Trébucher et tomber font partie du développement de chaque enfant. Voici quelques informations utiles à ce sujet.
En chutant, bébés et jeunes enfants se blessent souvent à la tête. Elle est relativement lourde et volumineuse par rapport au reste du corps à cet âge. En outre, les tout-petits ne sont pas encore en mesure de se rattraper en chutant. Les chutes semblent souvent terribles aux parents, et ils s’en inquiètent. Le docteur Georg Staubli, médecin-chef aux urgences de l’hôpital pédiatrique de Zurich, les rassure pourtant: «Lorsque les enfants tombent en étant debout, ils ne se blessent presque jamais gravement.» La situation est beaucoup plus dangereuse lorsqu’un bébé ou un jeune enfant tombe d’une hauteur dépassant sa taille. «Plus l’enfant est petit, plus le risque est grand qu’il se blesse», déclare Georg Staubli. Aux urgences, il traite régulièrement des bébés tombés de leur table à langer ou ayant chuté dans un escalier. Le risque de blessure augmente également quand les enfants commencent à grimper.
Premiers secours après une chute sur la tête
Si l’enfant pleure après avoir fait une chute, mais se calme rapidement et n’a pas de grosse bosse, cela signifie généralement qu’il n’a pas de blessure grave. Le mieux est de refroidir la lésion avec un gant de toilette humide ou avec une compresse froide. On peut aussi donner un léger calmant ou éventuellement des granules à l’arnica. Cette plante médicinale peut certes atténuer les hématomes, mais n’a pas d’effet sur les blessures graves.
Georg Staubli recommande aux parents d’observer leur enfant durant 24 heures après une chute car les complications (hémorragie cérébrale, œdème cérébral) apparaissent parfois seulement après plusieurs heures. «Si l’enfant se comporte normalement, s’oriente correctement et ne vomit pas, les parents ne doivent généralement pas s’inquiéter», explique l’expert.
Quand consulter un médecin?
Il faut le conduire immédiatement à l’hôpital l’enfant qui reste inconscient plus d’une demi-minute à la suite d’une chute, .Faites de même s’il vomit dans les 24 heures, pose souvent les mêmes questions, souffre de vertiges, a des problèmes de mémoire, se réveille la nuit suite à de forts maux de tête, ne réagit pas aux calmants ou développe une grosse bosse. Les blessures du cerveau, tout comme les hémorragies ou les œdèmes, doivent être traitées pour ne pas entraîner d’autres blessures. Il n’est toutefois pas toujours facile de différencier une blessure cérébrale d’une commotion cérébrale. «C’est la raison pour laquelle nous gardons les enfants qui ont fait une chute grave en observation à l’hôpital pendant 24 heures», explique Georg Staubli. «Si les symptômes s’aggravent pendant la période d’observation, nous faisons une tomographie par ordinateur afin de vérifier la présence éventuelle d’une blessure cérébrale.»
Une visite médicale s’impose également dans le cas d’une contusion ouverte, ou si le sang ou un liquide clair coule du nez ou des oreilles. Si l’enfant est tombé sur le visage, ses parents devraient vérifier si le nez et les dents n’ont pas été endommagés. «Les saignements dans les muqueuses nasales peuvent endommager la cloison nasale si des bactéries s’y infiltrent», explique le médecin d’urgence.
Les bienfaits du repos
Les premières années, on ne peut ni ne doit traiter une commotion cérébrale ou une fracture du crâne sans atteinte au cerveau. Suite à une fracture du crâne, l’enfant doit s’aliter. Suite à une commotion cérébrale, l’enfant devrait également passer quelques jours au calme, sans faire le fou ni s’exposer au soleil.
Conseils: Éviter les blessures à la tête
- Placez si possible la commode à langer dans un coin de la chambre. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. De même, il ne faut jamais le laisser seul dans sa chaise haute ou dans sa poussette, et il doit toujours y être attaché.
- Sécurisez les escaliers à l’aide d’une barrière.
- Les six premières années, renoncez à l’achat d’un lit haut ou d’un lit à deux étages.
- Laissez votre enfant aller pieds nus aussi souvent que possible ou enfilez-lui des chaussettes antidérapantes ou des chaussons avec des semelles antidérapantes.
- N’utilisez pas de trotteur. Ainsi soutenu, l’enfant atteint des vitesses qu’il est encore incapable de maîtriser.
- Mettez toujours un casque à votre enfant pour aller à vélo, à vélo sans pédales, en tricycle ou en trottinette.
- Ne secouez jamais votre bébé. Ce geste pourrait entraîner de graves blessures cérébrales.
- Ne frappez jamais votre enfant. Les coups sur la tête peuvent blesser le cerveau.
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.