5 questions sur l’introduction de la diversification alimentaire

Beikosteinführung

Le passage du lait à une alimentation diversifiée est une étape importante du développement du bébé, qu’il adopte à son propre rythme. Elle demande beaucoup de patience et de compréhension aux parents. Voici cinq questions et réponses au sujet de l’introduction de la diversification alimentaire:

1. Quel est le rôle du lait maternel ou du lait pour nourrissons (lait maternisé) lors du passage à une alimentation diversifiée?

Les premiers mois, le lait maternel ou le lait maternisé apportent tous les nutriments nécessaires au bébé (excepté les vitamines D et K). Cette phase est décisive pour sa santé et son développement. Le passage à une alimentation diversifiée implique une diminution progressive de l’apport de lait maternel ou de lait maternisé.

2. Quand faut-il introduire la diversification alimentaire?

Pédiatrie Suisse et la Société Suisse de Nutrition recommandent d’introduire la diversification alimentaire entre le cinquième et le septième mois. On entend par alimentation diversifiée ou complémentaire tous les aliments donnés au bébé en plus du lait maternel ou du lait pour nourrisson. On reconnaît à certains signes que l’enfant est prêt pour une alimentation diversifiée: avec un peu de soutien, il est capable de se tenir assis, la tête bien stable, il s’intéresse à ce que mangent ses parents ou ses frères et sœurs et saisit spontanément des objets pour les porter à sa bouche.

3. Comment s’y prendre pour donner au bébé ses premiers aliments complémentaires?

L’introduction d’aliments de complément commence généralement par un seul aliment, habituellement un légume, des carottes, par exemple. Peu à peu, ses repas se diversifient. Les pommes de terre rassasient bien, l’huile de colza apporte de précieux acides gras et de petites quantités de viande et de poisson fournissent d’importants nutriments. À partir du septième mois, on peut aussi ajouter à la bouillie de petites quantités de lait ou de yogourt.

4. Quel type d’aliments complémentaires choisir: les bouillies ou le fingerfood?

La préférence des bébés pour la bouillie ou le fingerfood est individuelle. Certains préfèrent prendre en main les aliments qu’ils découvrent, alors que d’autres apprécient les bouillies. L’important est de prêter attention aux signaux du bébé et de respecter ses préférences.

5. Quels sont les rôles du lait et des produits laitiers dans l’alimentation du bébé?

Le lait et les produits laitiers contiennent des nutriments essentiels pour une alimentation saine et équilibrée. À partir du treizième mois, trois portions journalières de lait ou de produits laitiers sont idéales. Elles apportent à l’organisme de précieux nutriments pour le développement et la croissance de l’enfant. Une portion journalière correspond à 100 ml de lait, 100 g de yogourt, 30 g de fromage à pâte molle ou 15 g de fromage à pâte dure ou mi-dure.

Vous trouverez d’autres informations sur la diversification alimentaire ainsi que des recettes adaptées aux bébés sur: www.swissmilk.ch/baby

Filed under: Alimentation

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.