Moins de lésions périnéales à l’accouchement

Weniger Geburtsverletzungen

Toutes les futures mamans souhaitent donner la vie sans épisiotomie ni déchirure du périnée. Anna Heldstab Indermaur, sage-femme à Berneck (SG), nous explique ce que les femmes enceintes peuvent faire pour réduire les risques de blessures à l’accouchement.

De nombreuses femmes enceintes appréhendent de subir des lésions périnéales. Que recommandez-vous pour bien préparer le périnée?

Je conseille aux femmes enceintes d’appliquer la crème n°1 Calcium Fluoratum des Sels de Schüssler ou une huile de massage du périnée sur toute la zone intime, tous les soirs, à partir de la 32e semaine de grossesse, puis de masser le périnée pendant dix minutes et, finalement, d’utiliser l’appareil EPI-NO Delphine pour étirer la musculature et assouplir la paroi du canal vaginal. L’exercice doit se faire en douceur et ne pas faire mal. Une fois terminé, laver immédiatement l’EPI-NO Delphine avec de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle.

Anna Heldstab Indermaur, sage-femme à Berneck (SG)

Y a-t-il des études réalisées en Suisse sur l’effet de l’EPI-NO Delphine?

Oui, l’hôpital de Grabs a étudié la corrélation entre la préparation à l’accouchement et les lésions périnéales. Il a constaté que les femmes qui avaient à la fois massé leur périnée et utilisé un EPI-NO Delphine accouchaient nettement plus souvent sans blessures que celles qui n’avaient eu recours qu’à l’une ou l’autre de ces deux mesures.

Que préconisez-vous encore?

Je conseille aux femmes enceintes de boire quotidiennement une tasse de tisane de feuilles de framboisier pendant les huit semaines qui précèdent la date d’accouchement prévue. Cela permet d’assouplir les tissus du canal vaginal. Et il est important d’aller à la selle peu avant l’accouchement.

Qu’est-ce qui réduit le risque de lésion pendant l’accouchement?

Lorsque la tête de l’enfant passe par le canal vaginal, il faut faire preuve de patience et lui laisser le temps nécessaire tout en soutenant le périnée avec une lavette chaude, une compresse de café ou une compresse de pommade enduite de crème n°1 Calcium Fluoratum des Sels de Schüssler. Ces mesures favorisent une élasticité maximale du périnée. L’acuponcture permet également d’augmenter encore son élasticité lors de l’apparition de la tête du bébé. Il est essentiel de soutenir le périnée pour le protéger, et de guider doucement la tête de l’enfant.

Conseil de produit

EPI-NO Delphine

Weniger GeburtsschmerzenDes exercices réguliers et en douceur avec l’EPI-NO Delphine réduisent les risques d’épisiotomie et de déchirure du périnée. Ils peuvent en outre diminuer la durée de la phase d’expulsion, ce qui réduit le stress de la mère et du bébé. L’EPI-NO se compose d’un ballonnet gonflable en silicone, d’une pompe manuelle, d’une valve de purge d’air et d’un tube d’alimentation. L’EPI-NO Delphine Plus possède également un indicateur de pression. À l’origine, l’idée qui a conduit au développement du système EPI-NO vient des sages-femmes en Afrique: là-bas, les femmes enceintes se préparent à la naissance en se servant de courges calebasses pour étirer et renforcer les muscles du plancher pelvien, diminuant ainsi les risques de lésion du périnée. L’EPI-NO s’utilise également après l’accouchement pour la rééducation périnéale. Des exercices réguliers renforcent le plancher pelvien et préviennent l’incontinence et la descente d’organes (prolapsus).
www.epino.ch
Contracter les muscles contre la résistance du ballonnet renforce la musculature du plancher pelvien.

 

 

L’augmentation du volume du ballonnet sous l’action de la pompe manuelle permet d’étirer en douceur les muscles et les tissus afin de préparer le plancher pelvien à l’accouchement.

 

 

Une fois l’exercice terminé, la femme enceinte laisse le ballonnet, encore gonflé, glisser lentement hors du vagin. Cette sensation, semblable à celle ressentie lors de l’accouchement, lui apprend à aider son bébé à traverser le canal vaginal.

Filed under: Grossesse et accouchement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.