Névrodermite: quand la peau démange

La névrodermite est une vraie torture, en particulier pour les jeunes enfants. Le docteur Martin Glatz, médecin spécialiste en dermatologie et allergologie à Uster, nous explique ce qu’est cette maladie et comment faire pour l’atténuer.

Dr Martin Glatz, médecin spécialiste en dermatologie et allergologie à Uster

Dr  Martin Glatz, médecin spécialiste en dermatologie et allergologie, Uster

Combien d’enfants, en Suisse, souffrent de névrodermite?

Environ 10 à 20 pour cent des enfants sont touchés.

Comment reconnaît-on la névrodermite?

Elle se caractérise principalement par une peau sèche. En cas d’inflammation, de l’eczéma apparaît. Aux endroits touchés, la peau rougit, suinte et démange fortement. Les bébés qui en sont victimes présentent généralement des éruptions cutanées sur la tête, les joues, les bras, les jambes et le torse. En revanche, le siège est peu touché. Chez les enfants et les adolescents, c’est surtout le creux des genoux, des coudes et l’intérieur des poignets qui démange. Il arrive aussi que l’eczéma s’installe au cou et sur le visage.

Pourquoi une consultation médicale est-elle importante?

Afin de pouvoir traiter l’eczéma et les démangeaisons au plus tôt, de sorte que l’enfant ne souffre pas trop longtemps. Il existe en outre diverses autres maladies cutanées dont les symptômes sont similaires à ceux de la névrodermite, mais qui demandent un autre traitement. Une carence en zinc, par exemple, peut aussi provoquer des rougeurs et des suintements de la peau. C’est surtout le cas chez les bébés allaités par une maman végane ou chez les enfants suivant un régime végane.

Comment réagit la peau en cas de névrodermite?

La couche cornée d’une peau saine est élastique, bien hydratée, et forme une barrière face au monde extérieur. Elle perd constamment des cellules qui se régénèrent de l’intérieur. Chez les enfants atteints de névrodermite, la peau est très sèche, ce qui la rend rugueuse. Elle se fissure et n’assume plus sa fonction protectrice. Par conséquent, la couche profonde de l’épiderme est à la merci des influences de l’environnement et des germes, elle s’enflamme et commence à démanger.

À quel âge la névrodermite apparaît-elle?

Les premiers mois déjà, des signes avant-coureurs peuvent apparaître. La maladie se déclare au cours des deux premières années chez 85 pour cent des enfants.

Quels sont les enfants particulièrement touchés?

Si les deux parents souffrent de névrodermite, les enfants ont six fois plus de risques de contracter cette maladie.

Quelles sont les causes de la névrodermite?

Les causes en sont multiples. Outre la prédisposition génétique, les facteurs environnementaux, le climat et, chez les enfants, certains aliments et allergènes tels que le pollen, les poils d’animaux ou les acariens peuvent aussi jouer un rôle. La sensibilité aux aliments disparaît avant la puberté chez la plupart des enfants concernés.

Quelles sont les mesures essentielles lors du traitement?

Le plus important est d’enduire tout le corps de l’enfant deux fois par jour avec une lotion relipidante, une huile ou une crème pour bébé ou enfant, ce qui permet de réparer la fonction protectrice de la peau tout en augmentant sa teneur hydrique ainsi que son élasticité. Ce geste garantit 95 pour cent de la réussite d’une thérapie contre la névrodermite. En cas d’eczéma, il faut utiliser des pommades anti-inflammatoires. La cortisone a fait ici ses preuves; prescrite et appliquée correctement, elle ne représente aucun danger pour l’enfant. Il existe aussi des traitements sans cortisone, parfois suffisants si la maladie est bénigne.

Les démangeaisons sont un supplice. Que peuvent faire les parents pour que leur enfant ne se gratte pas jusqu’au sang?

Se gratter intensifie encore les démangeaisons, abîme la peau et augmente les risques d’infections cutanées avec des champignons ou des bactéries. Une relipidation de la peau deux fois par jour est essentielle, c’est là le meilleur moyen d’apaiser les démangeaisons. Des compresses rafraîchissantes peuvent aussi avoir un effet bénéfique.

De quoi faut-il tenir compte au niveau de l’hygiène corporelle?

Les bambins souffrant de névrodermite peuvent aussi se baigner ou se doucher quotidiennement. Toutefois, la température de l’eau ne devrait pas dépasser 32 °C et la durée du bain ne pas excéder 10 minutes. Il est conseillé d’utiliser des produits de bain relipidants ou des huiles pour la douche, et d’appliquer ensuite une crème sur tout le corps.

Y a-t-il d’autres traitements possibles?

Dans les cas particulièrement lourds, il existe de nos jours des médicaments qui peuvent ralentir le système immunitaire et affaiblir la névrodermite. Mais de tels cas sont très rares. L’usage régulier d’une crème relipidante suffit la plupart du temps.

Les méthodes de la médecine alternative sont-elles utiles?

Aucun traitement de la médecine alternative ne s’est montré efficace dans le cadre des études scientifiques. Malheureusement, certains parents préfèrent ces méthodes en raison d’une aversion envers la médecine conventionnelle, ce qui prolonge les souffrances de l’enfant. Le traitement le plus efficace est l’application d’une crème ou d’une huile sur tout le corps. La relipidation de la peau avec une lotion corporelle n’entraîne aucun effet secondaire.

Quelles sont les perspectives?

La névrodermite est une maladie chronique. Elle n’est pas guérissable, mais on peut facilement la traiter. Toutefois, la thérapie n’est efficace que le temps de son application. Les personnes affectées doivent souvent enduire leur peau de crème durant plusieurs années, parfois même une vie entière. Heureusement, il ne peut y avoir de surdosage. Généralement, les symptômes de la névrodermite s’estompent avec l’âge. Les deux tiers des enfants touchés n’ont plus de problèmes après la puberté.

Une maladie, plusieurs appellations

Quand la peau est sèche, fissurée ou rougie, quand elle s’irrite, suinte ou démange, on désigne cette maladie sous le nom de névrodermite, d’eczéma atopique, d’eczéma endogène ou encore de dermatite atopique.

Conseils en cas de névrodermite

  • Appliquez une crème sur tout le corps de votre enfant deux fois par jour.
  • Coupez-lui les ongles court pour qu’il puisse se gratter moins facilement.
  • Posez des compresses rafraîchissantes aux endroits qui démangent.
  • N’habillez pas votre enfant trop chaudement, car la sueur attise les démangeaisons. Les habits ne devraient être ni trop serrés ni frotter.
  • Utilisez des sous-vêtements en coton doux, non teintés et lavables à haute température, en soie ou en microfibre. Il existe des habits à effet antibactérien sans coutures pour les personnes souffrant d’eczéma.
  • Expliquez à votre enfant qu’il est préférable de frotter, de pincer ou de tapoter les endroits qui démangent plutôt que de se gratter.
  • Habituez-le à se baigner ou à se doucher rapidement (max. 10 min), si possible avec de l’eau tiède.
  • Tamponnez ensuite la peau avec une serviette de bain pour la sécher plutôt que de la frotter
  • Utilisez des savons et des produits de douche ou de bain à pH neutre.

Plus d’articles:
Quand la poussière rend malade
Plus d’informations:
www.aha.ch