Bien-être pendant la grossesse

Bien que la grossesse ne soit pas une maladie, elle peut s’accompagner de différents maux.

Les maux de grossesse apparaissent principalement au premier et au derniers tiers de la grossesse. Au début, l’organisme de la femme enceinte doit s’adapter, alors que vers la fin, l’enfant qui grandit devient une charge pour le corps de sa maman. De nombreux malaises peuvent être atténués en suivant les conseils ci-dessous, prodigués par Anna Heldstab Indermaur, sage-femme à Berneck. Si ces conseils manquent d’efficacité, votre sage-femme ou votre médecin pourront vous aider.

Nausées et vomissements

Les femmes enceintes qui souffrent de nausées devraient porter des bas de contention. La pression sur les veines empêche le liquide de stagner dans le corps et la pression sanguine est ainsi stabilisée. L’acuponcture, le gingembre frais en tranches ou le thé à la menthe (chaud, froid ou en glaçons) peuvent également soulager. Les femmes souffrant de fortes nausées au début de la grossesse devraient essayer de ne plus prendre de préparations de vitamines et sels minéraux car celles-ci peuvent accentuer les nausées. On conseille de réduire les activités (au travail, dans le ménage, avec les enfants) autant que possible, car le stress peut également accroître les nausées.

Alimentation en cas de nausées

Sont recommandés:

La viande, les salades vert foncé, les œufs, le fromage à pâte dure, le lard, le poisson, les algues, le sel iodé, les lentilles, l’orge, le maïs, la levure, le riz complet, le yogourt, le séré, les champignons, l’avocat, le chou vert, la crème, les pommes de terre, les prunes.
Conseil: toujours manger un peu de sel avec les fruits (par exemple des crackers salés).

Sont peu recommandés:

Les fruits (pour autant qu’ils ne soient pas combinés avec du sel), les poivrons rouges, les tomates, la courge, le chou-fleur, le thé noir ou vert, les pistaches, le sésame, les amandes, les pignons, le lait, les produits à base de lait caillé, le miel.

Rétention d’eau

Durant la grossesse, les vaisseaux sanguins sont plus perméables aux liquides et de l’eau peut s’accumuler entre les cellules, ce qui peut causer une fatigue des jambes ou se manifester par des mains bouffies. Le port de bas de contention dès le matin avant de se lever ainsi qu’une adaptation du régime alimentaire peuvent avoir un effet favorable. L’absorption de suffisamment de sel et de protéines (idéalement six petites portions chaque jour) est efficace contre les œdèmes. Le thé d’herbe de sarrasin donne également de bons résultats. Un drainage lymphatique offre un soulagement temporaire.

Aliments favorables en cas de rétention d’eau

Absorber suffisamment de sel et six petites portions de protéines réparties sur la journée: par exemple du séré, des œufs, du lait, du yogourt, du poisson, de la viande, des produits de charcuterie, du fromage, du soja, des noix, des pois chiches, des lentilles ou d’autres légumineuses.

Aigreurs d’estomac

L’hormone de la grossesse ralentit la digestion, et le muscle constricteur entre l’estomac et l’œsophage peut se relâcher. L’enfant, en grandissant, pousse l’estomac vers le haut, de sorte qu’il ne peut plus se déployer. Par conséquent, le chyme et le suc gastrique acide peuvent remonter dans l’œsophage en occasionnant un douloureux sentiment de brûlure. Une bonne nouvelle: dès la 36 semaine de grossesse, les aigreurs d’estomac diminuent lorsque l’enfant descend dans le petit bassin.

Alimentation en cas d’aigreurs d’estomac

  • Prenez cinq à sept petits repas par jour.
  • Faites plutôt une promenade digestive qu’une sieste après le dîner.
  • Mangez au moins trois à quatre heures avant d’aller vous coucher.
  • Surélevez la tête du lit.

Ont un effet apaisant:

Pommes de terre, pop-corn, lait, crème, fromage frais, fromage, séré, yogourt, pommes crues râpées, flocons d’avoine, potage à l’avoine, amandes mondées, purée d’amandes.

Ont un effet aggravant:

Les plats gras et piquants, de la viande en quantité, les légumineuses, les tomates, les douceurs, les produits contenant de la caféine, la menthe, les jus de fruits et l’alcool.

Varices et hémorroïdes

L’hormone de la grossesse dilate l’ensemble des vaisseaux dans le corps. Lorsque l’enfant grandit, les veines sont parfois compressées, provoquant un amassement de liquide. Les bas de contention soulagent la plupart des femmes enceintes et diminuent le risque de thrombose. La règle en cas de varices: se coucher ou marcher plutôt que de s’asseoir ou de rester debout.
Une bonne digestion est importante pour prévenir les hémorroïdes. Il faut donc bouger suffisamment, consommer une alimentation riche en fibres et boire beaucoup. Le psyllium peut également faire des merveilles en cas de constipation. Un traitement avec l’application d’un gel et, en cas d’hémorroïdes, une pommade à base d’hamamélis ont un effet positif. L’acuponcture peut également s’avérer efficace.

Crampes dans les mollets et contractions prématurées

Ces problèmes sont souvent dus à une suractivité des muscles lisses qui peut être ralentie par la prise de magnésium et de calcium. Le repos est la mesure la plus efficace en cas de contractions prématurées.

Douleurs du dos

Le bassin s’élargit sous l’effet de l’hormone de grossesse. Cela entraîne une certaine instabilité du squelette. De petits défauts déjà présents avant la grossesse conduisent rapidement à des douleurs dorsales avec la prise de poids. L’ostéopathie et la thérapie craniosacrale corrigent ces défauts et résolvent les blocages. L’acuponcture et le massage acuponcture, ainsi que la friction d’huiles essentielles peuvent apaiser. La pratique du yoga adaptée à la grossesse et la gymnastique dorsale ont un effet préventif.

Troubles du sommeil

Le corps de la femme est fortement sollicité durant la grossesse. Son gros ventre ainsi que la tension de l’attente peuvent entraîner des troubles du sommeil. Devoir se lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes dérange également le sommeil. Outre l’acuponcture, diverses plantes médicinales favorisent l’endormissement: les fleurs d’oranger, la mélisse citronnelle, la monarde, l’orge, la lavande, le millepertuis et la valériane. Sauf cette dernière, toutes ces plantes peuvent être absorbées sous forme de thé. Si le sommeil tarde à venir car les pensées s’activent en tous sens, une thérapie aux fleurs de Bach peut s’avérer efficace.

Filed under: Grossesse et accouchement

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.