Les massages pour bébés sont tout bénéfice aussi bien pour l’enfant que pour ses parents. Paola Stein, responsable des cours de formation de l’Association suisse de massage pour bébés, explique dans une interview pourquoi il vaut la peine de participer à un cours.
À partir de quel âge recommandez-vous le massage des nourrissons?
Les cours de l’Association suisse de massage pour bébés selon les directives de l’International Association for Infant Massage IAIM se basent sur la reconnaissance des signaux émis par le bébé. Il est donc judicieux de suivre un cours de massage pour bébé après la naissance. L’IAIM recommande le massage pour bébé pour les enfants âgés de 0 à 12 mois, avec la possibilité de l’adapter à la croissance de l’enfant. D’une manière générale, l’adaptation du massage au développement et à la croissance du bambin est importante. Sa réceptivité au massage en dépend.
Pourquoi le contact physique est-il si important pour le développement de l’enfant?
Le sens du toucher est le premier sens à se développer dans le ventre de la mère, dès la sixième semaine de grossesse. Il influence le développement du système nerveux de l’enfant. Le contact physique représente la première forme de communication entre les parents et leur petit trésor. Les câlins du père ou de la mère créent un sentiment d’intimité, d’amour, de sécurité et de bien-être.
Quel est l’effet du massage sur l’enfant?
Le bébé apprend rapidement que le toucher lui fait du bien et l’apaise. Lorsque les parents massent leur enfant avec amour, ils lui accordent toute leur attention. Cela a des effets positifs sur le plan physique et psychique. Le massage stimule tous les sens du bébé. L’interaction pendant le massage entre les parents et leur enfant favorise un lien sûr et une confiance mutuelle. Le bébé se sent aimé. Mais le massage stimule également sa circulation, sa respiration, sa digestion et sa musculature. Il l’aide à créer des connexions entre les neurones du cerveau et stimule ainsi le développement du système nerveux. Grâce à un massage doux du bébé, le taux d’hormones de stress diminue, ce qui entraîne une détente et a un effet positif sur le sommeil et l’autorégulation. De nombreux bébés pleurent moins lorsqu’ils sont régulièrement massés. En cas de coliques, de constipation, de tensions musculaires et quand le petit fait ses dents, le massage apporte également un soulagement.
Les parents profitent-ils aussi du massage pour bébé?
Pendant le massage, les parents vivent de beaux moments, ce qui favorise la sécrétion d’hormones de relaxation et d’attachement. Pour les pères, le massage du bébé est une merveilleuse occasion de participer aux soins de l’enfant et de passer du temps avec lui. Un cours en groupe offre en outre aux parents l’occasion d’échanger avec d’autres parents et la formatrice sur toutes les questions relatives au bébé.
Qu’apprennent les parents lors d’un cours de massage pour bébés?
Pendant les cours individuels ou en groupe, ils apprennent comment se déroule un massage, quels produits sont utilisés et quel est le moment idéal pour un massage. Ils apprennent également beaucoup de choses sur le développement de leur enfant, peuvent adapter le massage en conséquence et apprennent à communiquer avec lui sans paroles. Il vaut la peine de suivre un cours de massage pour bébés.
Pourquoi utilisez-vous une poupée dans vos cours pour démontrer la technique de massage?
La poupée permet aux parents de voir comment masser, même si leur enfant dort, veut être tenu ou nourri. Les formatrices de l’Association suisse de massage pour bébés promeuvent la philosophie d’une approche respectueuse avec la conviction que les parents sont les meilleures personnes pour masser leur enfant.
Où s’adresser si l’on souhaite suivre un cours de massage pour bébés ou devenir soi-même formatrice?
Le meilleur moyen pour se renseigner est de consulter le site Internet de l’Association suisse de massage pour bébés www.iaim.ch.
Experte: Paola Stein, responsable des cours de formation de l’Association suisse de massage pour bébés
Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s’est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu’à la santé, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant jusqu’à cinq ans.