons elle recule de 6 à 4 cm entre 5 et 11 ans. En règle générale, plus un enfant entre tard dans la puberté, plus la vitesse de croissance ralentit. Comme il y a peu d’examens préventifs recommandés durant cette phase, les parents devraient mesurer leur enfant une fois par an eux-mêmes jusqu’à la puberté.
Durant la puberté, on assiste à de grosses poussées de croissance. La vitesse de la croissance augmente énormément avant de diminuer à nouveau à la fin de cette période. Les garçons entre 11 et 17 ans grandissent entre 9 et 10 cm par année et atteignent même des pointes de 10 à 15 cm annuels. Chez les filles, la vitesse de croissance est la plus forte juste avant les premières règles. Elles prennent environ 8 cm par année. Ensuite, les filles ne grandissent plus que pendant deux ans. Les plus petites gagnent encore 5 à 6 cm et les plus grandes 7 à 8 cm.
Il n’est pas rare que la croissance d’un enfant change de percentile jusqu’à son troisième anniversaire. Par la suite, sa croissance jusqu’à la puberté devrait se poursuivre dans le canal de percentiles déterminé génétiquement.
Combien de temps filles et garçons grandissent-ils ?
En général, les filles ont terminé leur croissance à 15 ans. Les garçons, d’ordinaire, ne grandissent plus au-delà de 17 ans. Le développement de la croissance spécifique à chaque sexe induit une taille plus élevée des garçons.
Qu’est-ce qui détermine la croissance ?
Chez un enfant sain, les gènes, c’est-à-dire la taille et le développement pubertaire des parents, sont les principaux facteurs d’influence. Le fait que le père et la mère aient eu une puberté précoce ou tardive joue donc un rôle. Les enfants à la puberté tardive grandissent, les premières années, le long d’un percentile bas, puis rattrapent leur retard car ils ont davantage de temps pour grandir. Les gènes influencent la libération de plusieurs hormones responsables de la croissance, notamment l’hormone de croissance ainsi que les hormones surrénales et thyroïdiennes.
Les deux premières années, l’alimentation influence fortement la croissance. Plus tard aussi, elle garde toute son importance pour que l’enfant puisse exploiter son potentiel de croissance. En déduire qu’un enfant petit atteindra une taille plus grande avec une meilleure alimentation est toutefois une conclusion erronée.
Durant la puberté, la croissance est en outre également influencée par les hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone.
Quels sont les facteurs qui pourraient ralentir la croissance ?
Diverses maladies, certains médicaments, une charge psychique lourde ou le sport de compétition peuvent freiner la croissance. Un enfant qui fait plus de 12 à 15 heures de sport par semaine peut être entravé dans sa croissance.
Chaque maladie peut ralentir la croissance. Une maladie de courte durée est suivie d’une poussée de croissance compensatoire. Plusieurs maladies chroniques conduisent toutefois, à long terme, à une croissance insuffisante ou, dans de rares cas, exagérée. Certains médicaments ont le même effet.
En principe, il faut rechercher la cause de toute déviation du canal de percentiles qui a lieu après le troisième anniversaire. Il est important aussi de garder un œil attentif sur les enfants au développement plus tardif.
Quelle sera la taille de notre enfant ?
On peut calculer la taille cible probable d’un enfant en fonction de celle de ses parents. Cette valeur indique la taille moyenne d’une fille ou d’un garçon possédant le même patrimoine génétique. Une différence jusqu’à 6,5 cm reste dans la norme. En cas de différence plus importante, je recommande une consultation médicale.
Chez un enfant sain, on peut également établir un pronostic sur la base d’une radiographie de la main gauche. La taille des parents, la taille actuelle de l’enfant et son âge osseux, établi grâce à la radiographie, sont pris en compte pour effectuer le calcul.
À la naissance, notre enfant était trop petit par rapport au nombre de semaines de grossesse. Va-t-il pouvoir rattraper ce retard ?
Dans environ 90 pour cent des cas, ces enfants rattrapent leur retard. Leur développement est prévu génétiquement et ne peut être influencé ni par l’alimentation ni par d’autres facteurs.
Chaque enfant trop petit et/ou trop léger à la naissance doit être examiné à l’âge de 4 ans par un-e pédiatre afin de vérifier si le rattrapage de croissance a déjà eu lieu. Si ce n’est pas le cas, une thérapie est possible. Même si les enfants ont rattrapé leur retard, les parents devraient continuer à surveiller leur croissance. En cas de croissance trop lente ou trop rapide, ils devraient consulter un-e pédiatre.
Notre enfant est beaucoup plus petit que les enfants du même âge. Faut-il le faire examiner ?
Si les deux parents sont petits, ou même seulement l’un d’eux, l’enfant sera plutôt petit. Ce qui est alors déterminant, c’est de savoir s’il grandit dans la zone cible parentale. Si tel est le cas, une clarification n’est pas nécessaire. Mais si la croissance de l’enfant ralentit et qu’après trois ans, il ne grandit plus que le long d’un percentile inférieur, les parents devraient consulter un-e pédiatre.
À quoi faire attention lorsque nous mesurons la taille de notre enfant ?
Il faut toujours le mesurer au même moment de la journée, au mieux le matin ou le soir. Pour cela, on a besoin d’un cadre de porte, d’un gros livre ou d’une grande équerre. Si l’on utilise une toise fixée au mur, elle doit être ajustée afin que le point 0 soit effectivement au point 0. L’enfant doit se tenir droit, pieds nus, les talons au sol et les mollets contre le cadre de porte, les jambes tendues, la tête droite et les épaules tirées en arrière. Il ne doit pas tenter de s’allonger. Une fois qu’il est bien positionné, il suffit de placer le livre ou l’équerre bien à plat sur sa tête de manière à ce qu’elle touche le cadre de porte.
Que faire en cas de douleurs de croissance?
Les douleurs ressenties le soir ou la nuit aux genoux ou au bas de la jambe, typiquement vers l’âge de cinq à dix ans, connues sous le nom de douleurs de croissance, ne sont pas causées par la croissance. Elles apparaissent durant une période pendant laquelle les enfants grandissent relativement lentement. Durant la puberté, la phase des poussées de croissance les plus importantes, les adolescents n’en souffrent plus.
On ignore encore aujourd’hui d’où proviennent ces douleurs. C’est pourquoi on n’est pas encore en mesure d’en traiter la cause, mais uniquement les symptômes. Faire un massage, appliquer une pommade, réchauffer ou refroidir l’endroit douloureux, selon ce que l’enfant ressent comme étant agréable, l’apaiser ou le distraire peut s’avérer efficace. En accord avec la pédiatre, on peut aussi administrer ponctuellement un antidouleur à l’enfant.
Si les douleurs se répètent ou sont accompagnées d’enflures, de rougeurs ou de chaleur excessive, il faut le faire examiner médicalement car un autre problème pourrait en être la cause.
Souvent, les enfants souffrent de douleurs de croissance après une journée fatigante. La vitamine D et le magnésium peuvent avoir un effet préventif.
Calculer la taille de l’enfant
Les filles: Divisez la somme des tailles de la maman et du papa par 2 et soustrayez 6.5 cm.
Les Garçons: Divisez la somme des tailles de la maman et du papa par 2 et additionnez 6.5 cm.
Une déviation de + ou – 6,5 cm est normale.
Les percentiles
Le percentile est une donnée en pour cent qui indique la taille d’un enfant par rapport aux enfants du même âge. Si sa taille se trouve, par exemple, sur le 3e percentile, cela signifie que 3 pour cent des enfants sains du même âge sont plus petits et que 97 pour cent sont plus grands. La courbe pondérale fonctionne de la même manière.
Lien article Trop petit à la naissance
Cet article est publié avec l’aimable soutien de Novo Nordisk Pharma SA, 8058 Zurich. CH23GH00004
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.