Le professeur Kurt Baerlocher, spécialiste de l’alimentation enfantine, nous donne des conseils sur l’absorption de boisson par les petits.
Combien un bébé devrait-il boire les premiers mois?
Les quatre à six premiers mois, la quantité de lait absorbée couvre également les besoins en eau de l’enfant. Le lait maternel et les préparations lactées pour nourrissons contiennent environ 87% d’eau. Le besoin en eau est estimé en moyenne à 130 ml/kg de poids corporel, ce qui correspond à une quantité de lait de 150 ml/kg (avec des limites entre 130 et 180 ml). La quantité de lait ne devrait pas dépasser un litre par jour. Je conseille aux parents de bien observer le comportement de leur enfant et de ne pas essayer de l’alimenter selon un schéma strict. Bien que la quantité de liquide absorbée puisse différer selon les repas, la quantité journalière reste généralement la même.
Quand les parents devraient-ils proposer de l’eau ou du thé non sucré à leur bébé?
Un enfant allaité n’a besoin ni d’eau, ni de thé durant les six premiers mois, sauf pour raison médicale ou, exceptionnellement, en cas de grandes chaleurs estivales. À un bébé qui est nourri au biberon et qui pleure la nuit, je recommande généralement de donner du thé non sucré afin de le déshabituer du biberon nocturne et de ne pas le suralimenter. Au bout de dix à douze semaines, l’enfant devrait avoir trouvé un rythme diurne/nocturne et pouvoir dormir huit heures d’affilée. Il existe cependant des enfants qui boivent trop peu durant la journée et doivent compenser ce manque durant la nuit. Il est donc délicat de généraliser. Au bout de six mois, la quantité de liquide absorbée diminue en fonction de la consommation progressive d’aliments de complément. Le besoin quotidien en eau se monte alors à environ 110 ml/kg de poids corporel et est couvert par le lait et la bouillie.
À partir de quel âge est-il conseillé de boire dans une tasse?
Dès que possible. Pour avoir des dents saines et bien positionnées, il est nettement préférable de boire avec une tasse plutôt qu’avec un biberon. Je recommande aux parents de faire les premiers essais lorsque leur enfant commence à manger à table, vers l’âge de dix à douze mois. De nombreux bébés peuvent déjà boire avec un gobelet à bec entre six et huit mois.
Combien les jeunes enfants devraient-ils boire?
La deuxième année, un enfant devrait boire environ 500 ml de lait par jour. Cette quantité diminue avec la consommation d’autres produits laitiers. Il faudrait également boire de l’eau ou du thé non sucré. Entre deux et quatre ans, le besoin en liquide est d’environ 1,2 à 1,4 l par jour. Chez de nombreux enfants, ce besoin n’est pas couvert. Les enfants ont tendance à manger trop peu d’aliments riches en eau comme les fruits et les légumes. Souvent, ils ne boivent rien entre les repas. Certains, par contre, ont toujours et partout un biberon pour boire à leur soif, ce qui entraîne de mauvaises habitudes. Suçoter sans cesse le biberon entrave le développement correct de la position des dents et favorise les caries, particulièrement lorsque la boisson est sucrée.
Quelles sont les conséquences si l’enfant ne boit pas assez?
Un manque de liquide peut provoquer une constipation. L’enfant risque, en outre, de se dessécher. La probabilité qu’il développe des calculs rénaux est également plus élevée. Par ailleurs, les enfants qui boivent trop peu souffrent plus fréquemment de maux de tête. Ils peuvent aussi avoir des problèmes de concentration et être moins en forme physiquement.
Comment les parents peuvent-ils encourager leur enfant à boire suffisamment?
En lui donnant régulièrement de l’eau ou du thé non sucré dans une tasse ou un gobelet à bec pendant les repas et entre-deux. Les parents devraient boire de manière plus consciente et également y encourager leur enfant. Boire est aussi important pour son développement que manger.
Les boissons idéales pour l’enfant
L’eau courante, l’eau minérale non gazeuse, le thé non sucré. Les boissons sucrées comme le sirop ou les jus de fruits favorisent les caries et le surpoids.
Comment habituer votre enfant à boire de l’eau?
- Buvez de l’eau, vous aussi.
- Proposez toujours de l’eau aux repas.
- Servez l’eau dans un gobelet amusant ou dans une jolie tasse.
- Certains enfants aiment boire avec une paille.
- Les enfants plus âgés préfèrent l’eau fraîche.
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.