Plus de taches!

Des traces de carotte sur son pull préféré, des taches d’herbe sur sa salopette et de la purée de banane sur son Body blanc… Les bons tuyaux pour enlever les taches valent leur pesant d’or quand un bébé commence à se déplacer et à manger des aliments de complément.

Il est tout à fait normal que les bébés et les jeunes enfants fassent des taches. Les tout-petits adorent touiller la purée de carottes ou la compote de pommes. Les plus grands sautent avec ravissement dans toutes les flaques d’eau et ne craignent pas la saleté. Ces expériences sont passionnantes pour les jeunes enfants, et il ne faudrait pas les en priver car c’est aussi ainsi qu’ils découvrent le monde.

Quelques idées pratiques

Un grand bavoir à manches longues, des pantalons de pluie et un tablier de peinture forment une panoplie vestimentaire idéale pour ne pas perdre trop de temps à nettoyer les taches de nourriture, de boue ou de peinture. L’enfant devrait porter tous les jours des habits qu’il a le droit de salir. Après les premières éclaboussures de bouillie sur une jolie blouse ou sur une cravate en soie, les parents eux aussi comprendront vite qu’il vaut mieux porter des vêtements pratiques lorsqu’ils passent la journée avec leurs enfants. D’ailleurs, pourquoi ne pas enfiler une vieille chemise d’homme pour donner à manger à bébé?

Sus aux taches!

Irina Pericin Häfliger, qui enseigne la gestion des textiles et nettoyages à l’Ecole supérieure de Wädenswil, recommande si possible de laver immédiatement les taches à la main. «Le temps joue un rôle déterminant», explique notre experte. Une tache de cacao toute fraîche s’enlève bien plus facilement qu’une tache sèche sur un vêtement qui traîne depuis une semaine dans la corbeille à linge. Hors de la maison, les lingettes humides pour bébés sont idéales pour un premier nettoyage. Veillez à ne pas frotter le tissu trop énergiquement car sa structure pourrait ainsi s’endommager. Les aérosols et liquides détachants s’avèrent relativement efficaces contre les taches récalcitrantes. Essayez d’abord le produit dans un endroit peu visible (l’ourlet par exemple) pour vérifier la résistance des fibres et des couleurs et ainsi éviter toute surprise désagréable.

Lessive pour peaux douces

On recommande les produits de lessive testés dermatologiquement et conçus spécialement pour la peau sensible des bébés. Il vaut mieux renoncer aux adoucissants et produits de lessive fortement parfumés. Laver les vêtements une seconde fois sans produit de lessive est utile si le bébé a une peau particulièrement sensible. L’utilisation du produit de lessive pour le prélavage au lieu du lavage principal est également possible.

Bref abécédaire des taches

Banane

Rincez immédiatement les taches dans de l’eau froide, éventuellement après avoir frotté avec du savon au fiel. Lavez ensuite avec une lessive complète à la température maximale recommandée.

Boue

Brossez la boue séchée. Traitez préalablement le tissu avec du savon au fiel, puis lavez avec une lessive complète à la température de lavage maximale recommandée.

Carottes

Lavez le vêtement normalement et mettez-le à sécher en plein soleil. Les rayons UV font disparaître les taches.

Chocolat

Grattez le chocolat, puis nettoyez les taches avec de l’eau chaude savonneuse, rincez ensuite à l’eau froide.

Colles

Rincez les colles hydrosolubles avec de l’eau chaude. S’il s’agit de colle universelle, utilisez du solvant à ongles ou de l’acétone, mais pas pour les tissus en acétate.

Excréments

Rincez immédiatement, mettez le tissu à tremper dans un concentré de lessive avec agent de blanchiment, puis lavez-le à la température maximale recommandée.

Fruits

Nettoyez immédiatement avec de l’eau froide et du savon au fiel. Appliquez un peu de lessive humide sur la tache et laissez agir, ou traitez préalablement l’étoffe avec un détachant. Avant de les laver normalement, trempez dans une lessive avec agents de blanchiment les Bodies et T-shirts blancs dont les taches sont sèches .

Graisse

Traitez localement les taches fraîches avec une lessive liquide avant le lavage. Parfois, un trempage préalable dans un concentré de lessive est efficace. Lavez ensuite le vêtement à la température maximale recommandée. En cas de taches récalcitrantes, utilisez de la terre de pipe (saupoudrer sur la tache, presser, attendre 30 minutes, brossez puis lavez le vêtement normalement).

Herbe

Frottez avec de l’alcool à brûler et rincez les taches avec de l’eau chaude savonneuse ou avec du savon au fiel. Éventuellement traitez préalablement avec un aérosol détachant. Lavez ensuite normalement.

Sang

Rincez la tache de sang avec de l’eau froide et un peu de lessive liquide avant qu’elle ne sèche. Ou bien trempez le vêtement dans de l’eau froide salée. Lorsque la tache est déjà sèche, mettez le tissu à tremper pendant une nuit dans une lessive avec enzymes.

Sauce tomate

Traitez le vêtement avec un détachant ou une lessive avec agent de blanchiment, puis lavez-le normalement. Faites-le ensuite sécher en plein soleil, ce qui peut s’avérer efficace.

Stylo-feutre

Imbibez le vêtement d’alcool à brûler ou d’alcool à l’aide d’une éponge, puis lavez-le normalement.

Urine

Rincez le vêtement dans de l’eau froide, puis lavez-le immédiatement. Faites tremper dans un concentré de lessive les habits dont les taches sont déjà sèches, puis lavez normalement. Si le tissu est blanc et les taches tenaces, utilisez une lessive avec agent de blanchiment ou mettez-le à tremper dans un concentré de lessive avec agent de blanchiment, puis lavez normalement.

Vomissures

Grattez les vomissures de la surface du tissu et rincez à l’eau froide courante. Lavez ensuite normalement.

La bonne question: quelle quantité de produit de lessive faut-il utiliser?

Utilisez toujours la quantité indiquée sur l’emballage. Le dosage varie souvent selon la dureté de l’eau (teneur en calcaire) de votre région. Le sous-dosage d’une lessive ne la rend pas plus douce. Au contraire, il peut en résulter des dépôts de calcaire, des grumeaux de savon (coagulation de graisse, de blanc d’œuf et de saleté), ainsi que des incrustations de calcaire et de savon qui peuvent entraîner des irritations de la peau.