Trop petit à la naissance

bei der Geburt zu klein

Chaque année, en Suisse, environ 2500 enfants naissent trop petits ou trop légers par rapport à la durée de la grossesse. On les qualifie de Small for Gestational Age (SGA).

Prof Urs Eiholzer est directeur du Pädiatrisch-Endokrinologische Zentrum Zürich PEZZ

Pour quelles raisons un enfant peut-il se retrouver trop petit ou trop léger à la naissance par rapport à la durée de la grossesse?

Généralement, c’est une irrigation insuffisante du placenta qui est en cause. Le fœtus grandit et grossit trop peu pendant la grossesse ou deux à trois mois avant l’accouchement. Il peut aussi y avoir d’autres causes telles qu’une maladie chronique de la mère comme un problème rénal, un diabète, une pré-éclampsie (appelée aussi gestose ou toxémie gravidique), de l’anémie ou une dépendance chronique telle que le tabagisme ou la consommation d’alcool élevée.
Les femmes nées elles-mêmes trop petites ou trop légères courent un risque accru de donner naissance à un bébé SGA. Le risque augmente en outre avec l’âge des femmes enceintes.

Pourquoi est-il important de surveiller la croissance d’un enfant né trop petit ou trop léger?

90 pour cent des enfants nés trop petits rattrapent leur retard les deux premières années. Ceux qui ne rattrapent pas ce déficit de croissance doivent être observés avec une attention particulière. Un traitement qui les aide à grandir peut s’avérer nécessaire.
Certains parents d’un enfant SGA espèrent que leur enfant rattrapera son retard ultérieurement. Souvent, c’est le contraire qui se produit: les enfants SGA qui n’ont pas rattrapé leur déficit de croissance les deux premières années et ne sont pas traités entament souvent la puberté plus rapidement que leurs pair-es et, comparativement, arrêtent donc de grandir plus tôt.

Est-ce que SGA n’est pas simplement un problème de norme esthétique?

Non, quand un enfant né trop petit ou trop léger ne rattrape pas son déficit de croissance les premières années, des effets négatifs peuvent affecter son organisme. Le risque d’un taux de lipides sanguins trop élevé ou de diabète augmente.

Avec l’aimable soutien de Novo Nordisk Pharma AG – Zurich – CH23GH00013_03/2023

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.