Notre enfant mange-t-il assez?

De nombreux parents se posent cette question. Dans la plupart des cas, leur souci n’est pas fondé.

Des entretiens conseil réguliers avec une infirmière puéricultrice ou avec un pédiatre peuvent aider à dissiper les inquiétudes. «Les premières huit à douze semaines, il peut s’avérer judicieux de peser un nourrisson toutes les deux à quatre semaines. En règle générale, néanmoins, une pesée par mois suffit», explique Manuela Meyer-Mäder, infirmière puéricultrice.

Ai-je suffisamment de lait?

De nombreuses mères qui allaitent ne sont pas certaines d’avoir assez de lait et se demandent si leur bébé grossit suffisamment. Les parents ne devraient pas peser leur bébé trop souvent. D’autres signes attestent également son bon développement: il mouille régulièrement ses langes, il est satisfait, il boit cinq à huit repas par jour et est encore joliment potelé. «Il est important que les parents se fient à leur instinct», préconise Manuela Meyer-Mäder.

La croissance normale de l’enfant

La prise de poids devrait correspondre, dans son rapport, avec la croissance du corps et avec le diamètre de la tête, et présenter une évolution régulière des percentiles. Par exemple il n’y a pas lieu de s’inquiéter, si un bébé très petit et très léger à la naissance se trouve encore parmi les enfants les plus petits et les plus légers douze mois plus tard. Par la suite, il est tout à fait normal que les enfants connaissent des fluctuations de poids.

Du bébé au jeune enfant

Les enfants entre deux et quatre ans prennent surtout du poids, alors qu’entre cinq et sept ans ils grandissent beaucoup et perdent complètement leurs rondeurs de bébé. De nombreux enfants de cet âge semblent très minces. Là non plus, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

La faim et la soif

Un enfant qui mange beaucoup ne devient pas «grand et fort» plus rapidement. Comme les adultes, les enfants mettent à profit la nourriture de manière individuelle, selon leur métabolisme propre. Alors que certains se satisfont de peu, d’autres ont besoin de davantage de nourriture et de liquides. La faim et la soif sont aussi influencées par les activités de l’enfant. Se dépenser à l’extérieur nécessite davantage de calories que regarder des livres d’images. Il est tout à fait normal que les bébés et les jeunes enfants n’aient pas toujours le même appétit. Un enfant sain sent ce dont il a besoin. La plupart des petits ont besoin de manger plus souvent, mais de moindres portions.

Comment savoir si le bébé est rassasié

Contrairement à de nombreux adultes, les bébés et les jeunes enfants savent exactement quand ils sont rassasiés, leur sensation de satiété étant encore intact. Ce signal les aide à ajuster leur poids. Manger davantage que ce dont le corps a besoin fait grossir. Actuellement, en Suisse, une fille sur cinq et un garçon sur quatre souffre déjà de surpoids. Les racines du mal sont souvent plantées très tôt, en raison d’une mauvaise alimentation et du non-respect du sentiment de satiété. Les bébés signalent à leurs parents quand ils sont rassasiés. Ils détournent la tête du sein ou du biberon, repoussent l’assiette de bouillie ou pressent les lèvres. «Forcer son enfant à terminer son repas est un mauvais service qu’on lui rend», explique Manuela Meyer-Mäder. Les parents risquent de voir bientôt leur enfant ne plus écouter son corps et manger plus que ce dont il a effectivement besoin. Chez certains enfants, la contrainte peut même provoquer le refus de se nourrir. Il ne faut pas non plus forcer un enfant qui sait déjà manger sans aide à finir son assiette. Par contre, il faut lui apprendre à se servir selon son appétit.

Si votre enfant mange peu à table.

  • Laissez votre enfant manger lui-même aussi tôt que possible et faites preuve de patience s’il en met partout. L’enfant ne doit pas s’habituer à ce qu’on lui donne à manger.
  • Mangez avec votre enfant. Et soyez un modèle à table, les enfants apprennent par imitation.
  • Évitez de manger des en-cas trop souvent. Manger trop fréquemment entre les repas coupe l’appétit aux repas principaux. Des dix-heures sains et un goûter l’après-midi suffisent entre les repas.
  • Offrez de temps à autre de l’eau ou du thé non sucré à votre enfant au lieu de boissons sucrées, mais si possible pas immédiatement avant les repas.
  • Si vous vous inquiétez en pensant que votre enfant ne mange pas suffisamment, demandez conseil à une infirmière puéricultrice.
  • Des raisons de santé ou des problèmes psychiques peuvent être à l’origine d’un poids insuffisant ou d’une importante perte de poids soudaine. Il faut alors consulter un médecin.

Filed under: Alimentation

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.