La sexualité chez les tout-petits

Les bébés sont déjà des êtres sexuels. Cependant, leur sensualité diffère nettement de la sexualité des adultes.

Les bébés prennent plaisir aux contacts corporels et découvrent le monde de tous leurs sens. Toutefois, de nombreux parents restent perplexes lorsque leur petit garçon a une érection ou que le clitoris de leur fillette s’enfle. Bruno Wermuth, conseiller sexuel et pédagogue à Berne, l’explique ainsi: «Ce sont en premier lieu des réactions corporelles naturelles qui ne sont pas motivées sexuellement de la même manière que chez les adultes.»
La découverte de leurs organes génitaux est agréable pour les bébés. Ils devraient donc aussi avoir la possibilité de gigoter tout nus de temps à autre. «Lorsqu’un enfant explore ses organes génitaux, des commentaires tels que «beurk!» sont peu valorisants pour un développement sexuel sain», remarque le pédagogue sexuel. Il encourage les parents à nommer les parties génitales de leur enfant lors du bain ou du change exactement comme les autres parties de son corps. Au début, on peut utiliser des termes enfantins. Avec le temps, l’enfant devrait apprendre encore d’autres termes et désignations pour les différentes parties des organes génitaux. Ceci est d’autant plus important chez les filles étant donné que leurs organes génitaux ne sont pas aussi aisément visibles que ceux des garçons.

Voluptueuse sensualité

Dès la deuxième année, les enfants commencent à toucher leurs organes sexuels de manière ciblée afin d’obtenir d’agréables sensations. «La masturbation existe déjà dans la petite enfance. Il s’agit toutefois uniquement de plaisir sensuel», explique Bruno Wermuth. Certains parents sont très inquiets car ils jugent avec une perspective d’adulte et interprètent des intentions qui n’existent pas pour l’enfant. Selon Bruno Wermuth, les tout-petits ne sont pas encore en mesure de différencier des catégories comme la sensualité, la tendresse et la sexualité.

Respecter les frontières

Les enfants sont curieux de nature. Certains d’entre eux sont absolument fascinés par les organes sexuels de leurs parents et veulent aussi les toucher, ce qui peut inquiéter ces derniers. Bruno Wermuth: «Les parents devraient adapter leur réaction à l’âge de l’enfant. On peut consentir à ce qu’un petit de deux ans veuille toucher brièvement le pénis de son papa. Par contre, de tels gestes ne sont pas appropriés pour un enfant de six ans. Naturellement, ce contact corporel ne doit pas être motivé par le sentiment de plaisir de l’adulte.» Les parents devraient dire à leur enfant s’ils ne souhaitent pas ou plus que celui-ci touche leurs parties génitales. Ainsi, l’enfant apprendra que chacun peut décider lui-même qu’on le touche ou pas, et qu’il peut donc refuser les contacts physiques qu’il ne souhaite pas.

L’envie de se montrer

La plupart des jeunes enfants se déshabillent volontiers devant les autres. Vers l’âge de deux ans, certains enfants ont même grand plaisir à montrer leurs parties génitales. «Cette phase exhibitionniste est tout à fait normale et est purement transitoire», explique Bruno Wermuth. L’enfant découvre ce qu’il peut faire avec son corps et est fier de son sexe. Pendant cette phase, il est important que mère et père consolident sa fierté. «Interdire cette envie de se montrer serait mauvais pour le développement de la conscience de sa propre valeur car l’enfant en déduirait qu’il n’est pas bien d’apprécier son propre corps et d’en être fier», commente le pédagogue sexuel.

L’éducation sexuelle est importante

Quand, pour la première fois, les enfants posent des questions sur la sexualité ou sur la reproduction, les parents sont souvent désarçonnés. Bruno Wermuth déclare à ce propos: «L’éducation sexuelle est un processus à long terme. Lorsque les enfants posent des questions, ils ont droit à une réponse. Il est important que les parents répondent directement à la question et ne commencent pas à l’interpréter.» Si un enfant demande comment les bébés entrent dans le ventre de leur mère, un exposé en biologie sera peu approprié. Pour l’enfant, un langage symbolique et ludique est bien plus accessible. Il n’est pas nécessaire d’expliquer tout en détail la première fois. Une information telle que «Le bébé entre dans le ventre de la maman lorsque le papa met son zizi dans le vagin de la maman pendant qu’ils se font des câlins.» suffira certainement pour commencer les explications.
Les deux parents devraient s’occuper de l’éducation sexuelle de leur enfant et se soutenir mutuellement afin de placer la sexualité dans un contexte détendu et approprié à son âge. L’éducation sexuelle est un élément déterminant de la prévention d’abus sexuel sur les enfants.

Ce que vous devez savoir sur les jeux de docteur

  • «Jouer au docteur» relève de la curiosité naturelle de l’enfant.
  • Chaque enfant doit pouvoir jouer volontairement et cesser à tout moment.
  • Aucun enfant n’a le droit de faire mal à un autre enfant.
  • Les enfants préfèrent «jouer au docteur» derrière une porte fermée. Les adultes ne doivent pas être présents, ni comme spectateurs ni comme participants au jeu.
  • On doit éviter tout déséquilibre des forces physiques et psychiques entre enfants pour qu’il n’y ait pas de pouvoir et de rapports de soumission.

Filed under: Développement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.