En cas de fièvre?

Fieber Kleinkind

Les premières années, les enfants ont régulièrement des accès de fièvre. Georg Staubli explique pourquoi il n’y a aucune raison de paniquer.

Kind hat Fieber

Dr Georg Staubli, médecin chef aux urgences de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich

Quand s’agit-il vraiment d’une fièvre?

On parle de fièvre quand la température corporelle monte à 38° C. On mesure la température des bébés jusqu’à trois mois dans l’anus, ensuite on peut aussi prendre la température sous le bras ou dans l’oreille.

Comment surgit un accès de fièvre?

Généralement, des virus ou des bactéries en sont la cause. La fièvre est une réaction de défense de l’organisme. On présume que le corps réagit ainsi pour combattre une infection. Nous savons, par exemple, que les enfants souffrant de la varicelle, chez qui on fait baisser la fièvre, sont malades un peu plus longtemps que ceux qui n’ont pas bénéficié de ces mesures. En revanche, les enfants qui ont une fièvre plus basse se sentent nettement mieux pendant la maladie. Ils ont moins mal, dorment mieux et boivent davantage.

Quel est le danger d’une forte fièvre chez les bébés et les tout-petits?

La fièvre est un symptôme qui, en principe, ne doit pas inquiéter. Elle ne devient dangereuse que si d’autres symptômes s’y ajoutent dont la cause n’est pas claire. Lorsqu’un enfant fiévreux boit, mange, ne vomit pas, joue et ne se plaint pas de maux de tête ou de ventre, il n’y a pas besoin de faire baisser la fièvre ou de consulter un médecin. Seuls les bébés jusqu’à trois mois doivent être consultés par un pédiatre s’ils ont une poussée de fièvre. Il est donc important de mesurer correctement la température des tout-petits.

Quelle méthode préconisez-vous?

Les premiers mois, je conseille de mesurer la fièvre par la méthode rectale, car la prise de température auriculaire est moins précise. Ultérieurement, comme la précision de la mesure ne joue plus un rôle aussi décisif, les parents peuvent utiliser un thermomètre numérique pour mesurer la température sous le bras ou dans l’oreille.

Quand conseillez-vous de prendre des mesures pour faire baisser la fièvre?

Lorsque l’enfant ne se sent pas bien, s’il se plaint de maux de tête ou de ventre, ne boit pas et n’a pas envie de jouer. On peut lui donner un suppositoire, une suspension, du sirop, des gouttes, des comprimés, ou encore des remèdes maison pour faire baisser la température.

Quand faut-il consulter un pédiatre si un enfant de plus de trois mois a de la fièvre?

Lorsque la fièvre dure plus de trois jours, que l’état général de l’enfant s’aggrave et qu’il ne boit plus ou ne joue plus, s’il vomit et semble apathique. Si ce n’est pas le cas, je conseille toujours aux parents inquiets, lors d’une consultation téléphonique d’urgence, de faire d’abord baisser la fièvre et de voir comment va l’enfant au bout de 45 minutes. Si son état général ne s’est pas amélioré malgré la baisse de la fièvre, je recommande de consulter un pédiatre.

Qu’est-ce que les parents doivent encore savoir?

Un enfant fiévreux doit beaucoup boire, un décilitre supplémentaire par degré de fièvre. Je préconise ici de lui donner une boisson légèrement sucrée, comme du sirop ou une tisane. En effet, les petits ne mangent souvent presque plus, ce qui n’est pas inquiétant, mais peut provoquer une hypoglycémie s’ils ne boivent que de l’eau pendant plusieurs jours. Cette réaction fait que l’enfant se sent faible et met plus de temps pour récupérer. On peut veiller à l’apport en liquide des bébés en l’injectant dans la bouche ou en utilisant une petite cuillère. En outre, il est important de ne pas habiller ou couvrir trop les enfants malades. Cela pourrait produire l’effet inverse et provoquer une accumulation de chaleur. Un enfant en forme malgré la fièvre ne doit pas rester au lit. La plupart des bambins ont particulièrement besoin de câlins et d’attention.

Remèdes maison en cas de fièvre

  • Chaussettes au vinaigre: plongez deux mouchoirs pour homme dans de l’eau vinaigrée ou citronnée à moins de 36° C. Essorez-les bien. Enroulez-les autour des chevilles et des pieds de l’enfant, puis enfilez-lui des chaussettes sèches d’adulte par-dessus. Attention: n’utilisez cette méthode que si l’enfant a les pieds chauds. Avec des pieds froids, difficile de drainer de la chaleur!
  • Passez une éponge humide sur le corps de votre bambin, cela permettra aussi de faire baisser la fièvre.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.