Interview avec Dr Clemens Schiestl, directeur du Centre pour enfants brûlés de la clinique pédiatrique universitaire de Zurich
Pourquoi les brûlures et ébouillantages peuvent-ils avoir des conséquences particulièrement sévères chez les petits enfants?
Plus l’enfant est petit, plus sa peau est fine et plus il sera blessé rapidement et profondément. Un ébouillantage avec de l’eau à 70°C, chez un adulte, peut guérir sans laisser de cicatrices. Chez un enfant de un an, il laissera une cicatrice après un contact de une à deux millisecondes déjà.

Dr Clemens Schiestl, directeur du Centre pour enfants brûlés de la clinique pédiatrique universitaire de Zurich
Que recommandez-vous aux parents en cas de brûlures légères?
Afin que la progression de la chaleur en profondeur soit arrêtée au plus vite, il faut refroidir immédiatement l’endroit touché. Refroidir avec de l’eau à 20 degrés pendant 10 à 15 minutes suffit. Il ne faudrait pas que l’eau soit plus froide car l’enfant ne doit surtout pas se mettre en état d’hypothermie. Il faut refroidir sans perdre une minute, c’est-à-dire d’abord refroidir, puis appeler le médecin d’urgence si l’on se trouve seul avec l’enfant. Ne pas mettre de dentifrice, de farine ou d’huile sur la blessure. Et ne surtout pas percer les cloques causées par les brûlures.
Quand faut-il immédiatement emmener l’enfant chez le médecin d’urgence?
Toujours lorsque des cloques apparaissent et que la blessure est plus étendue que la moitié de la surface de la paume de la main de l’enfant. Les brûlures au visage et aux mains sont également délicates. Dans de tels cas, je conseillerais d’aller chez le médecin plutôt une fois de trop qu’une fois de pas assez.
Comment la médecine peut-elle venir en aide aux enfants brûlés?
Les options de traitement ont fait d’immenses progrès. Actuellement, nous avons la possibilité de remplacer la peau. Un enfant dont 15% de la surface corporelle a été ébouillantée n’est plus un cas d’urgence au niveau de la brûlure, mais un cas d’urgence esthétique. Concernant le traitement de brûlures étendues, de grandes cicatrices vont généralement subsister malgré les récents progrès. Notre objectif est de minimiser au mieux les cicatrices sur la peau et dans le cœur de l’enfant et de sa famille.

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.