Pour qu’un enfant se sente bien à la crèche

La fréquentation d’une crèche est un grand pas pour un enfant. Barbara Schaffner, responsable pédagogique de KIMI Krippen AG, explique comment faire pour que la garde externe se passe au mieux.

So fühlt sich das Kind in der Kita wohl

Barbara Schaffner est responsable pédagogique des crèches KiMi à Zurich.

Comment les parents peuvent-ils préparer leur progéniture à la crèche?

L’essentiel est que les parents aient une attitude positive vis-à-vis de la garde en crèche et qu’ils la jugent comme un enrichissement pour leur enfant. Les bambins qui ont eu très tôt des contacts avec d’autres personnes de référence dans la famille ou dans le cercle d’amis peuvent généralement s’habituer plus facilement à la crèche que ceux qui sont restés exclusivement auprès de leurs parents ou des personnes qui en ont la garde.
Si l’enfant est déjà un peu plus âgé lorsqu’il entre à la crèche, il est possible de le familiariser en lui présentant des livres d’images à ce sujet, en faisant une visite à la crèche et en explorant les environs.

Pourquoi une période d’adaptation est-elle nécessaire?

Elle permet à l’enfant de se familiariser avec son nouvel environnement et les nouvelles personnes de référence. Mais la période d’adaptation est également très importante pour les parents. Ceux-ci doivent établir une relation de confiance avec le personnel d’encadrement. Celui-ci a, lui aussi, la possibilité, pendant cette période, de faire connaissance avec l’enfant et d’observer comment les parents s’occupent de lui, le consolent ou le nourrissent. Cette période d’apprivoisement facilite le changement de situation pour toutes les personnes concernées.

Comment se déroule la période d’adaptation?

Dans les crèches KiMi, l’adaptation se fait sur la base du modèle berlinois. Indépendamment du nombre de jours qu’un enfant passera à la crèche à l’avenir, la période d’adaptation a lieu pendant une semaine entière. Le premier jour, la mère ou le père reste chez nous avec l’enfant pendant quelques heures et discute avec nous de ses particularités. Le deuxième jour également, l’un des parents reste avec l’enfant, mais celui-ci joue un peu sans sa maman ou son papa. Le troisième jour, l’un des parents prend congé du bambin après un court laps de temps. Le quatrième et le cinquième jour, les parents laissent leur progéniture pendant quelques heures et ne restent plus sur place. Il est toutefois important qu’ils soient disponibles à tout moment ces jours-là et qu’ils puissent revenir si l’enfant n’est pas à l’aise.

Pourquoi la présence d’un parent est-elle si importante pendant la période d’adaptation?

Les parents sont les experts lorsqu’il s’agit de leur enfant. Ils connaissent ses habitudes. De notre côté, nous observons ce dont le bambin a besoin pour se sentir bien chez nous. En même temps, au début, les parents sont aussi un port d’attache sécurisant pour l’enfant. Il peut se lancer à la découverte de son environnement tout en sachant que sa maman ou son papa est là si cela devient trop difficile pour lui.

L’enfant doit-il toujours être accompagné par le même parent pendant la période d’adaptation?

Si l’enfant a une bonne relation avec ses deux parents, cela n’a pas d’importance. Mais s’il a du mal à se détacher d’une personne, il est souvent préférable que l’autre parent l’accompagne.

L’enfant a-t-il besoin d’une personne de référence à la crèche?

Nous attachons beaucoup d’importance à ce qu’un enfant apprenne à bien connaître une deuxième personne en plus de la personne de référence principale. Ainsi, il a toujours une personne de confiance sur place.

À quoi les parents doivent-ils faire attention lorsqu’ils quittent l’enfant?

Ils ne doivent en aucun cas s’éclipser. Les adieux doivent être conscients et brefs. L’enfant doit savoir que sa maman ou son papa s’en va et avoir la certitude qu’il ou elle reviendra plus tard.
Les bambins qui pleurent au moment des adieux se calment généralement très vite. Il est important que les parents ne retardent pas le départ ou ne reviennent pas.

Qu’est-ce qui aide l’enfant à s’habituer?

Il est judicieux d’avoir des structures quotidiennes claires à la maison. Si l’enfant va à la crèche le lendemain, il est préférable de préparer son sac ensemble la veille au soir. Pour certains bambins, pouvoir emporter une peluche, une photo de la famille ou une écharpe des parents dont l’odeur familière aura un effet apaisant dans les moments difficiles est une aide précieuse.

Quels autres conseils pouvez-vous donner aux parents?

Les parents doivent communiquer ouvertement avec la personne qui s’occupe de l’enfant et raconter, par exemple, s’il a passé une mauvaise nuit. Une bonne relation entre les parents et le personnel d’encadrement contribue largement à ce que l’enfant se sente bien à la crèche.

Filed under: Éducation

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.