Ça y est: les signes d’un accouchement imminent

Lorsque la date prévue approche, les femmes qui accouchent pour la première fois se demandent quels sont les signes annonciateurs de l’accouchement.

Les futures mamans reconnaissent les contractions de travail du fait qu’elles sont plus douloureuses que les contractions de Braxton Hicks ou «fausses contractions» déjà ressenties durant la grossesse. Maike Hofstede, sage-femme dans la première maison de naissance tessinoise, lediecilune, à Lugano, explique: «Lors des contractions de travail, tout le ventre durcit comme une pierre durant 30 à 90 secondes, avant de redevenir bien souple.» La douleur irradie généralement aussi dans le dos, dans l’aine ou dans les jambes. Elle ne disparaît pas, même en changeant de position ou en prenant un bain chaud, bien que ces mesures aident de nombreuses femmes à gérer la douleur. Un massage des reins peut également soulager. Chaque parturiente ressent les contractions différemment: certaines de manière très intense, d’autres comme étant moins fortes que les douleurs menstruelles.

Fréquence des contractions

Au début, les contractions apparaissent à intervalles irréguliers. Avec le temps, l’écart entre deux contractions diminue. «Lorsque les contractions ont lieu toutes les trois à quatre minutes, l’accouchement est proche», explique Esther Schmitt, de Thalwil. Mais quand se rendre à la maternité? Les femmes qui accouchent de leur premier enfant, aussi appelées primipares, ont souvent de la peine à décider. Elles ne voudraient surtout pas accoucher dans la voiture, mais elles ne souhaitent pas non plus être renvoyées chez elles faute d’avoir su attendre. Maike Hofstede fait la distinction entre les femmes primipares et celles qui ont déjà accouché une fois. Elle donne le conseil suivant: «Les femmes primipares devraient s’annoncer à la maternité ou à la maison de naissance lorsque les contractions ont lieu à intervalles réguliers, toutes les trois à cinq minutes, depuis environ deux heures. Dès le deuxième accouchement, cela peut aller beaucoup plus vite. Dans ce cas, la mère devrait se rendre à la maternité dès qu’elle ressent des contractions douloureuses régulières toutes les trois à cinq minutes.» Le mieux est d’écouter attentivement son corps. Certaines femmes préfèrent arriver assez tôt à la maternité ou à la maison de naissance, car elles s’y sentent mieux soutenues qu’à la maison. D’autres préfèrent rester chez elles aussi longtemps que possible.

Le bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux indique également que l’accouchement est imminent. En effet, il assure l’étanchéité du col de l’utérus depuis le début de la grossesse, le rendant ainsi hermétique à tout germe. En principe, il se détache un à deux jours avant les contractions de travail, mais parfois aussi dix à douze jours avant. Ce bouchon gélatineux et collant est généralement mélangé à un peu de sang et se détache soudainement ou sur plusieurs jours. Les futures mamans ne le remarquent pas toutes. «La perte du bouchon aqueux ne signifie pas qu’il faille avertir tout de suite la sage-femme ou se rendre à la maternité. Ce n’est pas non plus une raison de renoncer à des activités telles que la natation ou les relations sexuelles», déclare Maike Hofstede. Comme le col de l’utérus est encore fermé et que le fœtus est bien protégé par la poche des eaux, les agents pathogènes ne peuvent pas l’atteindre. Une relation sexuelle peu avant la date prévue pour l’accouchement peut même avoir un effet positif et déclencher l’accouchement. Esther Schmitt: «Le sperme contient de la prostaglandine. Cette substance, contenue aussi dans certains médicaments pour déclencher le travail, stimule la maturation du col de l’utérus.»

La rupture de la poche des eaux

Lorsque la poche se déchire et que le liquide amniotique s’écoule, l’arrivée du bébé est généralement imminente. Chez certaines femmes, le liquide coule à flots, chez d’autres il s’échappe lentement, selon l’endroit où la poche s’est déchirée. Habituellement, il est de couleur transparente ou rosée avec de petits flocons blancs. Parfois, il présente une couleur légèrement verdâtre. Souvent, le liquide amniotique coule peu de temps après que le bouchon muqueux s’est détaché. Chez la majorité des parturientes, la rupture de la poche a lieu durant la phase d’ouverture du travail, lorsque le col de l’utérus s’ouvre et que les contractions ont commencé. Chez certaines femmes, toutefois, le liquide amniotique s’écoule avant même que les contractions n’aient commencé. Il s’agit d’une rupture prématurée de la poche des eaux. Indolore, celle-ci peut en principe avoir lieu à n’importe quelle phase de l’accouchement. Certains enfants naissent même avec une poche amniotique intacte. Maike Hofstede: «Il ne m’arrive pratiquement jamais de devoir rompre la poche amniotique. En effet, l’absence de rupture n’est généralement pas un problème, bien au contraire: si la poche reste intacte, l’enfant est aussi protégé des agents pathogènes plus longtemps.»

Rupture de la poche amniotique, mais pas de contractions: que faire?

Si la rupture de la poche des eaux a lieu avant la 37e semaine de grossesse, la future maman devrait en informer la sage-femme, la maternité ou la maison de naissance: que les contractions aient commencé ou non, une naissance prématurée est probable. Cependant, la rupture de la poche pendant la nuit, aux environs de la date prévue pour l’accouchement, n’est pas une raison pour se rendre d’urgence à la maternité, fait remarquer Maike Hofstede: «La femme enceinte devrait encore dormir tranquillement jusqu’au matin et se laisser conduire à la clinique ou à la maison de naissance à ce moment seulement, à condition que le liquide amniotique ne soit pas verdâtre.» La probabilité que les contractions se déclenchent dans les heures qui suivent la rupture de la poche des eaux est relativement élevée, confirme Esther Schmitt, gynécologue.
Comme le col de l’utérus est généralement encore fermé lorsque le bouchon muqueux se détache, la future maman n’a pas besoin d’être transportée en position couchée, comme on le recommandait autrefois. Même si elle voyage en position assise, l’enfant ne risque pas de sortir. Les battements de cœur du bébé sont contrôlés dès l’arrivée à la maternité ou à la maison de naissance.

Provoquer le travail

Si les contractions ne commencent pas spontanément malgré le détachement du bouchon muqueux, on décide d’engager le travail ou non sur la base de la semaine de grossesse et des résultats du dépistage des streptocoques B. On provoque immédiatement le travail quand le frottis vaginal, pratiqué d’ailleurs avant chaque accouchement, révèle la présence de streptocoques B et si la future mère a déjà atteint la 36e semaine de grossesse. Celle-ci reçoit alors des antibiotiques durant l’accouchement dans le but de protéger le bébé d’une infection par cet agent pathogène potentiellement dangereux. Esther Schmitt explique: «Sans traitement antibiotique, les streptocoques B peuvent, dans de rares cas, provoquer un empoisonnement du sang (septicémie) chez l’enfant.» A la maison de naissance lediecilune, Maike Hofstede propose aux parturientes hébergeant des streptocoques B qui le désirent une cure d’ail, également efficace pour lutter contre la colonisation de cet agent pathogène. Si le dépistage est négatif, on peut attendre 24 à 36 heures avant de déclencher le travail.

Autres signes d’un accouchement

Il existe encore d’autres signes annonciateurs de l’accouchement. Certaines femmes enceintes ont des douleurs dorsales plus intenses, des nausées, de la diarrhée, un sommeil agité ou des tremblements musculaires. Les futures mamans sont généralement très fatiguées et ont besoin de beaucoup de sommeil avant la naissance du bébé. Les bouleversements hormonaux sont responsables de ces changements. A ce stade, la plupart d’entre elles connaissent aussi des phases où elles «ont la pêche» et ressentent, par exemple, le besoin de repeindre la chambre du bébé, de faire briller l’appartement comme un sou neuf ou de trier toutes leurs affaires. Ce phénomène est tout à fait normal et répond à l’instinct de nidification.

Mouvements de l’enfant

De nombreux bébés glissent dans le bassin à partir de la 36e semaine de grossesse, faisant descendre le ventre de leur maman. Celles-ci doivent alors uriner fréquemment, la pression sur la vessie étant accrue. Le bébé a tendance à moins bouger durant les jours précédant l’accouchement. «Toutefois, si les mouvements du bébé sont nettement moins perceptibles, la femme enceinte devrait effectuer un contrôle chez son gynécologue ou sa sage-femme», recommande Esther Schmitt. A la fin de la grossesse, il est possible que le placenta ne soit plus assez performant et que l’enfant, dont l’approvisionnement est insuffisant, bouge moins. Dans un tel cas, on provoque immédiatement l’accouchement, sans attendre le début des contractions naturelles.

Conseils
Les documents dont vous avez besoin pour la naissance:

  • documents médicaux (par ex. carnet de grossesse);
  • carte de groupe sanguin et carnet de vaccination;
  • attestation d’assurance maladie;
  • carte d’identité ou copie du passeport;
  • femmes étrangères: copie du passeport et du permis de séjour des deux parents, certificat de mariage et certificat de naissance des parents;
  • futures mères célibataires: reconnaissance de paternité du père.
    Les directives varient selon les cantons.

Conseils
A mettre dans la valise:

  • un t-shirt large et des chaussettes pour l’accouchement;
  • votre musique préférée, votre thé favori;
  • un nécessaire de toilette;
  • des habits confortables et pratiques pour le séjour à la maternité et la rentrée chez soi, p. ex. chemises de nuit, chemises ou t-shirts qui s’ouvrent devant (pratique pour l’allaitement), les pantalons que vous portiez durant la grossesse;
  • éventuellement un peignoir ou une robe de chambre;
  • un soutien-gorge d’allaitement sans armatures (env. 2 tailles plus grandes qu’avant la grossesse);
  • éventuellement un appareil photo, une caméra vidéo;
  • votre carnet d’adresses ou votre téléphone mobile avec carnet d’adresses;
  • les habits de bébé pour le chemin du retour et pour le séjour dans la maison de naissance (les maternités mettent des habits à disposition pour les bébés).

Le saviez-vous?

Seuls 3 à 5% des bébés naissent à la date prévue. La date de l’accouchement peut varier jusqu’à deux semaines.

Info
Accouchement inopiné

Pour certaines femmes enceintes, l’idée même d’un accouchement inopiné est un véritable cauchemar. Pourtant, celles qui accouchent pour la première fois n’ont pratiquement pas de souci à se faire. Les accouchements inopinés sont extrêmement rares dans leur cas, et les accouchements rapides se déroulent généralement très bien. Il est alors important de bien couvrir la maman et le bébé jusqu’à l’arrivée de la sage-femme ou jusqu’à ce qu’ils soient à la maternité ou à la maison de naissance. Il ne faut surtout jamais séparer la mère de son enfant. Alors qu’autrefois, on conseillait de couper le cordon ombilical une minute après l’accouchement, on attend généralement plus longtemps de nos jours.