La plupart des futurs parents se réjouissent d’aménager la chambre de leur bébé. Mais au fait, où un nouveau-né dort-il le mieux? Nous avons demandé son avis à Corinne Nägeli-Obrist, infirmière puéricultrice en ville de Zurich.
Le bébé a-t-il besoin d’une chambre à lui pour bien dormir?
Non, les premiers mois, et même les premières années, ce n’est pas nécessaire. Les premiers temps, surtout, l’enfant devrait dormir à proximité de ses parents.
Pourquoi est-ce souhaitable?
Pour différentes raisons: dormir dans une même pièce donne un sentiment de sécurité aussi bien aux parents qu’à l’enfant. Ils peuvent ainsi également apprendre à mieux se connaître. Le contact corporel stimule la création du lien. La présence de sa mère permet au nouveau-né d’ébaucher un semblant de rythme, ce qui favorise un sommeil détendu. Nous savons actuellement que le risque de mort subite du nourrisson est plus faible lorsque le bébé dort à proximité de ses parents. Et n’oublions pas l’aspect pratique: quand la mère allaite, elle doit se lever moins souvent. La solution idéale est un petit lit d’appoint qui se fixe directement à celui des parents.
Quand l’enfant est-il prêt à dormir dans une chambre à lui?
Lorsqu’il a acquis une certaine autonomie et, si possible, fait ses nuits sans avoir besoin d’être allaité. Si parents et enfant sont dérangés dans leur sommeil, par exemple à cause de ronflements, il est judicieux de faire dormir l’enfant dans une chambre séparée. Celle-ci devrait toutefois se trouver à proximité de la chambre parentale afin que la mère ou le père puisse réagir rapidement si l’enfant pleure.
À quoi ressemble l’environnement de sommeil idéal du bébé?
La température de la chambre devrait être fraîche, entre 18 et 20 degrés, afin que l’enfant n’ait pas trop chaud, la chaleur représentant un facteur de risque pour la mort subite du nourrisson. Il est donc recommandé de ne pas placer son berceau près d’un radiateur. De nombreux bébés ont suffisamment chaud dans une grenouillère à longues manches et une gigoteuse. Chaussettes et bonnet ne sont pas nécessaires. L’enfant ne devrait toutefois pas avoir froid ni dormir dans les courants d’air. Le duvet n’a pas sa place dans le berceau du nouveau-né: les premiers temps, il serait bien incapable de s’en dégager s’il glissait dessous et ne pourrait plus respirer. De même, un oreiller n’est pas recommandé. Sa tête étant très grande par rapport à son corps, la position dorsale, conseillée, est optimale sans oreiller. Le choix du matelas, ferme et non toxique, est également important.
Qu’est-ce qui n’a pas sa place dans le berceau?
Tout ce qui pourrait être dangereux pour le bébé, notamment les cordons et boîtes à musique que l’on fixe aux barreaux du petit lit. Le nouveau-né n’a pas besoin non plus d’animaux en peluche dans son berceau, car il risque de s’étouffer avec. Je conseille également de ne pas mettre trop de peluches dans le lit des bébés plus âgés. Quant aux contours de lit, il faut les fixer fermement afin qu’ils ne se détachent pas pendant la nuit. Il ne faut surtout pas attacher l’enfant, car celui-ci pourrait se retrouver dans une situation dangereuse. Si le bébé s’agite beaucoup, une couverture ZEWI pourra stimuler sa régulation naturelle. La gigoteuse, toutefois, est la meilleure option pour la plupart des enfants.
Les parents devraient-ils fermer la porte de la chambre pour que leur enfant puisse dormir tranquillement?
Cela dépend des enfants. Un fond sonore a un effet apaisant sur la majorité d’entre eux. Ils se sentent ainsi protégés et en sécurité lorsqu’ils entendent leurs parents au loin. Certains enfants apprécient qu’un trait de lumière entre dans la chambre par la porte entrouverte. Si le bébé est sensible au bruit, ou si la famille possède un chien ou un chat, il peut être préférable de fermer la porte.
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.