De nombreux enfants attrapent des verrues, certains même de façon récurrente. Ce fait est lié à leur système immunitaire.
Le système immunitaire des enfants n’étant pas encore entièrement développé, ils sont particulièrement affectés par les verrues. Martin Theiler, dermatologue à l’Hôpital pédiatrique de Zurich, l’explique ainsi: «Le corps de l’enfant ne connaît pas encore les différents virus responsables de l’apparition des verrues et doit d’abord apprendre comment réagir.» Le système immunitaire se développe avec les années. Par ailleurs, les enfants entre eux ont souvent un contact corporel étroit, ce qui favorise la prolifération des virus. D’où l’apparition de verrues.
Un grand nombre de virus
Les enfants sont souvent affectés par des verrues causées par le virus du papillome humain, dont il existe plus de 100 types. Le molluscum contagiosum, provoqué par un virus de la famille des poxvirus, est également très répandu. Il a la forme d’une petite papule arrondie ombiliquée de la couleur de la peau.
Chez les enfants, les verrues apparaissent généralement sur les pieds et les mains, plus rarement au visage. Mais d’autres parties du corps peuvent aussi être touchées par ces problèmes cutanés. Les enfants dont le système immunitaire est affaibli, de naissance ou suite à une transplantation d’organe, sont souvent la cible des verrues. C’est également le cas des bambins qui ont souvent les mains et les pieds froids, et de ceux qui transpirent beaucoup. Les enfants souffrant de névrodermite sont fréquemment infectés par le molluscum contagiosum.
La contamination
Une étude menée aux Pays-Bas a prouvé que le contact avec des personnes contaminées dans la famille ou parmi le cercle d’amis représente le facteur de risque le plus important pour l’apparition de verrues. Selon Martin Theiler, la contamination se fait par contact direct. «Une contamination est également possible par contact avec les virus présents sur des objets, sur le sol d’une piscine ou dans une salle de gymnastique», explique le spécialiste. Il faut six semaines, voire plusieurs mois, jusqu’à ce que la peau épaississe à l’endroit où le virus s’est inséré et forme une verrue. Avec le molluscum contagiosum, cela peut aussi être plus rapide. Certains enfants sont contaminés, c’est-à-dire qu’ils portent le virus en eux, sans que des verrues n’apparaissent.
Traitement nécessaire?
Les verrues sont généralement inoffensives et disparaissent d’elles-mêmes en l’espace de six à neuf mois, au plus tard au bout de deux ans. Martin Theiler recommande néanmoins un traitement si elles sont gênantes ou douloureuses, si elles apparaissent souvent sur le visage, plus particulièrement près des yeux, ou aux doigts et près des ongles. Un traitement précoce est important chez les enfants dont le système immunitaire est perturbé. Il est également conseillé de consulter un pédiatre en cas de doute quant à savoir si une altération de la peau provient vraiment d’une verrue. Il existe diverses solutions permettant aux verrues de guérir plus rapidement. «Il faut néanmoins compter un certain temps, généralement plus de trois mois», relativise l’expert. Les traitements à l’azote liquide (cryothérapie) ou au laser ne sont pas recommandés sur les jeunes enfants. «Le premier est ressenti comme étant très douloureux, alors que le second nécessite une narcose. De plus, ce traitement laisse une cicatrice relativement grande», ajoute Martin Theiler.
Les alternatives
Les verrues peuvent aussi être traitées par les méthodes de la médecine alternative. Il existe, par exemple, des moyens homéopathiques à base de thuya ou de chélidoine. L’huile de ricin et la teinture de souci non diluée font parfois des miracles. Certaines personnes ont fait de bonnes expériences en collant un morceau d’oignon, d’ail, de pomme ou de citron sur la verrue à l’aide d’un sparadrap. D’autres laissent une limace glisser sur la verrue. Evidemment, il est difficile de prouver si ces moyens sont réellement efficaces, car les verrues disparaissent aussi d’elles-mêmes. «Souvent, il suffit de s’armer de patience», conseille Martin Theiler.
Info sur l’apparition de verrues
Elles apparaissent surtout chez les enfants à partir de deux ans. Leur fréquence augmente jusqu’à l’âge de douze ans, puis diminue à nouveau.
Conseils pour éviter la propagation des verrues
- Si votre enfant a des verrues, il devrait porter des tongs à la piscine et des chaussures appropriées dans la salle de gymnastique.
- Appliquer une crème permet de réduire la propagation du molluscum contagiosum et assure une certaine protection contre d’autres verrues, la peau offrant ainsi moins d’ouvertures aux virus.
- Comme les verrues sont inoffensives, il n’y a pas lieu d’isoler un enfant infecté.
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.