Comprendre les courbes de percentiles

Perzentilen

Il existe des courbes de percentiles pour la taille, le poids, le périmètre crânien, l’indice de masse corporelle (IMC) et la vitesse de croissance. Voici les principales questions et réponses concernant les centiles.

Qu’est-ce qu’un centile ?

Le/la pédiatre mesure et pèse un enfant dans le cadre des contrôles préventifs et reporte ensuite les valeurs mesurées sur les différentes courbes de percentiles. Une valeur sur la courbe de centiles indique la taille ou le poids d’un enfant par rapport à des enfants du même âge en parfaite santé. Par exemple, si la taille d’un enfant se situe au 25e centile, cela signifie que 25 enfants sur 100 du même âge en bonne santé sont aussi grands ou plus petits que lui. 75 % des enfants du même âge sont plus grands que lui.

Pourquoi est-il important de savoir à quel centile se situent la taille et le poids d’un enfant ?

Les courbes de percentiles servent d’instruments au/à la pédiatre pour suivre le développement d’un enfant.
La croissance est un indicateur important pour savoir si un enfant se développe de manière saine. La taille d’un enfant est avant tout déterminée génétiquement et dépend de la taille de ses parents. La taille des parents permet de calculer la zone cible dans laquelle un enfant en bonne santé devrait se situer. Si la croissance et la prise de poids se situent en dehors de cette fourchette, cela peut être le signe de problèmes de santé qui doivent être examinés.

Où se situe la zone cible ?

Pour calculer la zone cible, on additionne la taille des parents et on la divise par deux. On soustrait de cette valeur moyenne 6,5 cm pour les filles et on y ajoute 6,5 cm pour les garçons. Le/la pédiatre inscrit cette valeur à l’âge de 18 ans sur la courbe de croissance taille / poids. Il est toutefois considéré comme normal que la taille qu’un enfant atteindra finalement s’écarte de cette valeur de plus ou moins 8,5 cm.
Après son deuxième anniversaire, un enfant devrait se trouver dans son canal centile génétiquement prédéterminé. Il grandira généralement dans cette fourchette, avec de légères variations, jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille finale à la fin de la puberté.

Quelle est la fonction de la courbe de vitesse de croissance ?

Le/la pédiatre inscrit sur cette courbe le nombre de centimètres de croissance d’un enfant par an. Sur cette courbe également, la croissance d’un enfant après son deuxième anniversaire devrait se situer dans le canal génétiquement prédéfini. Si la courbe de la vitesse de croissance augmente fortement ou diminue, de sorte que les percentiles se croisent, il convient alors de se pencher sur cette évolution.

Comment la taille et le poids devraient-ils évoluer ?

L’idéal est que le poids évolue parallèlement à la taille. Ainsi, si la taille d’un enfant se situe au 50e centile, son poids devrait également se situer au 50e percentile ou légèrement en dessous. Il n’est pas rare qu’un enfant soit trop léger pour sa taille pendant une courte période après une forte poussée de croissance. Cela peut prendre un moment avant qu’il ne rattrape son retard en matière de poids.

Avec l’aimable soutien de Novo Nordisk Pharma SA.
Numéro de clearing CH24GH00007

Plus d’articles:
Dix questions sur la croissance
Trop petit à la naissance
Que faire si notre enfant est trop petit ou trop grand?

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.