Le thème de l’embonpoint préoccupe de nombreuses familles. Marianne Botta explique aux parents comment maintenir un poids sain et, ce faisant, créer les bases d’une alimentation saine pour leur enfant durant ses premières années.
Deux jeunes mamans sur trois se plaignent d’avoir encore des kilos en trop plusieurs mois après l’accouchement. Pourquoi de nombreuses mères ont-elles tant de mal à perdre du poids?
Beaucoup de mamans veulent retrouver leur silhouette quelques semaines déjà après l’accouchement. Les stars, apparemment, y parviennent. Mais il faut neuf à douze mois jusqu’à ce que les tissus se soient quelque peu résorbés. Une partie du poids gagné durant la grossesse sert de réserve pour l’allaitement. Il ne faudrait donc pas juger son poids avant d’avoir sevré son enfant ou avant qu’il ne souffle sa première bougie. Toutefois, manger raisonnablement après la naissance du bébé permet au corps de s’attaquer à ses réserves pour allaiter. Le manque de sommeil et le stress, qui touchent la plupart des jeunes mamans, font aussi grossir.
Pour quelle raison ?
Dormir mal ou trop peu la nuit donne faim et pousse à manger davantage et plus souvent le lendemain. Des études prouvent qu’un déficit de sommeil chez l’adulte augmente la probabilité de souffrir d’un excédent de poids d’environ 50 %. Chez les enfants et les jeunes, ce risque s’élève à 68 % et, en cas de déficit très marqué, il atteint même les 92 %! En clair, moins on dort, plus le risque de prendre du poids augmente.
Que faire après une nuit trop courte?
Délaisser le ménage et dormir pendant la sieste du bébé. Le mouvement et les exercices de détente permettent aussi de contrer les effets négatifs des nuits trop brèves. Par contre, le sevrage est déconseillé, car l’allaitement augmente la dépense calorique de la mère et, à long terme, protège l’enfant des risques d’embonpoint.
Les rondeurs de bébé sont particulièrement sous-estimées par les parents qui accusent eux-mêmes un surpoids.
Beaucoup de parents pensent effectivement que leur bambin a un poids normal, même s’il présente un surpoids évident. Les petits devraient avoir perdu leurs rondeurs de bébé vers l’âge de quatre ans.
Pourquoi un poids sain est-il important pour toute la famille?
L’embonpoint n’est pas seulement un souci esthétique, il peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Les enfants corpulents deviendront très probablement des adultes corpulents. Et le fait d’avoir des parents avec un poids excessif augmente fortement le risque de devenir un jour soi-même trop gros. Il faudrait prévenir les excédents de poids très tôt, pour éviter que les problèmes de ligne ne subsistent tout au long d’une vie.
Quelle méthode est la plus efficace contre le surpoids?
De nombreuses études prouvent qu’une alimentation pauvre en hydrates de carbone est plus efficace qu’un régime pauvre en graisses et permet de perdre du poids plus efficacement et à long terme. Autrement dit: combinés à un manque de mouvement, trop d’amidon et de sucre font grossir et rendent malade. L’absorption simultanée d’hydrates de carbone et de matières grasses favorise aussi la prise de poids. Les hydrates de carbone fournissent de l’énergie mais ne jouent pas un rôle vital, contrairement aux protéines et aux acides gras. C’est pourquoi il faudrait en réduire la consommation et donner la préférence aux aliments qui rassasient, riches en protéines, en fibres alimentaires et en eau.
Combien de fois par jour faudrait-il manger?
Notre corps ne s’attaque aux cellules adipeuses que si on ne lui fournit pas d’hydrates de carbone pendant un certain temps. C’est la raison pour laquelle nous ne devrions pas prendre plus de trois repas par jour et surtout ne pas grignoter entre deux. Alors seulement, le corps pourra s’attaquer à ses propres dépôts de graisse au lieu de traiter les hydrates de carbone qui arrivent régulièrement; notre poids diminuera. Je conseille, par ailleurs, de souper assez tôt et de ne plus manger ensuite. Les grignotages en soirée augmentent le taux d’insuline et le corps met les graisses en réserve. Il faudrait également éviter d’avoir une faim de loup avant de manger. Pour les personnes fortes, il peut être judicieux de consommer un léger en-cas pauvre en hydrates de carbone le matin et l’après-midi, par exemple un morceau de fromage et une carotte ou une poignée de noix. Les produits laitiers tels que le fromage aident à perdre du poids. Il est prouvé scientifiquement que les enfants et les adultes qui consomment régulièrement du lait et des produits laitiers sont plus minces que ceux qui y renoncent.
Les personnes avec un excédent pondéral doivent-elles renoncer à tout hydrate de carbone?
Je recommande une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes et de salades, suffisamment de protéines et des graisses de qualité. Il ne faut pas supprimer les hydrates de carbone, mais en réduire la consommation judicieusement. Au lieu de manger un filet de poisson avec sept pommes de terre tout en renonçant à la mayonnaise, savourez plutôt une montagne d’épinards, une pomme de terre et une pointe de mayonnaise. De nombreuses familles consomment de grandes quantités d’hydrates de carbone, si bien que leur taux de glycémie et d’insuline reste constamment élevé, ce qui est malsain: pain et Nutella au petit-déjeuner, biscuits pour les dix-heures, pizza à midi et pâtes à souper. On peut se permettre de consommer des hydrates de carbone lorsqu’on bouge beaucoup: déguster un gâteau à la crème après une promenade dynamique le dimanche est un plaisir bienvenu. Un régime pauvre en hydrates de carbone est sain et appétissant, même pour les enfants qui ne connaissent pas de problèmes de poids. Et si votre bambin fait beaucoup de sport, vous pouvez lui donner une tranche de pain pour accompagner le repas.
Quel conseil donneriez-vous aux parents sveltes dont l’enfant présente un excédent pondéral?
L’essentiel est de montrer l’exemple et non pas d’inculquer des principes. Il ne sert à rien de parler d’alimentation saine à un jeune enfant. Pour lui, l’important, c’est que ce soit bon. Même si les parents n’ont pas de problèmes de poids, je leur recommanderais une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes et de salades, ainsi que suffisamment de protéines et de graisses de qualité. Les parents mangeront ainsi sainement tout en améliorant leur taux de lipides sanguins.
Enfants et surpoids
Actuellement, en Suisse, un garçon sur cinq et une fille sur six souffrent d’embonpoint, ou même d’obésité. Les problèmes de surpoids touchent surtout les enfants et les adolescents des couches sociales inférieures et d’origine étrangère. Ce nombre ne diminue pas, malgré les nombreuses mesures mises en œuvre. L’une des causes principales du problème: la télévision. Il a été prouvé scientifiquement que plus les enfants passent de temps devant le petit écran, plus ils sont gros.
Conseils pour perdre du poids
- Mangez beaucoup de légumes, de salades, de fruits et suffisamment de protéines et de graisses de qualité.
- Ne consolez pas votre enfant et ne le récompensez pas avec des aliments.
- Pour ne pas donner des envies à votre enfant, ne laissez pas traîner des sucreries dans la maison.
- Respectez cette règle: une petite sucrerie par jour au maximum, ou alors donnez à votre enfant une boîte de sucreries pour la semaine et laissez-le la gérer lui-même.
- Buvez de l’eau et du thé non sucré au lieu de boissons sucrées.
- Prenez vos repas en famille, avec plaisir et en prenant votre temps.
- Limitez la consommation médiatique de votre enfant afin qu’il ne soit pas submergé par la publicité pour des aliments malsains.
- Créez des règles relatives à la consommation médiatique et veillez à ce que votre enfant bouge beaucoup.
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.