Comment éviter l’obésité enfantine

Les enfants trop corpulents risquent fortement d’avoir à combattre un excès de poids à l’âge adulte également. Voici quelques conseils indiquant aux parents comment ils peuvent poser de bonnes bases dès la petite enfance.

L’obésité peut entraîner de lourds problèmes de santé et conduire à des difficultés psychiques et sociales. De nos jours, de plus en plus d’enfants souffrent de diabète de type II, d’hypertension, de dérangement du métabolisme lipidique ou de problèmes d’articulations. Les enfants obèses sont moins agiles; leur coordination, leur endurance et leur condition physique sont plus ou moins restreintes.

Les bases sont posées très tôt

Il est possible de prévenir le surpoids dès la grossesse. Le comportement alimentaire commence à se mettre en place dès la grossesse. Plus la future maman s’alimente de manière variée, plus l’enfant à la naissance sera familiarisé à divers goûts. Plus tard, il sera plus ouvert à une grande variété de produits. Les mamans qui allaitent devraient aussi veiller à se nourrir de manière équilibrée et variée. Le goût du lait varie selon ce que la mère a mangé. Les enfants alimentés au sein ont moins de chances de souffrir un jour de surpoids que les autres enfants.

L’enfant décide de la quantité

Les bébés et les jeunes enfants ont un sentiment de faim et de satiété très intense. Les parents ne doivent pas altérer cette protection naturelle contre l’obésité. Lorsque l’enfant se détourne du sein, repousse son biberon, presse ses lèvres ou refuse catégoriquement de finir sa dernière cuillerée de bouillie, ses parents doivent reconnaître et respecter ces signaux. Le sentiment de faim peut fortement varier selon les repas, et selon les enfants. Dès que l’enfant peut manger tout seul, la règle suivante prévaut: Les parents choisissent les aliments proposés à table; l’enfant décide de la quantité qu’il souhaite manger.

Les parents sont des modèles

On n’inculque pas tant le comportement alimentaire qu’on ne le montre par l’exemple. Pour éveiller chez l’enfant le plaisir de manger, les parents peuvent faire participer dès que possible leur petit bout de chou à l’achat et à la préparation des repas. Lorsqu’un enfant n’apprécie pas d’emblée un aliment, ses parents ne doivent pas baisser tout de suite les bras. Parfois, un enfant doit goûter un aliment 10 à 15 fois avant de commencer à l’apprécier. Il est également important que les parents constituent un modèle positif pour l’enfant et mangent avec plaisir, goûtent à de nombreux produits et se réjouissent de savourer, par exemple, une fraise mûre ou une mandarine parfumée.

L’importance du bilan énergétique

La cause du surpoids est facile à expliquer: absorber davantage d’énergie (calories) que l’on n’en dépense entraîne un surpoids. Cette règle est également valable pour les enfants. Pour obtenir un bon équilibre, l’enfant doit pouvoir bouger à son gré dès le plus jeune âge. Pour se mouvoir en toute liberté, les bébés doivent avoir des habits confortables, gigoter aussi pieds nus et pouvoir rester souvent par terre plutôt que dans la chaise-bascule. Chaque mouvement que le bébé apprend crée les conditions nécessaires à l’apprentissage d’autres mouvements. En outre, le mouvement renforce la confiance en soi et stimule les sens du bébé. Les jeunes enfants ont également besoin de beaucoup de mouvement à la maison et dans la nature. Idéalement, ils pourront sortir et jouer dehors tous les jours, par tous les temps. Plus l’enfant dispose de liberté de mouvement, plus vite il apprend à mieux la maîtriser. L’enfant qui aura pu beaucoup bouger durant ses premières années sera marqué à vie car le développement global des capacités motrices est en partie achevé à l’âge de six ans.

Encourager le mouvement

Certaines conditions doivent remplies pour qu’un enfant fasse de nombreuses expériences avec des mouvements différents. Au lieu de mettre le bébé dans un parc, il vaut mieux enlever les objets dangereux ou précieux. Les parents peuvent l’encourager à bouger en jouant, par exemple en faisant rouler un ballon vers lui. Il est naturellement primordial que les parents observent leur bébé attentivement, mais n’interviennent que s’il est en danger ou a besoin de leur aide. Dans l’appartement aussi, les parents peuvent offrir à l’enfant un environnement dynamique, danser avec lui ou faire les fous. L’idéal est d’intégrer le mouvement dans la routine quotidienne, par exemple en allant à pied faire les courses ou en marchant jusqu’à la crèche ou jusqu’au groupe de jeu.

Conseils alimentaires essentiels

  • Habituez votre enfant à boire de l’eau: aux repas et entre-deux. Évitez les boissons sucrées!
  • Cinq portions de fruits et légumes chaque jour fourniront à votre enfant les principales substances nutritives.
  • Les enfants ont besoin de repas réguliers, idéalement cinq repas par jour. Grignoter sans cesse des aliments sucrés et gras entre les repas ou avant les repas enlève l’appétit, favorise la prise de poids et les caries.
  • Les enfants ont besoin d’une alimentation variée. Il ne doit pas y avoir d’interdits, simplement une répartition équilibrée au niveau de la quantité, de la combinaison et de la fréquence des aliments. Le grignotage ne devrait pas être permis plus d’une fois par jour.
  • Manger n’est pas une activité secondaire: éteignez le poste de télévision pendant les repas.

Filed under: Alimentation

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.