Parents: protégez vos enfants du soleil

Les premières années, les parents ont la responsabilité de protéger leur enfant des conséquences négatives du soleil. La doctoresse Kristin Kernland Lang, dermatologue à la clinique pédiatrique de l’Hôpital cantonal de Baden, explique dans un entretien ce à quoi ils doivent faire attention.

Pourquoi est-il essentiel d’éviter les coups de soleil dès la petite enfance?

Un coup de soleil endommage fortement la peau et laisse des traces que celle-ci n’oublie pas. Protéger notre peau d’un rayonnement solaire excessif est le principal facteur d’influence dont nous disposons pour prévenir la formation de mélanomes. Il ne faut jamais sous-estimer un coup de soleil. Certains enfants réagissent en outre à un excès de soleil par la formation d’ampoules ou par une poussée de fièvre.

Protège-t-on différemment du soleil les bébés, les jeunes enfants et les enfants plus âgés?

Indépendamment de l’âge, il faut protéger tous les enfants en limitant leur exposition au soleil, par des vêtements appropriés et par l’application d’une crème solaire. Les bébés de moins d’un an ne doivent pas être exposés en plein soleil. Tous les enfants devraient éviter le soleil direct entre 11 et 15 heures. Il est également important qu’ils portent un chapeau à larges bords qui protège le visage, les oreilles et la nuque lorsqu’ils se tiennent au soleil. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui refusent de porter des lunettes de soleil. Mais c’est encore mieux si les parents montrent l’exemple et se protègent également avec un chapeau et de la crème solaire. Le comportement responsable des parents influence celui des enfants.

Pourquoi faut-il veiller à ce que les bébés ne soient pas en plein soleil?

Parce que leur peau, en particulier la couche cornée, est très mince et que leur autoprotection n’est pas encore suffisamment développée. L’autoprotection de la peau des bébés ne dure que quelques minutes. Comme ils ne peuvent pas se mettre à l’ombre eux-mêmes, ils risquent très vite d’attraper un coup de soleil ou de chaleur.

Est-ce que cela signifie que le soleil est nocif pour les bébés?

Non, il ne s’agit pas non plus de diaboliser le soleil. Sans soleil, il n’y aurait pas de vie. Nous en avons un besoin vital, notamment pour la production de vitamine D dans la peau. Quand il fait beau, les parents devraient en profiter pour passer du temps en plein air avec leur bébé, tout en privilégiant les endroits ombragés ou la forêt. Les tout-petits de moins d’un an n’ont définitivement pas leur place à la plage.

Quelle protection solaire choisir pour les enfants?

Les produits à base de filtres minéraux avec un indice de protection de 50 sont recommandés pour les bébés. Ils offrent une protection dès leur application. Les minéraux qu’ils contiennent reflètent les rayons du soleil et protègent aussi des coups de chaleur. Je les recommande également aux femmes qui allaitent. Outre l’application d’une crème solaire, les vêtements offrent la meilleure protection en cas de fort rayonnement solaire.

Quelle quantité de crème appliquer?

Plus que l’on ne pense. Les parents devraient appliquer la crème solaire généreusement sur toutes les zones exposées de l’enfant, notamment sur les oreilles, la plante des pieds ou la nuque. Pour le visage et les pieds d’un bébé, une quantité de crème équivalente à une noisette est nécessaire. Pour enduire entièrement un enfant de 6 ou 7 ans, il faudra une quantité correspondant à une balle de golf. Un tube de crème solaire ne suffit donc pas pour toute la saison estivale. En appliquant la crème, les parents éviteront la région des paupières, car la plupart des produits solaires brûlent les yeux. Le mieux est de protéger les yeux avec des lunettes de soleil.

À quelle fréquence faudrait-il appliquer de la crème solaire sur l’enfant?

L’été, je conseille d’appliquer un produit solaire le matin et à midi. À la piscine, il faut remettre de la crème chaque fois que l’enfant se sèche en sortant du bassin, même s’il s’agit d’une crème résistante à l’eau. La baignade et le séchage avec un linge éponge diminuent nettement la protection des produits solaires. Une nouvelle application de crème ne permet pas de prolonger le séjour au soleil de l’enfant. Elle permet uniquement de maintenir la protection initiale.

Quels critères faut-il prendre en compte à l’achat d’une crème solaire?

La crème devrait contenir le moins de composants possible tout en offrant une bonne protection. Pour les jeunes enfants d’au moins un an, il est également possible d’utiliser, outre les crèmes à base de minéraux, des produits de protection contenant un filtre chimique. Ces derniers doivent toutefois être appliqués au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil. Je recommande pour l’été des crèmes légères, car les produits gras combinés à la chaleur peuvent provoquer une réaction cutanée chez certains enfants. Les crèmes grasses sont mieux adaptées à la saison hivernale.

Certains produits de protection solaire contiennent des composants tels que l’oxybenzone, l’octocrylène et le parabène, tenus pour responsables de la décoloration des coraux. Est-ce le cas?

Certains de ces composants peuvent, selon les connaissances scientifiques actuelles, avoir un effet toxique sur les récifs coralliens. Ils ne sont que partiellement biodégradables, s’accumulent dans les organismes et se retrouvent dans la chaîne alimentaire à travers la consommation de poisson, par exemple. Pour contribuer à la protection des mers, il vaudrait mieux choisir des produits arborant un label comme «EcoSun Pass».

Qu’en est-il de la sécurité des crèmes solaires minérales, qui contiennent des nanoparticules?

Les particules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc contenues dans ces produits sont, certes, des nanoparticules. Mais elles sont si grandes que le corps ne les absorbe pas si la peau est intacte. Les produits à base de filtres minéraux doivent être utilisés pour protéger la peau des bébés en particulier.

Les t-shirts et maillots de bain avec protection anti-U.V. sont-ils utiles?

Ils sont absolument recommandés. Je conseille toutefois aux parents de les acheter une à deux tailles plus grands afin d’éviter une accumulation de chaleur. Les coutures de certains t-shirts peuvent provoquer un frottement sur la peau, ce qui favorise l’eczéma. Pour éviter cela, il vaut mieux reprendre ces coutures ou porter le t-shirt à l’envers.

Quels vêtements conseillez-vous en été?

Même si les maillots et robes aux bretelles spaghetti sont jolis, les enfants devraient toujours porter des vêtements couvrant les épaules en plein été. Les t-shirts à longues manches offrent la meilleure protection contre le soleil. Des vêtements en coton léger réduisent le risque d’accumulation de chaleur. Les vêtements clairs ou mouillés sont généralement plus perméables aux rayons U.V. Mais avec une coupe généreuse, rien ne s’oppose aux tenues de couleur claire. Porter un chapeau protège également des insolations.

Est-il vrai que la crème solaire est le meilleur produit anti-âge?

Oui, absolument. Pour apprécier longtemps une peau exempte de rides, une bonne crème solaire appliquée sur le visage, le cou et le décolleté ainsi que sur le dos des mains depuis le plus jeune âge est essentielle.

Notre corps a besoin de soleil pour produire de la vitamine D. La crème solaire n’empêche-t-elle pas ce processus?

La vitamine D active se forme sous l’effet des U.V.B dans la peau. Les avis divergent encore quant à savoir si l’application quotidienne de produits solaires entraîne ou non une carence en vitamine D. Les résultats des dernières études indiquent que ces produits laisseraient filtrer suffisamment de rayons U.V.B nécessaires à une production satisfaisante de vitamine D, pour autant que nous sortions tous les jours. D’ailleurs, nous bronzons, même si nous utilisons une crème avec un indice de protection élevé. L’Office fédéral de la santé publique recommande l’apport de vitamine D aux enfants de moins de trois ans.