Les soins du bébé

Si ses parents parlent et jouent avec lui pendant les soins corporels, bébé appréciera tout particulièrement ce rituel quotidien.

La peau du bébé

De nombreux nouveau-nés ont la peau très sèche. Ce n’est pas étonnant, car ils ont passé neuf mois dans le liquide amniotique. Parfois, la peau s’écaille, et de petites fissures peuvent apparaître. Pour y remédier, masser la peau du bébé avec une huile végétale ou une riche lotion pour bébé. Barbara Hertli, infirmière puéricultrice à Fribourg, recommande aux parents de garder un œil sur les plis de la peau. À cause des frottements, de l’humidité et de la concentration de bactéries, la peau y est sensible et s’irrite facilement, notamment dans les plis du cou, des aisselles et derrière les oreilles. Ces plis doivent être nettoyés régulièrement, bien séchés et huilés. Pour la toilette quotidienne du visage, des mains et des pieds ainsi que des organes génitaux, de l’eau chaude et un gant de toilette moelleux suffisent.

La toilette intime

Chez les filles, les parties génitales doivent toujours être nettoyées de l’avant vers l’arrière, afin d’éviter que des impuretés ou des bactéries ne pénètrent dans l’urètre. À la maison, utiliser de l’eau tiède; en route, les serviettes humides non parfumées sont plus pratiques. Pour ôter les impuretés entre les lèvres de la vulve, utiliser du coton ouate ou un feuillet protège-couche imbibé d’huile pour bébé. Barbara Hertli conseille aux parents de ne pas ôter le vernix sur les lèvres de la vulve de leur fillette nouveau-née car il protège la peau et disparaîtra bientôt de lui-même.

Chez les garçons, il ne faut pas décalotter le gland. Pour nettoyer les plis sous les bourses, utiliser de l’eau tiède, puis tamponner pour sécher et huiler.

Baigner le bébé

Barbara Hertli recommande de baigner les bébés une à trois fois par semaine selon les besoins. Utiliser de l’eau avec quelques gouttes d’huile d’amande ou un produit doux spécial bébés. Avant le bain, placer un linge, ainsi que les produits de soin et les habits du bébé à portée de main. L’eau du bain devrait atteindre 37 degrés. Vérifiez-la toujours à l’aide d’un thermomètre pour le bain et/ou avec le coude. Même si l’enfant peut déjà s’asseoir, ne jamais le laisser seul dans la baignoire. Le danger de noyade est trop important. Par ailleurs, il pourrait s’ébouillanter en jouant avec le robinet. Après le bain, bien sécher tout le corps du bébé (plis de la peau, espaces entre les doigts et les orteils). Si nécessaire, les parents peuvent le masser avec une huile ou une lotion pour bébé.

Laver les cheveux du bébé

On lave les cheveux d’un nouveau-né en passant doucement un gant de toilette sur sa tête lors du bain. Un peu d’eau suffit. Pour stimuler l’irrigation sanguine de la peau sur la tête, masser doucement avec une brosse pour bébé, tous les jours et si possible d’un mouvement circulaire. Ce geste aide aussi à lutter contre les croûtes de lait.

Les yeux

Les nouveau-nés ont parfois les paupières collées à cause de l’étroitesse de leur canal lacrymal. Utiliser une rondelle d’ouate imbibée de thé noir ou de sérum physiologique stérile pour nettoyer ces secrétions d’un léger mouvement vers le nez.

Les oreilles

Le sébum sort automatiquement du conduit auditif. Il suffit donc de nettoyer le pavillon de l’oreille avec un coton humide. Les cotons-tiges ne sont pas recommandés car ils pressent le sébum dans le conduit auditif et peuvent ainsi provoquer des blessures du tympan. De petits mouvements rotatifs avec un peu d’ouate tournée en pointe permettent d’ôter l’excédent de sébum. Des croûtes peuvent se former derrière les oreilles si le pli n’est pas nettoyé régulièrement, bien séché et huilé. Les croûtes s’enlèvent avec de l’huile pour bébé et de la ouate.

Le nez

De nombreux nouveau-nés ont le nez bouché. Leurs muqueuses nasales sèchent rapidement. Comme ils ne peuvent pas encore se moucher, quelques gouttes de sérum physiologique stérile sont utiles. Pour ôter les mucosités nasales, faire de petits mouvements rotatifs avec un peu d’ouate tournée en pointe imbibée de sérum physiologique.

Soins du nombril chez le nouveau-né

Généralement, le reste du cordon ombilical sèche au bout de 10 à 15 jours et tombe spontanément. La plaie ombilicale doit être désinfectée régulièrement avec de l’alcool jusqu’à ce qu’elle soit cicatrisée.

Couper les ongles du bébé

Ne pas couper les ongles du nouveau-né avant l’âge d’un mois. Utiliser ensuite des ciseaux spécialement adaptés et les couper tout droit et pas trop courts. Le mieux est d’asseoir votre bébé sur vos genoux ou de couper ses ongles lorsqu’il dort. Pour rendre ses ongles moins durs, les masser avec un peu d’huile d’amande.

Filed under: Santé

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.