Attention, c’est chaud!

Une étude suédoise a montré que les personnes traitées le plus souvent à l’hôpital pour ébouillantage sont les enfants de 0 à 4 ans et les personnes de plus de 85 ans.

Les tout-petits ne peuvent pas encore estimer le danger que représentent l’eau ou l’huile bouillantes, une plaque de cuisson brûlante ou un feu ouvert. Le fait que les bébés et les jeunes enfants s’ébouillantent ou se brûlent souvent est lié à leur développement. Un bébé qui apprend à se déplacer entre en contact avec toutes sortes de choses dans son environnement. Il se tient et s’appuie où il peut. S’il touche la porte brûlante d’un fourneau suédois, il n’est pas en mesure de retirer immédiatement sa main. D’après Christian Scherer, responsable de l’éducation au Bureau de la prévention des accidents bpa, la plupart des accidents d’ébouillantage et de brûlures de jeunes enfants ont lieu à la cuisine et à la salle de bain.

Les dangers principaux

Le plus souvent, les enfants se brûlent avec de l’eau bouillante qui traverse les vêtements et pénètre dans la peau. Comme la chaleur se diffuse en profondeur, le tissu de la peau est abîmé. Il arrive qu’on ne constate le mal définitif que sept jours plus tard. Il est plus rare que les enfants s’ébouillantent avec de l’huile. Les conséquences n’en sont que plus désastreuses. Les plaques de cuisson brûlantes, le fer à repasser, l’humidificateur et tous les types de fourneaux constituent des sources de danger. Les brûlures causées par un feu ouvert touchent surtout les enfants plus âgés, à partir de huit ans.

Prévenir vaut mieux que guérir

«La meilleure façon de protéger ses enfants, c’est d’abord d’ôter de leur chemin les sources potentielles de danger», conseille Christian Scherer. Les parents doivent être conscients des dangers et y rendre leur enfant attentif. Ils lui expliqueront, en fonction de son âge, comment se protéger. Le spécialiste suggère: «Les parents pourraient approcher les mains de leur enfant d’une source de chaleur afin qu’il sente que plus il approche, plus c’est chaud.» Un exercice à répéter aussi souvent que nécessaire.

Comment protéger votre enfant:

… à la cuisine

  • Cuisinez sur les plaques arrière de votre cuisinière. Tournez le manche des casseroles vers l’arrière.
  • Installez un dispositif de protection pour la cuisinière.
  • Ne laissez pas vos enfants jouer à proximité de la cuisinière lorsque celle-ci est enclenchée.
  • Placez toujours les appareils électriques tels que bouilloire, grille-pain, machine à café, four à raclette ou four à gaufres là où les enfants ne peuvent pas tirer sur le cordon et faire tomber l’appareil.

… à table

  • Ne laissez pas votre enfant seul lorsque la table est déjà mise et placez les plats chauds hors de sa portée, p. ex. au milieu de la table. Au restaurant aussi, veillez à ce que votre enfant ne puisse toucher aucune source de danger potentiel (p. ex. tasses de café bouillant, assiettes préchauffées).
  • Ne prenez jamais un enfant sur vos genoux lorsque vous buvez ou mangez quelque chose de chaud. Une tasse de thé bouillant suffit pour ébouillanter 30% de la peau d’un enfant.
  • Renoncez aux nappes. Même un tout petit enfant est déjà capable de faire tomber une soupière bouillante en tirant sur les pans de la nappe.
  • L’alcool à brûler n’a pas sa place dans un ménage avec de jeunes enfants. Utilisez une pâte combustible pour la fondue et des cubes allume-feu pour le gril.

… dans le séjour

  • Placez toujours les bougies hors de portée. Ne laissez jamais votre enfant seul avec une bougie allumée et rangez les allumettes et briquets immédiatement après emploi.
  • Sécurisez toutes les prises électriques. Le contact avec le courant peut entraîner de sévères blessures.
  • Ne laissez jamais de seau d’eau bouillante sur le sol. Les enfants pourraient trébucher ou tomber dans le seau.
  • Protégez les humidificateurs, fourneaux et cheminées de telle manière que votre enfant ne puisse pas y toucher.

… dans la salle de bain

  • Une température de 50°C suffit pour ébouillanter la peau. L’installation d’un mélangeur avec limiteur de température protège des brûlures.
  • Après avoir utilisé l’eau chaude, faites toujours couler un peu d’eau froide afin que votre enfant ne se brûle pas s’il ouvre le robinet.
  • Contrôlez toujours la température de l’eau avec un coude ou avec le thermomètre (température idéale pour les bébés et les jeunes enfants: 36-37°C). Ne laissez votre enfant aller dans la baignoire que lorsque l’eau a atteint une température idéale. Renoncez ensuite à ajouter de l’eau chaude.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans la baignoire. Outre le risque de noyade, il risque également de s’ébouillanter en ouvrant le robinet.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.