L’encouragement précoce

Frühe Förderung

Actuellement, l’offre d’activités d’éveil pour les tout-petits est énorme. Mais de quoi un enfant a-t-il vraiment besoin dans sa petite enfance? Remo Largo, pédiatre du développement et auteur de best-sellers, répond à nos questions.

Les enfants se développent chacun à leur propre rythme. Comment les parents peuvent-ils soutenir le développement de leur bébé?

Le plus grand défi pour les parents est certainement de ne pas se laisser guider uniquement par leurs attentes et par leurs craintes. Bien davantage, ils devraient s’efforcer de prendre au sérieux les besoins exprimés par leur enfant et y répondre adéquatement. L’enfant, par exemple, et non ses parents, sait exactement combien il a faim.

Prof. Remo H. Largo, pédiatre du développement et auteur à succès

On n’apprendra jamais plus facilement que durant sa petite enfance. Ne serait-il pas utile de stimuler davantage les enfants en âge préscolaire? Quel serait l’apprentissage optimal?

A mes yeux, l’apprentissage optimal a lieu lorsque les parents permettent à leurs enfants de faire toutes les expériences dont ils ont besoin, jusqu’à l’âge de cinq ans environ, pour développer leurs compétences de base telles que le langage, le comportement social et la motricité.

De nos jours, certains bébés et tout jeunes enfants ont un agenda d’homme d’affaires. Que pensez-vous du large choix d’activités à l’intention des plus petits?

Pas grand-chose. A mon avis, une stimulation appropriée de l’enfant ne consiste pas à l’envoyer suivre un cours. L’enfant devrait surtout pouvoir développer ses compétences de base. Aucune étude ne montre qu’une activité d’éveil allant au-delà des compétences de base apporte des avantages à long terme. Ces enfants très stimulés ne sont pas meilleurs à l’école. Au contraire, il arrive que leurs compétences de base ne soient pas suffisamment développées.

Tout petits, les enfants apprennent très facilement une nouvelle langue. Pourquoi êtes-vous critique envers des cours tels que l’anglais précoce pour les enfants en âge préscolaire?

Les enfants doivent d’abord maîtriser leur langue maternelle. Cela leur demande au moins cinq ans. Naturellement, ils peuvent aussi apprendre une deuxième langue parallèlement, mais pas dans un cours; par exemple lors d’échanges quotidiens avec une personne de leur entourage. Notez toutefois qu’une même personne doit toujours parler une même langue, sinon l’enfant sera désorienté.

Vous plaidez pour le contact entre enfants. Pourquoi est-ce si important?

Les enfants ont besoin de communiquer avec d’autres enfants, plus jeunes et plus âgés, durant plusieurs heures par jour. Les enfants sont d’excellents professeurs. Les adultes, très souvent, ne parviennent pas à leur apprendre les choses aussi bien que leurs petits camarades. L’usage de la langue, par exemple, s’exerce de manière beaucoup plus intense avec d’autres enfants qu’avec des adultes. C’est également le cas pour le comportement relationnel ou l’adresse motrice.

Dans quelle mesure les enfants qui vont à la crèche bénéficient-ils d’avantages par rapport aux autres enfants du même âge restant auprès de leur mère?

Selon les conditions de vie dans la famille nucléaire, les avantages sont divers. Les plus importants sont certainement les expériences faites avec d’autres enfants. Par ailleurs, à la crèche, les enfants font des expériences de moins en moins praticables dans nos familles restreintes. Ils peuvent, entre autres, vivre pleinement leur besoin de mouvement et développer leurs capacités motrices en faisant les fous à l’extérieur ou en jouant dans la forêt.

Que peuvent faire les parents pour stimuler leur enfant de manière optimale ?

Le temps est le don le plus précieux que les parents puissent faire à leur enfant. En un mot, partager des activités avec lui, discuter ensemble et, tout simplement, passer du temps avec lui.