La toux chez les enfants

Husten bei Kindern

Lorsqu’un enfant tousse, de nombreux parents sont inquiets. Découvre ici ce qu’est vraiment la toux et quelles sont les mesures et les remèdes maison les plus efficaces.

La toux n’est pas mauvaise en soi ; elle constitue un mécanisme de protection naturel et un réflexe vital du corps. La toux, en évacuant le mucus, la poussière ou les corps étrangers des voies respiratoires, les nettoie. Chez les enfants, la toux est généralement le symptôme d’un refroidissement. Cela commence souvent par un rhume, qui peut entraîner une toux et des maux de gorge ou d’oreilles, car les voies respiratoires sont reliées entre elles.

Causes de la toux

Différents agents pathogènes entrent en ligne de compte pour la toux. Les virus des refroidissements et de la grippe circulent surtout pendant la saison froide. Mais des bactéries comme les mycoplasmes peuvent également provoquer une toux et même, dans certains cas, une pneumonie. C’est la bactérie Bordetella pertussis qui est responsable de la coqueluche, une maladie très contagieuse. Un vaccin protège contre cette maladie. En Suisse, celui-ci est recommandé aux futures mères pendant la grossesse ainsi qu’à toutes les personnes en contact avec des nourrissons de moins de six mois.

Toux sèche – toux humide

En principe, on distingue la toux sèche et la toux humide. La toux sèche est surtout gênante la nuit, car elle empêche l’enfant, et souvent toute la famille, de dormir. Dans le cas d’une toux humide ou productive, l’enfant expectore du mucus.

Quels sont les meilleurs remèdes en cas de toux ?

Ces mesures peuvent être utiles en cas de toux :

  • Boire beaucoup, surtout si l’enfant a de la fièvre. L’idéal est de boire de l’eau ou des tisanes de tilleul, de fleurs de sureau, de prunellier, de thym ou de fenouil. Ainsi, les voies respiratoires sont humidifiées, ce qui dissout le mucus.
  • Augmenter l’humidité de l’air. En étendant du linge ou des serviettes mouillées ou en utilisant un humidificateur, il est possible d’augmenter l’humidité de l’air dans l’appartement. L’idéal est un taux d’humidité d’environ 40%. Il est préférable d’aérer brièvement, mais fortement, plutôt que d’aérer en permanence. En effet, l’hiver, comme l’air froid absorbe moins bien l’humidité, une aération permanente entraîne finalement une réduction de l’humidité dans l’appartement.
  • Appliquer un cataplasme de pommes de terre sur le thorax (voir encadré). En cas de toux nocturne et de bronches encombrées, un cataplasme de pommes de terre chaud peut aider.
  • Un oignon à côté du lit. Un oignon coupé en deux et placé à proximité du lit de l’enfant a un effet expectorant. Mais attention : les oignons peuvent aussi irriter les yeux et les muqueuses sensibles des enfants.
  • Masser la poitrine avec un baume contre les refroidissements. Il faut respecter l’âge recommandé avant d’utiliser un baume contre le rhume. En aucun cas, les parents ne devraient utiliser des pommades contenant du camphre, de l’eucalyptus ou du menthol pour un enfant de moins de quatre ans, car ces substances peuvent provoquer des irritations des muqueuses et des spasmes des voies respiratoires. Une autre solution consiste à appliquer le baume sur un mouchoir ou un doudou plutôt que directement sur la peau.
  • Prendre un bain au thym. Seulement si l’enfant n’a pas de forte fièvre.
  • Respirer à l’air frais. Uniquement si l’enfant n’a pas de forte fièvre.
  • Dormir avec le haut du corps surélevé. Pour cela, tu peux placer des livres sous les montants du lit au niveau de la tête de lit par exemple, ou un oreiller sous le matelas (pour les berceaux : un classeur).
  • Une chambre à coucher fraîche. Idéalement, la température de la chambre ne dépassera pas 18 °C.
  • Une cuillerée de miel avant d’aller se coucher. Cela atténue l’envie de tousser pendant la nuit. Le miel est toutefois tabou pour les bébés jusqu’à un an, car il peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum, qui peut entraîner une paralysie des muscles des voies respiratoires.
  • Un sirop contre la toux pour enfant. Tu devrais, si possible, renoncer aux sirops antitussifs qui suppriment la toux, car ils empêchent l’expectoration du mucus.

Consulter un médecin en cas de toux

Un enfant qui tousse n’a pas toujours besoin de consulter un médecin. S’il se sent mal, s’il a une forte fièvre pendant une longue période, si la toux ne s’atténue pas pendant une semaine ou si des bruits inhabituels apparaissent lors de la respiration, une consultation médicale s’impose. En effet, une bronchite obstructive / bronchiolite, de l’asthme, une pneumonie, la coqueluche ou un pseudo-croup peuvent également être à l’origine d’une toux. En cas de fièvre persistante, il faut vérifier par un prélèvement sanguin au doigt si, en plus de l’infection virale, il y a aussi une infection bactérienne à traiter au moyen d’antibiotiques. Ces derniers ne sont pas efficaces contre les virus.
Plus l’enfant est petit, plus les parents doivent réagir rapidement. Si un bébé qui tousse boit peu, dort plus que d’habitude, respire plus vite ou si sa cage thoracique bouge fortement quand il tousse, il pourrait souffrir d’une bronchite asthmoïde dont le traitement nécessite souvent une thérapie d’inhalation spéciale.

Enveloppement de pommes de terre en cas de toux

Pour un cataplasme, on fait cuire des pommes de terre avec leur peau jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis on les laisse refroidir un peu. On les place ensuite sur un papier de ménage, on les recouvre d’une nouvelle feuille de papier de ménage et on les écrase délicatement. La compresse ainsi obtenue est enveloppée d’un torchon et placée sur la poitrine de l’enfant. On peut la fixer à l’aide d’un linge ou d’un t-shirt. Il est important qu’elle ait une chaleur agréable et que l’enfant la perçoive comme une mesure à l’effet bienfaisant. Un cataplasme de pommes de terre ne doit être utilisé que lorsque la température corporelle est normale.

Plus d’informations:

En cas de fièvre?
Conseils en cas de refroidissements

Filed under: Actualité, français

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.