La fête d’anniversaire de l’enfant: conseils pour les parents

Déjà tout jeunes, les enfants aiment fêter leur anniversaire avec leurs petits camarades. Voici quelques conseils pour que la fête soit réussie pour tout le monde.

Au même titre que d’autres fêtes, les anniversaires sont des jalons importants qui permettent aux jeunes enfants de structurer l’année. Faire la fête avec leurs camarades du même âge, s’amuser et partager ensemble cette aventure est une expérience marquante dès le plus jeune âge. Ce jour-là, les enfants se tournent avec générosité vers celui ou celle qui fête son anniversaire. C’est l’occasion pour ce dernier de découvrir sa propre valeur en communauté, une expérience positive pour la confiance en soi.

Pas trop d’invités

La plupart des parents se demandent combien d’enfants inviter. Réfléchir au nombre d’enfants maximal pour que la fête se déroule joyeusement, mais sans stress, est préférable à la règle «un enfant par année d’âge». La tolérance varie selon les familles. Les parents ne doivent pas oublier les frères et sœurs, à prendre en compte ou à faire garder ce jour-là. S’il y a trop de monde, l’enfant qui fête son anniversaire risque de se sentir dépassé car il ne pourra plus s’occuper de chacun. Il est en outre préférable que les enfants se connaissent déjà pour que tout se passe bien.

Les plaisirs gourmands

La nourriture joue un rôle important aux anniversaires. La coutume est souvent d’apporter un goûter à la crèche ou au groupe de jeux. «Selon les recommandations des éducateurs, le goûter doit être sain ou parfois obéir à certaines consignes», explique Marianne Botta Diener, nutritionniste et mère de huit enfants. Il est aussi très important de compter le nombre de portions afin que chacun reçoive une part, y compris l’éducatrice. Les enfants plus âgés sont ravis de pouvoir inviter leurs amis à dîner. Naturellement, il faut aussi un gros gâteau!

Une bonne planification

Certains parents préparent la fête pendant des jours et sont complètement épuisés le soir de l’événement. Souvent, ils ne réfléchissent pas au sens que revêt la fête d’anniversaire pour les participants. Au bout du compte, ils se retrouvent énervés et déçus. Il est mieux d’associer l’enfant aux préparatifs. Les parents devraient décider avec lui de la manière dont il contribuera à la préparation de la fête, lui demander quels sont ses souhaits en ce qui concerne la nourriture, le gâteau, les cadeaux et les jeux, puis établir avec lui le programme de la fête. Le rôle de l’hôte revient à l’enfant qui a ainsi déjà l’occasion de l’exercer avant le grand jour en accomplissant certaines tâches. Une planification précise facilitera le déroulement optimal de la fête. Il est en outre judicieux de demander l’aide d’un proche pour le jour J.

Une aventure excitante

Il est souhaitable que les enfants puissent bouger. On peut organiser un après-midi de jeux avec différents concours et des idées de jeu rigolotes, un jeu de piste ou une chasse au trésor (selon l’âge avec des craies ou avec une carte au trésor), une chasse aux sorcières ou aux ours, dans la forêt, au parc ou au jardin. Lorsque les enfants se défoulent à l’extérieur, le travail de nettoyage et de rangement après la fête est réduit à un minimum. Il faudrait également réfléchir au moyen d’intégrer les enfants qui ne veulent pas participer aux jeux. Cela arrive parfois, et ce n’est pas une situation facile. Les fêtes d’anniversaire proposées par les chaînes de restauration rapide ainsi que les longs repas à table énervent ou ennuient généralement les enfants.

Un petit cadeau pour les invités

Donner un souvenir de la fête aux enfants invités est à la mode. Une petite surprise rappelant la fête ou le thème choisi fera très bien l’affaire, par exemple un bandeau aux jeunes pirates, une carte illustrée avec un animal du zoo, un personnage en pâte pour les petits pâtissiers en herbe.

Conseils
Les invitations

  • Choisissez un thème pour la fête, par ex. princesses, dinosaures, football ou pirates.
  • Mentionnez sur l’invitation le lieu de la fête, à quelle heure elle commence, et quand les parents peuvent venir chercher les petits invités.

Des idées gourmandes

Dix-heures

  • mini-tresses
  • petits pains avec des mini-saucisses et des rebibes de fromage
  • assiette de fruits
  • tartines au beurre, au fromage, au salami, à la charcuterie et au jambon

Dîner

  • pizza
  • hamburgers
  • tacos
  • tortillas
  • crêpes

Goûter

  • gâteau d’anniversaire, par ex. sous forme de terrain de foot ou de château (vous pouvez louer sur Internet des moules à pâtisserie, par ex. www.bringbackform.ch)
  • canapés ou croissants au jambon

Attention: certains enfants ne mangent pas de porc ou de bœuf pour des raisons religieuses, d’autres n’aiment pas la viande. Demandez à l’avance si des enfants souffrent d’allergies ou ne peuvent pas manger certains aliments. Choisissez un plat que tout le monde puisse manger.

Filed under: Parentalité

by

Autrice: Susanna Steimer Miller est journaliste et s'est spécialisée dans les thèmes liés à la grossesse et à la naissance ainsi qu'à la santé, l'alimentation, le développement et l'éducation de l'enfant jusqu'à cinq ans.